Le guide de la maison neuve

Quel est le coût du mètre carré pour une maison neuve ?

Le prix d'une maison neuve au mètre carré,  selon le type de maison :

  • traditionnelle : 1200 à 1500 euros TTC ;
  • contemporaine : 1800 à 2500 euros TTC ;
  • à ossature bois : 1500 à 2500 euros TTC ;
  • écologique (bbc) : 1600 à 2500 euros TTC.

En règle générale, il faut compter 1000 euros TTC pour la construction du gros oeuvre.  S'ajoute à cela un surcoût en fonction des matériaux spécifiques. Ainsi, les constructeurs indiquent les prix suivants au mètre carré TTC pour une habitation neuve (hors coût du terrain et de sa clôture, hors raccordements électriques, de l'eau et du tout-à-l'égout).

Le projet de réalisation de votre future maison passe par une parfaite connaissance du coût de sa construction au mètre carré. Vous devez donc maîtriser les prix des différents travaux et connaître le budget total qu'il faudra y consacrer. Lors de votre recherche d'un constructeur professionnel, vous serez ainsi plus à l'aise pour étudier le devis qui vous sera remis. Il s'agit ici de comprendre comment s'articule le calcul du prix moyen au mètre carré, afin de savoir, in fine, combien coûte une maison neuve. Nous ne nous attacherons pas à l'estimation du prix du terrain, car celui-ci varie énormément en fonction des régions, de son orientation et de sa surface.

maison 1250euros m2

Le guide des prix d'une maison neuve au mètre carré suivant le type de construction

Le prix moyen au mètre carré fluctue en fonction du type de construction que vous désirez. Suivant le choix du modèle et de la gamme de votre future maison neuve, vous constaterez que les devis et les prix des travaux peuvent varier du simple au double, suivant les matériaux utilisés. Ainsi, votre devis devra bien préciser les différents matériaux employés pour la construction de votre maison neuve. Voyons ici les prix applicables selon que vous désirez une maison traditionnelle, contemporaine, à ossature bois ou écologique, tel un bbc (bâtiment à basse consommation).

Les prix indiqués précédemment sont indicatifs, mais ils reflètent assez bien le marché actuel de la construction d'une maison neuve. Ils sont donc adaptés par le professionnel de la construction, en fonction de la gamme de maisons choisie.

Le coût moyen de la construction d'une maison neuve traditionnelle

Désirez-vous faire construire votre maison dans un style traditionnel ? Aimez-vous le charme des maisons de votre région et voulez-vous bénéficier du confort moderne ? Optez pour une construction de qualité en choisissant des matériaux classiques qui ont fait leurs preuves. A vous de voir si vous préférez une maison à étage ou de plain-pied.

Parlons de votre budget. Plusieurs options entrent en ligne de compte dans le calcul du coût moyen de votre future maison. Le parpaing ou la brique sont généralement employés pour la construction de ces maisons traditionnelles. Il est important de noter que le prix de la brique est plus élevé en coût d'achat que celui du parpaing.

La construction d'une maison neuve passe en tout premier lieu par son implantation sur le terrain, puis par l'excavation de la terre. Le constructeur réalisera cette opération après avoir tracé au sol l'emplacement définitif. Le coût sera fonction de la profondeur et de la surface à creuser. Si votre projet comprend une cave ou un garage situé sous la maison, le coût de cette première tranche du chantier sera majoré.

La surface habitable, la forme de la maison, le revêtement de sol ou bien encore le mode de chauffage ont également leur importance dans le devis. Le constructeur de votre maison individuelle sera à même de vous proposer une adaptation personnalisée d'un modèle de maison qui vous plaît. N'hésitez donc pas à l'interroger.

Le choix de la gamme de votre future maison fait également varier son coût au mètre carré. Un sol en pierre ou de grandes baies vitrées sur mesure ne seront pas neutres sur le montant du devis. Si vous désirez réaliser vous-même certaines finitions, vous ne supporterez que le prix d'achat des matériaux. C'est un excellent moyen de faire des économies, à condition d'être un bricoleur averti.

constructeur maison landes

Le coût moyen de la construction d'une maison neuve contemporaine

Une maison contemporaine est généralement constituée d'un harmonieux mélange de matériaux :

  • du parpaing ou de la brique,
  • du bois,
  • du verre,
  • du métal.

Il est en effet fréquent d'avoir une façade recouverte de bardeaux de bois ou munie d'une large surface vitrée, qui donne à la maison un esthétisme recherché et unique. Toutes ces options ont un coût. Voilà pourquoi le prix moyen au mètre carré fluctue entre 1800 et 2500 euros TTC.

La forme du toit entre également dans ce calcul. Les toits plats sont de nouveau très plébiscités par les architectes depuis plusieurs années, après avoir été très en vogue dans les années 1970. Mais il faut savoir qu'un toit plat demande une conception technique particulière. Il doit permettre l'évacuation parfaite des eaux pluviales et de la neige, avoir une parfaite étanchéité et durer dans le temps. Un toit classique n'est que peu choisi par les constructeurs de maisons contemporaines, car il est bien trop traditionnel pour ce style.

Lors du choix des matériaux que vous utiliserez pour votre maison contemporaine, et afin de maîtriser votre budget, pensez aux revêtements extérieurs qui donneront un style personnalisé à votre maison et vous permettront de modérer votre budget. Parmi ceux-ci on trouve :

  • l'ardoise naturelle ou composite,
  • le bardage en bois lasuré ou peint,
  • le bardage métallique,
  • les briquettes,
  • les panneaux extérieurs aluminium.

 

Le coût moyen de la construction d'une maison à ossature bois

La maison à ossature bois nous vient des pays du nord et de l'est de l'Europe. Elle représente le confort à la scandinave avec ses couleurs chaleureuses, son mode de chauffage écologique et le côté nature. Cette maison à la particularité d'être rapidement montée par le constructeur. Les principales pièces de bois sont préparées en usine pour les modèles en panneaux massifs. Il suffit de les assembler sur le chantier et de suivre les plans de la construction.

Avec un prix entre 1200 et 2500 euros TTC le mètre carré, elle reste accessible aux plus petits budgets.

Certains constructeurs proposent cette maison à ossature bois comme une alternative à la maison contemporaine ou traditionnelle, pour son prix abordable et les matériaux renouvelables qui la composent.

Il existe différents types de maisons à ossature bois :

  • en panneaux massifs,
  • faite de poteaux et poutres,
  • en fuste.

La maison constituée de panneaux massifs est entièrement préfabriquée en usine. L'isolant est inséré au moment de la conception. Elle est rapidement mise hors d'air et hors d'eau. C'est la moins chère des maisons en bois.

La construction de la maison faite de poteaux et poutres est partiellement usinée avant son installation. Les poteaux et poutres sont ajustés aux longueur et largeur de la maison. Le constructeur de maison individuelle utilise ici une technique qui se rapproche des maisons à colombages. Il vient ensuite fixer les parties intérieures et extérieures, et glisse l'isolant lors de la pose entre les poutres et poteaux.

La maison en fuste est composée de rondins et troncs de bois empilés et intercalés les uns entre les autres. L'étanchéité se fait naturellement par l'empilement des rondins. L'isolation est obligatoirement réalisée depuis l'intérieur de la maison. Cette construction garde un côté rustique et s'appuie sur l'esthétique des chalets traditionnels.

Les coûts de ces maisons restent dans la moyenne indiquée plus haut.

Le coût moyen de la construction d'une maison écologique ou bbc (bâtiment à basse consommation)

Avec un coût moyen TTC au mètre carré oscillant entre 1600 et 2500 euros, la maison écologique ou bbc (bâtiment à basse consommation), contrairement à ce que l'on peut croire, ne bat pas tous les records au niveau du budget. Cette construction se distingue des maisons neuves modernes à étage ou de plain-pied traditionnelles, par sa conception orientée vers l'économie d'énergie et la préservation de l'environnement. Les constructeurs de maisons neuves écologiques se sont tout d'abord intéressés au mode de chauffage à panneaux solaires. Les premières maisons ont été implantées dans le sud de la France, comme les Bouches-du-Rhône ou la Provence, où l'exposition solaire moyenne est idéale. Les techniques, notamment le chauffage au sol géothermique, permettent dorénavant d'installer ces maisons partout en France.

Les avantages d'avoir une maison écologique sont :

  • possibilité d'obtenir des prêts verts à la banque, avec un taux d'intérêt plus intéressant ;
  • faibles charges de fonctionnement ;
  • revente et mise en location facilitées ;
  • préservation de la nature, avec l'utilisation de matériaux neutres pour l'environnement ;
  • avantages fiscaux par certains taux de TVA minorés.

Le coût moyen de l'architecte dans la construction d'une maison neuve

Il est obligatoire de faire appel à un architecte pour une maison dont la surface habitable est supérieure à 150 mètres carrés. Le montant des honoraires d'un architecte s'évalue entre 65 et 95 euros TTC par mètre carré. Tout dépend donc des éléments suivants :

  • surface habitable de votre maison,
  • coût total de la construction,
  • complexité du chantier,
  • suivi total ou partiel des travaux,
  • délégation de certaines charges administratives,
  • durée de sa mission.

Maison d’architecte : quel coût de construction prévoir ?

Synonyme de maison 100 % sur-mesure, la maison d’architecte séduit pour son originalité, sa fonctionnalité et son style architectural design. Toutefois, ce type de maison est le plus souvent associé – à tort ! – à gros budget ou à prix inaccessible.

Vous rêvez de faire construire une maison d’architecte, unique et originale, et vous vous demandez quel est le coût de construction d’une telle maison ? Nous vous disons tout.

La moyenne des prix de construction d’une maison d’architecte

D’après les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire (SOes, EPTB 2018), les maisons d’architectes coûtent en moyenne 1 794 € le m². Les coûts étant généralement compris entre 1400 et 2200 € TTC le m².

Cette moyenne cache cependant une forte disparité liée au niveau de complexité de la maison construite sur les plans techniques et architecturaux. En effet, si les prix de leurs maisons haut de gamme peuvent atteindre des sommets, les architectes peuvent également accepter de bâtir des maisons à 1 200 € le m², voire moins pour certains. Étant donné que les honoraires d’un architecte sont librement négociés avec le maître d’ouvrage.

Il faut en tous les cas savoir que depuis le 1er mars 2017, si la surface de plancher de la construction dépasse 150 m², faire appel à un architecte devient obligatoire.

Ces éléments qui déterminent les honoraires d’un architecte

Outre le niveau de notoriété de l’architecte, d’autres paramètres interviennent également dans son tarif, parmi lesquels :

  • le niveau de complexité du projet de construction ;
  • le montant total des travaux ;
  • l’étendue de la mission confiée à l’architecte.

Si les maisons d’architecte font rêver, les architectes ne détiennent toutefois que 4 % de part de marché dans le secteur de la construction de maisons individuelles. En comparaison, cette part est de 63 % pour les constructeurs en Contrat de construction-loi de 1990.

Quel est le prix des taxes pour la construction d’une maison neuve ?

Lors d’un projet de construction d’une maison neuve, il est primordial de connaître chaque poste de dépense afin de maîtriser son budget. Outre les dépenses évidentes comme l’achat des matériaux ou la facture du constructeur, il ne faut pas oublier les taxes liées à l’achat du terrain, mais aussi les taxes liées à la construction d’une maison.

Les taxes liées à l’achat d’un terrain

Pour pouvoir faire construire une maison, il faudra tout d’abord acquérir un terrain pour accueillir la nouvelle construction. Lors de l’achat du terrain, le futur propriétaire devra s’acquitter de certaines taxes appelées les frais de notaire. Les frais de notaires sont composés :

  • des droits de mutation équivalant à 5,80 % du prix d’achat du terrain ;
  • des honoraires du notaire équivalant à environ 1 % du prix d’achat du terrain ;
  • des frais annexes équivalant à environ 1500 euros et relatifs à certaines formalités comme le certificat d’urbanisme ou la situation hypothécaire.

Les taxes liées à la construction d’une maison

En plus des taxes liées à l’achat d’un terrain, le propriétaire devra également s’acquitter de certaines taxes lors de la construction de la maison comme :

  • la TVA : à hauteur de 20 %, elle doit être mentionnée sur le devis du constructeur ou de l’architecte.
  • les taxes d’urbanisme : plusieurs taxes devront être payées comme la taxe d’aménagement qui finance les politiques urbaines et la protection des espaces naturels ou encore le versement pour sous-densité dans certains cas.

Nous vous recommandons ces autres pages :