Le guide de la maison neuve

Quel est le moment idéal pour l’application de la peinture dans une maison neuve ?

L'application de la peinture dans une maison neuve dépend de différents critères comme la saison, le type de pièce, la préparation des fonds, le type de peinture choisie, etc. Nous allons voir en détail les différentes opérations à réaliser avant l'application des couches de peinture sur les murs d'une maison neuve. Rien de mieux qu'un peintre professionnel pour vous expliquer comment pratiquer. Nous nous sommes donc rapprochés d'un artisan peintre qui a accepté de nous en dire plus sur le sujet, et de nous livrer ses astuces en réponse à notre question : quand peindre une maison neuve ? Nous vous rassurons, une fois que vous saurez quelle peinture choisir pour votre maison neuve, vous aurez déjà franchi un grand pas dans l'avancement de vos travaux de peinture.

quand-peindre-une-maison-neuve

Quand peindre les murs d'une maison neuve ?

Tout dépend du type de murs et si la peinture est appliquée à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Nous allons nous intéresser ici à la peinture intérieure, car l'application de la peinture en extérieur est un autre travail, même si le but reste le même : peindre les murs d'une maison neuve.

On appelle la construction générale de la maison, le gros oeuvre : montage des murs, charpente, toiture, pose des portes et fenêtres. Une fois la maison couverte et hors d'air et hors d'eau, interviennent alors sur le chantier les professionnels du second oeuvre : plaquiste, peintre, plombier, électricien, carreleur, parqueteur. Le plaquiste assure la pose du placo sur les murs et les plafonds, et le peintre vient achever cette partie des travaux par l'application de la peinture et des revêtements muraux, sans oublier le crépi extérieur.

Nous voyons donc que le temps de la peinture n'arrive qu'une fois que les murs et le plafond d'une pièce de votre maison neuve sont prêts à être peints. En ce qui concerne la pose du carrelage, elle est également faite avant l'intervention du peintre, qui protégera le sol lors des travaux de peinture. Par contre, la moquette ou le parquet devront être posés après le passage du peintre.

Application de la peinture sur les murs et le plafond à l'intérieur de la maison

Les peintures intérieures de la maison débutent dès que le placo est sec. Les bandes de jonction entre plaques de placo doivent avoir fait l'objet d'un premier ponçage par le professionnel. Le peintre viendra ensuite vérifier que le support est apte à recevoir les couches de peinture. Il procédera en suivant, à un second ponçage fin pour retirer les éventuelles aspérités, et appliquera la couche d'impression au rouleau ou au pistolet, tant sur les murs qu'au plafond de la pièce.

Une fois cette première couche sèche, commencera alors l'application de la peinture de finition en deux couches, qui peut être blanche - généralement pour le plafond - ou de couleur pour le mur.

Il est d'usage de réaliser la peinture du plafond en premier lieu, pour éviter les éclaboussures éventuelles qui pourraient tacher le mur.

Le peintre utilisera des bandes de masquage pour protéger les parties qui n'ont pas à être peintes comme : les encadrements des portes, les bordures du plafond, les plinthes, etc. Il fera également le choix entre une pose au rouleau ou au pistolet, suivant la qualité de la peinture, la finition à apporter et son habitude de professionnel du bâtiment.

quand-peindre-une-maison-neuve-2

Combien de temps prévoir pour la peinture intérieure d'une maison neuve ?

Tout dépend de l'état du support, de la température à l'intérieur de la maison et de la surface à peindre. Le peintre pourra vous indiquer dans son devis, le temps estimé de son intervention. S'il utilise de la peinture acrylique, le temps de séchage sera plus court et le chantier sera plus vite réalisé. Par contre, s'il utilise de la peinture glycéro, le temps de séchage entre les couches sera toujours plus long du fait des composants huileux de ce type de peinture.

Voici une estimation assez large du temps d'intervention d'un peintre pour les peintures intérieures et pour une maison de 100 m².

Mise en place des protections de la pièce de votre maison neuve

Le peintre va procéder à la mise à l'abri des éléments de votre maison neuve qui ne doivent pas être abîmés lors de son intervention, voici les étapes :

  • protection des sols par la pose d'une bâche scotchée sur son pourtour ;
  • protection des portes et huisseries en bois, alu ou PVC ;
  • couverture des radiateurs ou climatiseurs présents dans la pièce ;
  • pose des rubans de masquage sur les pourtours des portes, longueur des plinthes, bordure du plafond ;
  • protection du ballon d'eau chaude, chaudière, meubles de cuisine si déjà fixés, et tout élément qui ne peut être bougé.

Pour cette intervention, le peintre prévoit entre 1 et 2 jours.

La préparation de la surface à peindre dans la maison neuve

Une fois tous vos éléments protégés, le peintre va commencer la préparation des fonds. Cette phase est primordiale afin d'obtenir un résultat parfait, en voici les étapes :

  • enduit sur le plâtre du plafond et des murs ;
  • ponçage méthodique des plaques de plâtre ;
  • dépoussiérage ;
  • traitement contre l'humidité éventuelle suivant état du mur ou exposition à l'eau.

Il faut compter entre 2 et 4 jours de travail. Si le peintre doit appliquer un traitement de protection supplémentaire, il faudra alors ajouter le temps de séchage aux jours précités.

Mise en peinture du plafond puis des murs de la maison

Le peintre va appliquer la première couche de peinture sur le plâtre du plafond, puis durant le temps de séchage de celui-ci, va poursuivre son intervention sur les murs de votre pièce. Sachez que si vous désirez un mur en couleur pour un effet déco, le peintre devra délimiter cette zone de couleur et attendre que la première couleur appliquée (généralement la plus claire) soit sèche avant d'apposer la couleur secondaire.

La seconde couche de peinture sera appliquée au minimum 24 heures après le passage de la première couche. Cette couche s'appelle couche de finition. Elle vient magnifier le travail du peintre et assure la résistance de votre revêtement mural aux coups, aux taches et à la poussière. Veillez à bien choisir une peinture qui est lessivable pour éviter tout désagrément.

Le temps de cette opération varie également en fonction de l'emploi d'un rouleau ou d'un pistolet à peinture pour l'application sur les surfaces, et de la température dans la maison. Si la maison n'est pas chauffée, il faudra préalablement bien vérifier que le taux d'humidité n'est pas trop important, ce qui retarderait le temps de séchage de la peinture. Votre peintre vous indiquera le moment le plus propice de début des travaux.

Pour cette opération, il faut compter une semaine de travail, temps de séchage inclus.

Nettoyage du chantier après la peinture des murs et plafonds de votre maison neuve

Un peintre consciencieux nettoie chaque soir son chantier. Il devra donc, à la fin de celui-ci, retirer les bâches du sol, vérifier que tous les rubans de masquage ont été ôtés et que le sol est propre. Comptez une petite demi-journée de nettoyage de fin de chantier.

Le moment idéal pour peindre dans une maison neuve

Pour résumer, la peinture devra être faite :

  • après le séchage complet du placo des murs et des plafonds ;
  • avant la pose du parquet ou de la moquette ;
  • après la pose du carrelage ;
  • si possible, avant la pose des meubles de cuisine ;
  • par temps sec et beau pour un séchage rapide.

Pour réaliser ces peintures, l'estimation est de 14 jours de travail pour une personne, qui pourra varier en plus ou en moins suivant les difficultés du chantier et du nombre d'intervenants. Le prix remis par le peintre tiendra bien évidemment compte de ces critères.

Nous vous recommandons ces autres pages :