Le guide de la maison neuve

Construire une maison neuve en Charente Maritime

Pourquoi faire construire sa maison neuve en Charente-Maritime ?

Les biens immobiliers en Charente-Maritime prennent de la valeur un peu plus chaque année en raison de la proximité de nombreux sites touristiques et naturels. Faire construire une maison neuve en Charente-Maritime permet donc de réaliser un investissement rentable et de profiter d’un cadre de vie privilégié. Explications….

Le marché immobilier en pleine croissance en Charente-Maritime

Plusieurs grandes villes comme La Rochelle, Rochefort ou bien encore Saintes, pour ne citer qu’elles, sont en plein développement économique. De ce fait, leur attractivité est sans cesse croissante avec de nombreuses opportunités dans le secteur professionnel. La proximité de l’île de Ré et de l’île d’Oléron contribue également à l’essor du marché immobilier charentais.

Par conséquent, la construction d’une maison neuve aux alentours des plus belles villes de la Charente-Maritime vous assure un retour sur investissement positif. À noter que dans ce département, les constructions de maisons dites à énergies passives ou positives y sont d’autant appréciées et valorisées.

Un cadre de vie privilégié

La Charente-Maritime comporte de magnifiques plages de sable fin ainsi que plusieurs hectares de forêts sous un climat tempéré. Le taux d’ensoleillement y est relativement élevé par rapport au reste de la France et les températures y sont clémentes aussi bien en été qu’en hiver.

Pour toutes ces raisons, faire construire une maison neuve en Charente-Maritime séduit aujourd’hui autant les jeunes actifs que les jeunes retraités en quête d’un cadre de vie préservé et dynamique. Ainsi, une maison neuve construite proche du littoral, d’une ville touristique ou d’un lieu touristique offrira une belle plus-value à son propriétaire aussitôt sortie de terre.

Peut-on construire une maison neuve en bord de mer en Charente-Maritime ?

Dans le cadre de la protection du littoral, la construction d’une maison neuve en bord de mer en Charente-Maritime est aujourd’hui strictement règlementée avec la loi littoral. Le terrain constructible doit être situé dans une zone déjà urbanisée ou à plus de 100 mètres du bord de mer. La loi littoral n’exclut pas les autres règlementations en vigueur pour une demande de permis de construire.

La loi littoral

La loi littoral pose des restrictions concernant la localisation des maisons neuves en construction. Si vous souhaitez profiter d’une vue sur mer dans votre maison neuve en Charente-Maritime, prenez soin de vous renseigner préalablement avec votre constructeur de maisons individuelles sur les différents critères à respecter. Si vous souhaitez construire votre maison neuve en dehors d’une zone urbanisée, la loi littoral autorise les constructions à plus de 100 mètres du bord de mer. Si vous achetez un terrain constructible dans une zone urbanisée à moins de 100 mètres de l’océan, le permis de construire pourra vous être octroyé sous condition que votre dossier respecte les autres règlementations en vigueur. Attention, une zone urbanisée devra déjà comprendre un nombre important d’habitations. S’il s’agit d’un petit hameau de 3 ou 5 maisons, votre permis de construire risque d’être refusé.

Les autres règlementations

La loi littoral vient restreindre des constructions de maisons individuelles pour protéger le littoral. Cependant, celle-ci ne supprime pas pour autant les autres règlementations concernant les constructions. Votre constructeur de maisons individuelles pourra ainsi vous communiquer les éventuelles autres restrictions posées par la loi ou votées et inscrites dans le PLU de la commune où vous souhaitez vous établir.

Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime ?

La Charente-Maritime ne cesse de faire rêver entre ses plages de sable fin, sa joie de vivre et ses nombreuses villes portuaires où l’on peut savourer une glace en terrasse. Vous souhaitez concrétiser votre projet de faire construire votre maison neuve en Charente-Maritime ? Avant de pouvoir entrer dans votre nouvelle maison, de nombreuses démarches sont à effectuer afin d’être en conformité avec les différentes règles en vigueur en matière d’urbanisme. Pour ne pas faire l’impasse sur une étape essentielle de la construction de votre maison, faire appel à un constructeur de maisons individuelles est fortement conseillé.

Un professionnel de l’immobilier pour obtenir les autorisations de construction

Le fameux permis de construire n’est pas la seule autorisation administrative à obtenir auprès des services publics. Selon la localisation où vous souhaitez faire construire votre maison, différentes restrictions sont à respecter en Charente-Maritime. Bien évidemment, les constructions en bord de mer sont limitées dans l’espace et doivent répondre à un certain nombre de critères concernant notamment la surface constructible ou bien encore l’architecture de la maison neuve. De plus, certaines communes présentant des maisons anciennes typiquement charentaises peuvent restreindre les architectures trop contemporaines de maisons neuves. Un constructeur de maisons individuelles implanté en Charente-Maritime sera à même de pouvoir vous renseigner sur toutes ces restrictions.

Un accompagnement dans la conception d’une maison neuve en Charente-Maritime

Une fois le terrain constructible acheté, les plans de votre future maison neuve devront correspondre aux dimensions et à l’architecture autorisées par les services de l’urbanisme de votre commune. Pour cela, un constructeur de maisons individuelles accompagné de son équipe d’experts pourra vous accompagner dans la conception et la construction de votre maison neuve. Vous pourrez ainsi vivre sereinement votre projet de construction d’une maison neuve en Charente-Maritime sans craindre de ne pas respecter à la lettre les différentes règles d’urbanisme de votre commune.

Quels sont les risques naturels pour une construction d’une maison neuve en Charente-Maritime ?

En tant que futur propriétaire, si vous souhaitez faire construire votre maison neuve en Charente-Maritime, au moment de choisir votre terrain constructible pensez à bien vous renseigner sur la potentielle exposition aux risques naturels. Les principaux risques naturels en Charente-Maritime sont l’inondation, la submersion marine, le risque de tempête, les mouvements de terrain, les feux de forêt et le risque sismique.

Le risque d’inondation et la submersion marine
Les inondations lentes en Charente-Maritime peuvent survenir lors de fortes précipitations pluviales entraînant une saturation du sol en eau et par conséquent une possible montée des eaux dans les habitations. Concernant le risque de submersion marine, celle-ci intervient notamment en cas de tempête conjuguée à une forte marée.

Le risque tempête
En raison de la proximité de l’océan Atlantique, de nombreuses tempêtes sont recensées chaque année en Charente-Maritime avec des vents plus ou moins violents. Lors de la construction d’une maison neuve, il sera donc essentiel de prévenir tout dégât concernant notamment la toiture. Dès lors, la proximité de grands arbres par exemple est fortement déconseillée aux proches alentours de votre maison.

Les mouvements de terrain
La proximité de l’océan Atlantique, le risque d’inondation lente et le risque sismique entraînent de facto un risque de mouvements de terrain. Par conséquent, une étude de sol est fortement conseillée et même obligatoire dans certaines communes avant la construction de votre maison neuve.

Les feux de forêt
Le département de la Charente-Maritime comprend plusieurs grandes forêts à proximité de terrains constructibles et de nombreuses habitations. Dès lors, le risque de feu de forêt est à prendre en considération si vous choisissez de faire construire une maison à proximité d’un domaine forestier.

Le risque sismique
Les tremblements de terre en Charente-Maritime ne sont pas fréquents, mais peuvent néanmoins occasionner des dommages sur la structure des habitations. Selon la localisation de votre maison, il sera nécessaire d’adapter les fondations à ce risque sismique.