Le guide de la maison neuve

Construire une maison neuve dans le Lot et Garonne

Pourquoi construire une maison neuve dans le Lot et Garonne ?

Moins plébiscité que d'autres régions de France, le Lot-et-Garonne ne manque pourtant pas d’atouts et de richesses. En effet, sous son ciel bleu et son soleil chaleureux, ce département est une terre d’accueil à de nombreux égards, aussi bien pour son immobilier abordable que pour son dynamisme culturel.

Des prix raisonnables

Aux portes du parc naturel régional des Landes de Gascogne, le département du Lot-et-Garonne dispose d'un large choix de biens immobiliers, accessibles à tous les prix. En effet, pour acquérir une maison dans la région, il vous faudra débourser environ 1260 euros au m². Le secteur du neuf ne fait pas exception à ce constat, puisqu'il est possible dans certaines communes de construire une jolie maison de plain-pied de 100 m², pour seulement 150 000 euros.

Un climat agréable

Influencé par l'océan Atlantique, le climat du Lot-et-Garonne est particulièrement doux et ensoleillé, incomparable avec les Landes, qui sont beaucoup plus pluvieuses et venteuses. Si comme partout en France, la région connaît des phénomènes météorologiques de grande ampleur, elle reste relativement tempérée pour un territoire du sud.

Des activités pour tous les âges

En plus de sa gastronomie, de ses sites touristiques et de ses nombreuses manifestations et foires tout au long de l'année, le Lot-et-Garonne est un département qui propose de belles activités. De multiples sports et loisirs y sont accessibles pour tous les âges, à l'image de superbes balades à vélo ou en bateau, sur les 200 kilomètres de voies navigables de la région.

Quelle garantie constructeur pour une maison neuve dans le Lot et Garonne ?

Un Contrat de Constructeur de Maison Individuelle (CCMI) est légalement encadré pour protéger le futur acquéreur dans le cadre de la construction d’une maison neuve. Il définit clairement les engagements des deux parties, notamment la garantie constructeur qui s’applique en cas de désordre ou sinistre.

Ce contrat est obligatoire pour toute nouvelle construction sur un terrain qui n’appartient pas au constructeur dans le Lot et Garonne et il s’applique également sur tout le territoire national

Qu’est-ce qu’une garantie constructeur ?

La garantie constructeur est une protection du futur propriétaire pendant et après les travaux de réalisation de la maison. Le contrat vient donc préciser les garanties suivantes :

  • garantie de livraison par le constructeur de la maison du Lot et Garonne ;
  • garantie de maintien du prix de vente convenu ;
  • conformité de la construction suivant les termes du CCMI ;
  • garantie des vices apparents ;
  • garantie des dommages.

Qu’est-ce que la garantie des dommages ?

Elle couvre le futur propriétaire d’une maison de constructeur dans le Lot et Garonne. À ce titre, le constructeur doit donc :

  • souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • garantir le parfait achèvement contre les malfaçons durant la 1e année après la réception du chantier ;
  • souscrire une assurance biennale de bon fonctionnement sur les équipements, d’une durée de 2 ans ;
  • être couvert par une garantie décennale du chantier qui couvrira les malfaçons et désordres sur la partie solidité de l’ouvrage.

Souscription d’une assurance dommages ouvrage par le futur propriétaire

En contrepartie de ces assurances obligatoires souscrites par le constructeur de maison individuelle dans le Lot et Garonne, il est à noter que le futur propriétaire est tenu contractuellement de souscrire une assurance dommages ouvrage.

Où trouver des terrains constructibles dans le Lot-et-Garonne ?

Il n’est pas toujours facile de choisir une zone où faire construire, d’autant plus lorsqu’on n’est pas de la région. Vous rêvez de vivre dans le Lot-et-Garonne, sans savoir quels sont les coins les plus appropriés pour l’achat d’un terrain ? Voici quelques pistes et quelques idées.

Faire construire à côté d’une zone urbaine

Si vous avez une famille avec des enfants, il va être difficile de vivre à la campagne. Pour cela, mieux vaut privilégier la région d’Agen et des communes à proximité. En effet, dans un rayon de 20 minutes, vous pourrez bénéficier de belles opportunités, pour un prix moyen de 180 euros du mètre carré.

Faire construire à proximité d’une petite ville

La vie urbaine c’est bien, mais ce n’est peut-être pas fait pour vous. Si vous voulez un peu de campagne, mais pas trop, vous pouvez toujours jeter votre dévolu sur la ville de Marmande et ses environs. Avec ses 22 000 habitants, elle propose un cadre de vie plus apaisée qu’à Agen, d’autant plus que le prix au mètre carré y est moins cher, avec une moyenne de 107 euros.

Faire construire à la campagne dans la verdure

Le principal attrait du Lot-et-Garonne reste sans aucun doute ses grands espaces de nature. Si c’est ce que vous recherchez, la commune de Casteljaloux devrait vous ravir, avec ses 5 000 habitants. Sa proximité avec le Parc naturel régional des Landes et son prix moyen au mètre carré de 19 euros en font une région particulièrement attractive.

Quels sont les prix des maisons neuves dans le Lot-et-Garonne ?

À proximité de la Gironde, le Lot-et-Garonne est un superbe département, doté de magnifiques collines et vallées, sans oublier ses bois et ses forêts de pins. Très attractive sur le plan immobilier, la région offre de belles possibilités pour faire construire sa maison.

Quel est le prix d’un terrain dans le Lot-et-Garonne ?

Avant de faire construire une maison, il faut évidemment trouver le terrain, et à ce propos, le prix peut varier selon sa localisation dans le département. Ainsi, dans la campagne, aux alentours par exemple de Nérac, des terrains se vendent autour de 30 000 euros les 500 mètres carrés, alors que vers Agen, à surface égale, il faut plutôt compter 80 000 euros.

Combien coûte une viabilisation dans le Lot-et-Garonne ?

Comme pour n’importe quel département en France, la viabilisation d’un terrain dans le Lot-et-Garonne représente un certain budget. Mieux vaut donc prévoir entre 5 000 et 15 000 euros, en fonction des critères de la parcelle et de son éloignement par rapport à la voirie. C’est d’ailleurs un point auquel il faut faire attention lorsque le prix d’un terrain vous semble trop attractif.

Quel est le coût de construction d’une maison dans le Lot-et-Garonne ?

Dans le Lot-et-Garonne, le prix moyen d’une maison tourne autour de 1400 euros le mètre carré. Cependant, certaines zones ne sont pas logées à la même enseigne, puisqu’une maison de 100 mètres carrés avec terrain peut coûter environ 245 000 euros vers Agen, alors que dans une petite ville comme Laplume, il faut plutôt compter 180 000 euros.