Travaux de construction et maisons neuves : comment rendre personnalisable son projet ?

Après l’achat d’un terrain, la construction d’une maison représente toujours un projet conséquent pour un foyer. On investit du temps et un budget considérable dans l’optique de donner naissance à un bien qui nous ressemble. Outre l’édification des murs, une maison à son image est forcément une maison personnalisée. Car, qui voudrait acquérir exactement la même maison que son voisin d’en face ? Pas grand monde.

Si la décoration d’une maison intérieure permet justement cet aspect personnalisable, il est important de l’anticiper dès les travaux de construction sur son terrain. Surface, style de vie, façade ou encore agencement de l’espace intérieur, mesure des chambres ou de la cuisine, plusieurs paramètres se doivent d’être étudiés en amont. Voyons ensemble comment faire les bons choix en matière de personnalisation, afin de planifier plus sereinement son projet de construction.

La personnalisation de la construction de sa maison neuve-1

Choisir le type de maison neuve en amont de la construction

Se lancer dans des travaux de construction d’une maison neuve est un projet s’étirant sur plusieurs mois. Cependant, c’est aux prémices de la réalisation des plans, après avoir acquis le terrain, que vous devez décider quelle route emprunter, notamment en matière de style. Et qui dit maison neuve, ne dit pas forcément maison aseptisée et sans âme. Car justement l’âme, c’est vous qui l’insufflez. Il faut alors bien réfléchir sur le style que vous souhaitez offrir à votre maison neuve.

Construire sa maison c’est avant tout opter pour un modèle qui vous plait. C’est à votre constructeur de vous dévoiler les types de maisons possibles en fonction du prix que vous êtes prêt à mettre. Style contemporain, classique, rustique, vous avez le champ libre. Pensez toutefois à l’éventuelle revente, il serait dommage que vos choix créatifs bloquent vos futurs acquéreurs. Il n’est pas rare que les primo-accédants craignent les maisons trop originales, et osent peu concrétiser leurs idées. Il ne faut pas oublier que vous créez votre nid pour les prochaines années, et que l’avantage d’acheter passe aussi par cette liberté créative. À condition que vous en ayez les moyens, bien sûr.

Il est judicieux de trouver le bon équilibre entre les tendances actuelles, les contraintes réglementaires inhérentes à la construction et vos goûts personnels. Une fois que vous aurez mis le doigt sur ce à quoi vous aspirez, la construction de votre maison neuve prendra forme dans votre imagination.

Soignez la surface extérieure de sa maison neuve selon votre budget

En un coup d’œil, il est possible de juger l’esthétique d’une maison. Eh oui, son extérieur est en toute logique le premier élément que vous et votre public puissiez voir. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas le négliger. Avant toute chose, c’est la façade de votre future maison neuve qui doit être étudiée. Votre constructeur est censé suggérer plusieurs options de matière : crépis, bois, béton, etc.

Outre la matière de la façade, il faudra choisir la couleur du revêtement de votre choix. Si les moins téméraires s’orientent vers du blanc traditionnel, du gris, du noir, les plus audacieux optent pour des teintes plus vives permettant d’offrir un vrai cachet à une maison neuve. Le toit est tout aussi important : tuiles ou ardoises, ce choix n’est pas toujours une affaire de goût personnel. La plupart des villes contraignent au choix de l’un ou de l’autre afin de préserver une certaine harmonie dans la commune.

À l’extérieur, vous devrez également sélectionner le modèle de votre porte et de vos fenêtres pour sublimer l’ensemble de la construction. Ce choix ne doit pas être pris à la légère tant il offre une forte garantie à l’identité visuelle de votre maison neuve. Là aussi, le constructeur pourra vous orienter vers le modèle à privilégier, selon le type de maison désiré. Porte classique à deux battants, en bois ou en métal, baies vitrées ou fenêtre à l’italienne, bref, plusieurs solutions sont envisageables.

La personnalisation de la construction de sa maison neuve-2

L’intérieur d’une maison neuve : l’importance de bien penser chaque pièce

Une fois la porte d’une maison franchie, c’est évidemment la surface intérieure qui donnera l’envie d’y rester ou non. La décoration ne concerne pas le constructeur, mais l’agencement de chacune des pièces fait pleinement partie de son travail. S’il est là pour prodiguer les meilleurs conseils et prendre la mesure des pièces, il n’est pas évident d’effectuer les bons choix.

Si la maison dispose d’un étage, l’élément de base est sans conteste l’escalier. Forme, matière et couleur seront, là aussi, sélectionnées en fonction du style de votre intérieur. N’oubliez pas le garde-corps, essentiel pour compléter la conception de votre étage. Dès lors que l’escalier est choisi, le travail est de repenser chaque espace de vos pièces. Par exemple, le salon est souvent la pièce la plus grande et la plus lumineuse d’une maison. Tel un cocon, une chaleur doit se dégager instantanément de cet espace de vie commune.

Autre pièce essentielle pour le confort et la fonctionnalité d’une maison : la cuisine. Elle peut être fermée ou ouverte. Selon votre choix, amusez-vous à jouer avec les matériaux et les couleurs pour créer une ambiance bien particulière recherchée. En ce qui concerne le sol, le carrelage reste la meilleure option, grâce à sa facilité d’entretien. En revanche, un sol coloré permettra d’éviter un intérieur froid. En effet, du carrelage sombre ou en carreaux de ciment sera plus harmonieux.

Qu’il s’agisse de la cuisine ou de toute autre pièce, la tendance veut que l’on s’affranchisse du 100 % blanc dans les maisons. Ainsi, un salon peut disposer d’un ou deux murs de couleurs pour contraster avec les autres murs blancs. Si la cuisine est ouverte, il peut être judicieux de peindre ses murs en noir ou gris afin de trancher avec le salon. Tout est une affaire de goût, en somme !

Enfin, les chambres doivent représenter les pièces de sérénité et de confort de votre maison. Le bois est de plus en plus utilisé pour les chambres, tant il permet d’apporter une réelle chaleur aux pièces. Le marier avec des murs peints en bleu ou taupe garantit une pièce chaleureuse. En ce qui concerne le sol, le parquet, voire de la moquette, est toujours préférable. Quoi qu’il en soit, les plans du constructeur permettront d’orienter vos travaux de construction de façon sereine selon votre budget.

Nous vous recommandons ces autres pages :