Combien de temps les travaux de construction d’une maison individuelle nécessitent-ils ?

Choix du terrain, réalisation des plans avec un architecte, validité du prêt bancaire, déclaration éventuelle auprès de l’administration : vous avez réalisé chaque étape préalable à la construction de votre maison. Mais après le dépôt de votre dossier et l’obtention du permis de construire auprès de la mairie, vous vous demandez probablement quel sera le délai de livraison de votre bien !

En effet, connaître la date de réception du logement peut s’avérer indispensable pour vous projeter, pour bien organiser l’achat de votre maison individuelle ou encore pour anticiper le dépôt de préavis dans votre logement actuel. Après avoir obtenu l’autorisation de construire de la mairie, sachez donc qu’il vous faudra compter un délai de plusieurs mois à plus d’un an pour vous installer dans votre maison, tout en gardant à l’esprit que de nombreux éléments vont jouer sur la date de réception.

Délai de construction d'une maison après le permis de construire-1

Quelques généralités sur le délai de livraison d’une maison à construire

Quel que soit votre projet de maison à construire, plusieurs éléments restent communs en termes d’étapes et de délai avant réception du logement. Il vous faudra au préalable mettre en place un panneau d’affichage du permis de construire avant le début des travaux, afin de respecter le Code de l’Urbanisme et de donner la possibilité à un tiers d’exercer son droit de recours pour s’opposer aux travaux à engager (qui dispose d’un délai de 2 mois).
Ensuite, il est possible de procéder à l’ensemble travaux sur le chantier afin de faire sortir votre maison de terre, tels que le terrassement, les fondations, le raccordement à l’eau, le dallage, la construction des murs, de la charpente puis les travaux de finition (isolation, carrelage, électricité, etc.). Toutes ces étapes sont indispensables pour la construction d’une maison individuelle, mais leur durée peut toutefois varier selon le projet et évoluer au fil de l’avancement du chantier. Toutefois, il vous faudra compter un délai minimum de 8 mois pour la réception de votre maison et jusqu’à un an dans certaines situations. Si vous prenez la décision de construire vous-même votre maison, les délais pourront être plus longs et dépendront surtout du temps que vous avez à accorder à votre projet et au matériel dont vous disposez.

Pour être en conformité avec la loi, il faut savoir que le constructeur auquel vous faites appel doit vous présenter une garantie de livraison au moment de la signature des documents du contrat de construction. Elle inclut plusieurs assurances pour le propriétaire, dont le respect de la date de livraison mentionnée par le constructeur, ainsi que les règles et les pénalités en cas d’allongement des travaux. De plus, un constructeur individuel ou un architecte va généralement vous fournir un plan d’activité approximatif de réalisation des travaux ainsi que l’état d’avancement du chantier. Ce dossier vous permettra de situer chaque étape de la construction dans le temps et d’y voir plus clair sur la date de réception au fur et à mesure des travaux.

Délai de construction d'une maison après le permis de construire-2

Les caractéristiques qui font varier la durée de construction d’une maison

Puisque vous prenez vos propres décisions sur les plans de la maison, sur l’agencement des pièces et que vous choisissez le terrain sur lequel la faire construire, chaque projet est différent. Il est donc difficile de soumettre un délai moyen pour l’achèvement de la construction après l’obtention du permis de construire, d’autant que de nombreux autres critères sont à prendre en compte :

  • Le choix du constructeur : de par leur expérience dans le secteur du service de construction, les artisans avec lesquels ils travaillent, les garanties de délai qu’ils proposent, etc., certains professionnels pourront vous offrir un contrat avec des délais plus rapides que d’autres.
  • Le terrain est également un élément à considérer, car s’il est difficile d’accès, accidenté ou s’il comporte beaucoup de végétation, la durée des travaux pourra être plus longue.
  • La surface du logement : de façon tout à fait logique, plus une maison sera grande, plus la durée de construction sera longue. De même, si la maison dispose d’un ou de plusieurs étages, le chantier prendra plus de temps qu’un bâtiment de plain-pied.
  • Le type de maison est un autre critère qui va jouer sur le délai de construction. Par exemple, une maison en kit ou dont l’ossature est en bois sera plus rapide à construire qu’une maison plus traditionnelle fabriquée à l’aide de parpaings.
  • La météo joue également un rôle crucial sur un chantier de construction, car le vent et la pluie notamment peuvent rendre impraticable le terrain pour les engins de chantier, rendre dangereuse la pose de la toiture, empêcher les maçons de travailler, etc.
  • La date de démarrage des travaux va aussi influer sur le délai de construction, d’abord pour les raisons climatiques évoquées plus tôt, mais également, car les vacances d’été impliquent généralement une pause du chantier ou un ralentissement des travaux.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :