Notre guide sur la construction de maison

Acheter une maison prête à peindre

Faire construire sa maison neuve est un projet qui présente bien des avantages. Les frais de notaire sont réduits, le logement est aux dernières normes thermiques, ou encore on peut concevoir les plans de sa nouvelle maison sur mesure, autant de points qui ne représentent qu’une partie des avantages d’une maison neuve.

Lors de la concrétisation de ce projet, plusieurs questions peuvent surgir. Doit-on assurer sa maison pendant la construction ? Quelle est la différence entre une maison prête à peindre et une maison prête à décorer ? Que faut-il vérifier lors de la réception de sa maison prête à peindre ? Voici plusieurs éléments de réponse aux questions les plus couramment posées par les futurs propriétaires d’une maison neuve. Pour plus de détails concernant votre projet, n’hésitez pas à contacter un constructeur de maisons individuelles.

Qu’est-ce qu’une maison prête à peindre ?

Une maison prête à peindre est une maison dont le gros œuvre et le second œuvre ont été réalisés par des professionnels du bâtiment. La dénomination « maison prête à peindre » peut figurer dans votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI), conclu avec un constructeur de maisons individuelles. Cela signifie que ce contrat vous garantit la réalisation des travaux de gros œuvre et de second œuvre, sans toutefois inclure les travaux de peinture.

Pour vous aider à vous situer sur les points qui seront réalisés ou non dans une maison prête à peindre, sachez que les travaux déjà effectués comprennent :

  • les fondations ;
  • la construction des murs extérieurs de la maison ;
  • la couverture de la maison ;
  • la pose des fenêtres et des portes extérieures ;
  • l’isolation intérieure et extérieure ;
  • le raccordement à l’électricité, la pose des différentes gaines électriques et des prises électriques ;
  • le raccordement à l’eau et l’installation des différentes canalisations et des arrivées d’eau.

Ces travaux de gros œuvre et de second œuvre vous permettent de recevoir une maison hors d’air et hors d’eau, reliée au réseau électrique et à l’eau. À ce stade des travaux, vous aurez donc le choix de réaliser vous-même les travaux de finition, ou de faire appel à d’autres professionnels. Les travaux de finition à réaliser dans une maison prête à peindre sont :

  • la peinture intérieure et extérieure de la maison ;
  • la pose du revêtement au sol ;
  • l’installation des différents luminaires.

Dans une maison prête à peindre, les joints entre les différentes plaques de placo, ainsi que la sous-couche de peinture, sont généralement déjà réalisés. Il ne restera plus qu’à effectuer un léger ponçage si besoin, puis à bien dépoussiérer les murs et appliquer la peinture de votre choix.

À noter que les travaux concernant la pose du revêtement au sol peuvent être inclus dans le contrat de construction d’une maison prête à peindre. Selon votre souhait de procéder vous-même aux derniers travaux de finition, vous pouvez prévoir ou non la pose au sol d’un carrelage ou d’un parquet avec votre constructeur de maisons individuelles.

De plus, en achetant une maison prête à peindre, vous bénéficierez d’un prix final d’achat pour votre maison neuve bien moins élevé que si vous achetiez une maison clé en main, avec les peintures faites et les revêtements de sol posés. Acheter une maison prête à peindre peut donc vous permettre d’économiser sur le prix de la main d’œuvre, en tout cas pour les travaux de peinture intérieure et extérieure.

Faut-il assurer sa maison prête à peindre avant sa réception ?

Vous souhaitez acheter une maison prête à peindre ? Une fois le contrat signé auprès d’un constructeur de maisons individuelles, vous devez également prendre certaines dispositions concernant l’assurance de votre maison en construction.

Le constructeur de maisons individuelles pourra dès lors vous renseigner sur les assurances obligatoires, et celles qui sont facultatives, mais très fortement recommandées.

Pour vous donner une idée des assurances qu’il est bon de souscrire pour une maison prête à peindre, sachez que les principales sont :

  • l’assurance dommage ouvrage ;
  • l’assurance tous risques chantier ;
  • l’assurance multirisque habitation ;
  • l’assurance de responsabilité du maître d’ouvrage.

L’assurance dommage ouvrage est une assurance obligatoire pour le futur acquéreur d’une maison prête à peindre. Vous devez souscrire à cette assurance avant le début du chantier de votre maison prête à peindre. Cette assurance vous couvre sur les éventuels désordres inhérents à la construction de votre maison prête à peindre, pendant les travaux et après les travaux, pour une durée de 10 ans à partir de la réception de la maison.

L’assurance tous risques chantier n’est pas une assurance obligatoire, mais elle est fortement conseillée pour vous prémunir de tout retard de chantier, comme lors d’un désordre où la mise en responsabilité de l’intervenant sur le chantier est discutée. Le prix de cette assurance peut donc être dérisoire par rapport à la perte financière que peut occasionner un blocage du chantier.

L’assurance multirisque habitation est l’assurance classique pour une habitation assurée contre un incendie, un vol, etc. Cette assurance peut être souscrite pour votre maison prête à peindre, dès que celle-ci est hors d’eau et hors d’air.

L’assurance de responsabilité du maître d’ouvrage vous couvre en cas de mise en responsabilité de votre personne par le voisinage. En effet, en cas de dommage causé au voisinage par le chantier de votre maison prête à peindre, cette assurance indemnisera si nécessaire les différentes victimes. Elle vous permet donc de vous prémunir d’une mise en responsabilité, qui peut entraîner un prix élevé d’indemnisation à verser à votre voisinage.

Quels travaux reste-t-il à réaliser dans une maison prête à peindre ?

Une maison prête à peindre est une maison où seuls les travaux de finition sont à réaliser. En soi, ces travaux peuvent être effectués par vous-même, sans que vous ayez besoin de compétences particulières en la matière.

Le gros œuvre et le second œuvre seront réalisés par des professionnels du bâtiment, ce qui vous assure de profiter d’une maison neuve couverte par la garantie décennale, notamment en cas de malfaçons dans la réalisation des travaux.

De plus, l’isolation des murs et les joints entre les différentes cloisons seront également réalisés. Une sous-couche de peinture peut également être appliquée, afin de vous permettre de peindre directement les murs dans la couleur de votre choix, sans qu’aucune démarcation ne soit visible.

Une fois la peinture appliquée et le revêtement de sol posé, vous pourrez ensuite réaliser la décoration de votre choix. Un décorateur d’intérieur pourra également vous aider dans la conception et la réalisation de la décoration de votre maison neuve.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de professionnels, pour vous aider à réaliser les derniers travaux de finition de votre maison prête à peindre.

Quels sont les avantages à acheter une maison prête à peindre ?

Une maison prête à peindre n’est pas une maison où vous pouvez tout de suite poser vos meubles, surtout si vous souhaitez terminer rapidement les quelques travaux de finition qu’il reste à réaliser. Les principaux travaux de construction ont été réalisés, mais il reste bien souvent la peinture, ainsi que le revêtement de sol à poser.

Loin d’être un désavantage, une maison prête à peindre vous permet de réaliser à votre rythme et selon vos goûts les finitions de votre habitation. En effet, en achetant une maison prête à peindre vous pourrez :

  • prendre le temps de choisir la couleur de la peinture intérieure, ou le motif du papier peint à poser dans votre intérieur ;
  • maîtriser votre budget en étalant les dépenses de peinture, de revêtement des sols et des murs ;
  • profiter d’une baisse de prix en enlevant les travaux de finition du prix total de la construction de votre maison neuve ;
  • prendre part à la construction de votre maison neuve en réalisant les derniers travaux de peinture.

De plus, attendre la construction de sa maison neuve peut être opportun avant de commencer à réfléchir à la décoration intérieure. En effet, la perception que vous avez des volumes et de la luminosité des différentes pièces ne sera pas la même une fois la maison bâtie que sur les plans. Beaucoup de nouveaux propriétaires changent donc très souvent d’idées déco en ce qui concerne la couleur de la peinture ou le revêtement au sol, dès lors qu’ils peuvent entrer dans leur maison neuve.

Une maison prête à peindre vous permet donc de créer librement votre décoration intérieure, en maîtrisant votre budget et en vous laissant libre de changer d’avis à la dernière minute sur la couleur des murs.

Nous vous recommandons ces autres pages :