Nos conseils

Astuces pour faire un grand ménage de printemps

Journée à la fois tant attendue et tant redoutée : le grand nettoyage de printemps ! C’est bien souvent un marathon de tri, de lavage et de rangement qui est indispensable pour votre bien être dans votre logement. Il est important de panifier ce grand nettoyage et d’y aller étape par étape. Maisons MCA fait le point avec vous.

Trier les affaires

Le grand nettoyage de printemps trouve une certaine résonance dans le concept de nouveau départ. En effet, essayez de faire de la place pour une toute nouvelle décoration. Videz les meubles, déplacez-les. Faites l’inventaire de tout ce qui se trouve dans vos tiroirs de cuisines, de salon, des chambres, et ne gardez que le nécessaire, celui qui est utilisé tous les jours. S’il y a des affaires que vous voulez absolument garder mais que vous n’aller pas souvent utiliser, vous pouvez les mettre dans des cartons et les stocker dans votre grenier ou votre cave. Vous pouvez faire don des vêtements et des meubles dont vous ne voulez plus, ou bien les revendre lors des braderies par exemple.

Brosser les plafonds

A condition de pouvoir les atteindre, les plafonds sont faciles à nettoyer. A l’aide d’une échelle posé contre un mur, ou tout simplement d’un escabeau, vous pouvez aisément éliminer les poussières, les traces et autres insectes rampants. Il vous suffit de commencer avec une brosse à poils doux de préférence, puis de savonnez la surface avec un balai-brosse. Rincez pour finir à l’eau claire.

Lessiver les murs

Tout d’abord,  assurez-vous que le papier peint sur votre mur est réellement lavable, et si vous avez bien avant enlevé toute la poussière. Il suffira ensuite de l’eau et du savon pour enlever les traces noirs sur les parois de la maison. Encore une fois, assurez-vous que vos murs acceptent ce traitement.

Nettoyer le sol

Profitez du fait d’avoir retiré vos meubles et votre décoration pour pouvoir atteindre des recoins jusqu’à alors impossible à voir ou à nettoyer. Si vous avez un sol en parquet, passez donc un coup de polish avant de faire briller avec un vitrificateur. Pour les sols en lino, il suffira simplement de passer une serpillère. Si en revanche vous possédez une moquette, vous pouvez les nettoyer au nettoyer-vapeur ou à l’injecteur-extracteur. Pour les carrelages, vous pouvez leur redonner un éclat en utilisant un lavage au savon noir.

Nettoyer les fenêtres

Pour les fenêtres et pour avoir des vitres propres, il suffit de n’utiliser que de l’eau, une éponge ou un nettoyeur-vapeur. Et surtout, veillez à bien frotter toujours dans le même sens !

Nettoyer les appareils

Commencez par vider les réfrigérateurs et par nettoyer les grilles, de préférence avec un détergent doux et l’intérieur avec du bicarbonate de soude. Nettoyer les plaques, les cafetières, bouilloires, micro-onde et tout autre appareil ménager qui serait quotidiennement utilisé et en présence de nourriture.

Pensez également à tous les autres équipements électroniques qui auraient besoin d’entretien, comme l’ordinateur fixe ou le téléphone par exemple. Finissez par dégager l’aération et le chauffage, qui sont souvent oubliés, qui peuvent accumuler les poussières et insectes rampants.