Le guide sur la construction de maisons

Faire appel à un décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur permet de mettre en valeur une maison une fois les travaux de second œuvre achevés. En effet, la personnalisation de la construction d’une maison neuve intervient après le second œuvre, une fois la maison neuve réceptionnée. S’il est toujours plaisant de s’imaginer l’ameublement et la décoration de son tout nouvel intérieur, se faire aider dans ce processus comporte aussi de nombreux avantages.

Pour concevoir au mieux l’ameublement et la décoration de votre intérieur, un décorateur d’intérieur peut apporter ses conseils et son œil expert, tout en s’adaptant à vos goûts. Voyons ensemble pourquoi ce professionnel peut vous être bien utile et comment le choisir.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Une fois le gros œuvre et le second œuvre réalisés dans une maison, de nombreux propriétaires souhaitent récupérer les clés de celle-ci pour commencer à déménager. Or, très souvent, les premiers meubles installés dans une maison sont positionnés sans prendre en compte les volumes de chaque pièce, et donc sans optimiser l’espace au mieux.

C’est là qu’intervient le décorateur d’intérieur, car il vous offre ses compétences et son expertise en termes d’aménagement et de décoration d’intérieur. Il faut dire qu’une maison neuve, aussi spacieuse et lumineuse soit elle, peut facilement se dévaloriser avec des meubles peu adaptés aux volumes des pièces et une déco surannée.

Pour faire le bon choix concernant les nouveaux meubles à disposer dans votre maison neuve, le décorateur d’intérieur peut donc venir chez vous et évaluer le volume de l’ensemble, ou encore la luminosité et l’exposition des différentes pièces de vie. Selon la configuration de votre intérieur, un canapé d’angle peut par exemple être plus adapté à un coin salon spacieux et convivial. Pour un salon plus en longueur, un canapé droit permet de mettre plus en valeur la largeur de la pièce, sans réduire l’espace autour du canapé.

Toutes ces techniques de valorisation de l’espace dans une maison, à travers le choix de meubles ou des revêtements, peuvent aussi être appliquées dans la chambre, la salle de bain ou même le bureau. Le décorateur d’intérieur prend évidemment en compte vos goûts pour faire votre décoration et peut ainsi créer sur mesure une décoration de différents styles :

  • le style contemporain ;
  • le style vintage ;
  • le style romantique ;
  • le style scandinave ;
  • le style bucolique ;
  • etc.

Les éléments de décoration apportés dans votre intérieur sont ainsi soigneusement choisis, afin de créer une ambiance intérieure uniforme et cohérente. Les différentes couleurs sont préalablement sélectionnées pour s’accorder entre elles, et pour correspondre au thème de votre décoration d’intérieur. Pour cela, le décorateur d’intérieur peut vous présenter un nuancier de couleurs, afin de convenir des différentes teintes à intégrer dans la déco de l’intérieur.

Le travail apporté par un décorateur d’intérieur permet de mettre en valeur votre maison, à travers le sens du détail pour le choix des meubles et le style de la décoration d’intérieur.

Quelle est la différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ?

Très souvent, le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur sont deux professions qui sont confondues. Pourtant, un décorateur d’intérieur ne propose pas les mêmes prestations qu’un architecte d’intérieur.

Un décorateur d’intérieur n’intervient pas sur la structure même de la maison ou de l’appartement, et se contente de mettre en valeur les différentes pièces de la maison. Pour cela, le décorateur d’intérieur prend en considération la configuration actuelle des différentes pièces, et propose ensuite un aménagement et une décoration qui mettent en valeur l’intérieur de la maison.

Un architecte d’intérieur quant à lui intervient pour proposer une nouvelle configuration des pièces de vie, à la demande des propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Celui-ci intervient donc en général après un achat d’un bien immobilier plus ancien, et son objectif est de proposer une nouvelle conception de l’espace intérieur disponible.

L’architecte d’intérieur étudie dès lors les différentes possibilités qui se présentent aux propriétaires, afin de faire tomber des murs non porteurs ou des murs porteurs avec un IPN. Ce dernier peut aussi créer de nouvelles ouvertures, qui permettent d’augmenter la luminosité à l’intérieur du logement.

Ainsi, pour optimiser l’espace d’une maison neuve et lui apporter du cachet avec une décoration soigneusement travaillée, il est plus opportun de contacter un décorateur d’intérieur. En général, un architecte d’intérieur n’intervient pas aussitôt après la construction d’une maison neuve, car la configuration de la maison a déjà été préalablement validée pendant la phase de conception des plans.

Comment choisir un décorateur d’intérieur ?

Plusieurs décorateurs d’intérieur proposent leurs services dans une même ville, et pour choisir un bon décorateur d’intérieur, il ne faut pas hésiter à regarder si le professionnel possède un site internet où il publie ses réalisations. Vous pouvez ainsi vous faire une première idée des différentes décorations qu’il sait mettre en scène.

De plus, il n’existe pas vraiment de formation obligatoire ou de socle commun de cours pour les décorateurs d’intérieur. Cependant, il est déconseillé de faire appel à un décorateur qui n’a suivi aucune formation dans ce domaine. En effet, l’absence de reconnaissance d’un diplôme de décorateur d’intérieur à l’échelle nationale n’exclut pas une qualification dispensée par des écoles d’art.

Si les informations concernant le parcours ou la formation du décorateur d’intérieur ne sont pas renseignées sur son site internet, n’hésitez pas à lui demander directement ses qualifications en prenant contact avec lui.

De plus, vous pouvez aussi lire les différents avis publiés sur les prestations du professionnel visé. Vous pouvez ainsi avoir une première impression de son écoute et du respect dont il a fait preuve avec les différents propriétaires ayant déjà fait appel à ses services.

En outre, n’hésitez pas à demander un devis au décorateur d’intérieur, après lui avoir exposé en détail vos demandes. Sachez que certains décorateurs d’intérieur facturent leurs déplacements, par conséquent il peut être intéressant d’avoir déjà une première estimation du prix total que représenterait la prestation de celui-ci.

Quelles sont les étapes de décoration proposées par un décorateur d’intérieur ?

Lorsque vous avez choisi le décorateur d’intérieur idéal pour mettre en valeur l’intérieur de votre maison, ce dernier va procéder en plusieurs étapes pour concevoir et réaliser l’aménagement de votre intérieur.

Ainsi, une fois le premier rendez-vous pris avec votre décorateur d’intérieur, ce professionnel va vous proposer :

  • une prévisite de votre intérieur ;
  • l’établissement d’un cahier des charges ;
  • la conception de plans imaginés de votre nouvel intérieur ;
  • une liste d’achat des différents meubles et objets de décoration avec leur prix ;
  • une liste d’artisans pour aider à la réalisation de la prestation si besoin ;
  • l’achat et la livraison des différents meubles et éléments de décoration pour votre compte ;
  • la réalisation de l’agencement final de l’intérieur de votre maison.

Toutes ces étapes font bien évidemment l’objet de discussions, qui aboutissent à un accord de votre part pour les différents projets proposés par le décorateur d’intérieur.

Puis, une fois la prévisite réalisée par le décorateur d’intérieur, ce dernier va recueillir vos besoins et envies concernant l’aménagement de votre logement. Toutes ces informations vont faire l’objet de plusieurs projets de décoration, susceptibles de correspondre à vos demandes. Le décorateur d’intérieur possède aussi une mission de conseils afin de vous épauler pour :

  • la forme et le positionnement de vos nouveaux meubles ;
  • le choix des textures ;
  • le choix des teintes sur les murs et des accessoires de déco ;
  • le choix des luminaires et de leur emplacement, pour mettre en valeur les volumes de la pièce et optimiser la luminosité une fois la nuit tombée ;
  • etc.

Si vous n’avez pas d’idées précises concernant la décoration intérieure de votre habitation, le décorateur d’intérieur peut venir au préalable apprécier l’architecture de votre maison, afin de concevoir une décoration intérieure en accord avec votre maison et son environnement.

Le décorateur d’intérieur peut ensuite revenir vers vous lors d’un deuxième rendez-vous, pour vous soumettre plusieurs plans d’agencement de votre intérieur. Durant cette étape de présentation de plans, vous pouvez plus facilement vous projeter dans votre nouvel intérieur. De même, il est plus facile pour vous de valider ou non le projet proposé par le décorateur d’intérieur et de lui demander des modifications si besoin.

Une fois le projet de décoration d’intérieur validé, le décorateur d’intérieur peut commencer son travail de réalisation du nouvel aménagement. Pour relooker les différentes pièces de votre maison selon vos goûts, il intervient sur le choix :

  • des coloris de peinture au mur ;
  • du mobilier ;
  • des différents textiles (coussins, rideaux, tapis, etc.) ;
  • des luminaires ;
  • des objets décoratifs à accrocher au mur ou à poser ;
  • etc.

L’avantage de faire appel à un décorateur d’intérieur est de profiter d’un ameublement et d’une décoration choisis avec goût, grâce à une prestation tout-en-un de conseils et de réalisation qui vont optimiser l’aménagement intérieur de votre maison.

Nous vous recommandons ces autres pages :