Notre guide sur ma construction de maison

À quelle entreprise faire appel pour la construction d’un logement neuf ?

Si vous êtes en train de préparer votre projet d’achat de maison individuelle, vous vous interrogez certainement sur le choix du constructeur. Il sera effectivement votre interlocuteur privilégié et se chargera de l’ensemble de la construction, et mérite donc la plus grande attention.

Mais face à la multitude d’entreprises sur le marché et des modèles de maisons qu’ils présentent, il n’est pas toujours facile pour le client de déterminer quel constructeur apportera la meilleure qualité tout en garantissant des prix raisonnables. Voilà pourquoi nous vous présentons un ensemble de critères importants pour bien choisir l’entreprise qui vous accompagnera et prendra la responsabilité du chantier jusqu’à la remise des clés.

Construction de sa maison - Quel constructeur de maisons choisir ?-1

 

La conformité légale : premier critère pour choisir les constructeurs

Contrairement à un architecte, tout constructeur de maison individuelle est soumis à un certain nombre de règles vis-à-vis de ses clients dans le cadre du CCMI (contrat de construction). Il convient donc de vérifier, à partir d’un contrat type et des sites du gouvernement, que le constructeur que vous souhaitez choisir remplit toutes ses obligations. Parmi elles, on retrouve notamment un ensemble de garanties liées à la réalisation des travaux, aux délais de réception ou encore au suivi après la remise de clés, vous assurant que toute malfaçon sera prise en charge par l’entreprise. De plus, un constructeur se doit de vous laisser au moins 10 jours de réflexion après la signature du contrat si vous souhaitez vous rétracter, et d’intégrer les clauses suspensives prévues par la loi.

Assurez-vous également que le constructeur de maisons individuelles respecte la législation sur le plan des performances énergétiques. Il est en effet obligatoire pour une maison neuve de respecter la RT 2012, qui garantit une faible consommation grâce à l’isolation, à la conception même de la maison et à des matériaux adaptés.

Il est également possible de prendre en considération les certifications et agréments obtenus par le constructeur, dans la mesure où ils ont été décernés par des organismes indépendants et officiels.

 

Les aspects financiers : un point non négligeable pour faire construire sereinement

Parmi les garanties évoquées précédemment, la garantie de remboursement fait partie des éléments facultatifs du CCMI, mais néanmoins rassurants dans le cadre de votre projet. Sans elle, la société n’a pas le droit de faire régler au maître d’ouvrage un acompte supérieur à 3 % du prix total de la construction, et dans tous les cas, le règlement anticipé est limité à 5 % au moment de la signature du contrat.

Par ailleurs, soyez attentif à la situation financière des différents constructeurs à qui vous envisagez de faire appel. Vous pouvez par exemple vérifier que le professionnel est côté à la Banque de France, qu’il publie ses comptes en toute transparence ou vous informer auprès de ses garants. Cela vous évitera de mauvaises surprises telles que des travaux non finis à cause d’une liquidation de l’entreprise ou de tout autre type de problèmes financiers.

Autre critère primordial : le prix. Un devis qui semble très attractif et un commercial qui vous force la main peuvent vous mettre la puce à l’oreille, car cela peut signifier que le constructeur lésine sur la qualité, ou qu’il n’inclut pas tous les travaux dans le contrat de construction de maison individuelle. Pour autant, un prix élevé dépassant votre budget n’est pas toujours gage de qualité, et il est donc judicieux de s’intéresser également à d’autres critères de choix pour comparer les devis.

Construction de sa maison - Quel constructeur de maisons choisir ?-2

 

L’expérience et la notoriété du constructeur : la garantie d’un résultat de qualité

Pour choisir le constructeur qui fera office de maître d’oeuvre pour votre maison, pensez à vous orienter vers des professionnels qui ont fait leurs preuves. Une entreprise qui dispose de nombreuses années d’expérience saura généralement vous apporter un savoir-faire indispensable, tant pour la recherche du terrain que pour la mise en oeuvre du projet, le respect de votre budget, la conception des plans, le choix du style de maison (contemporaine, en bois, traditionnelle, etc.), le choix des différents artisans qui travailleront sur le chantier ou encore pour répondre à vos éventuels problèmes en SAV.

Vous pouvez notamment consulter les avis d’anciens clients de la société, tout en restant prudent quant aux faux avis qui feraient un éloge exagéré de la prestation. Pour vous rendre compte de vos propres yeux des réalisations du constructeur, vous avez également la possibilité de lui demander de vous faire visiter certaines maisons qu’il a construites dans votre région, dans la mesure où les actuels propriétaires sont disposés à vous recevoir.

Enfin, les partenariats de la société de construction avec d’autres organismes peuvent constituer une bonne piste pour vous aider à prendre votre décision. Intéressez-vous par exemple aux compagnies d’assurance, aux éventuels partenariats établis avec les banques qui pourront peut-être vous permettre d’obtenir un crédit avantageux ou encore aux collaborations avec les fournisseurs d’énergie, qui faciliteront la mise en place de votre projet.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :