Nos conseils

Bien concevoir son plan de maison sur-mesure

Deux possibilités s’offrent au porteur de projet de construction de maison : la maison sur-mesure et la maison sur plan (personnalisable ou non).

Alors que la maison sur plan offre peu d’alternatives en matière de personnalisation, la maison sur-mesure permet de concevoir son plan soi-même et donc, d’entièrement personnaliser son logement. Ainsi, ce type d’habitation répond parfaitement aux besoins et habitudes de vie des occupants.

Outre le choix du style de la maison (contemporaine, traditionnelle, moderne, etc.), bien d’autres éléments sont à considérer lors de la conception du plan : agencement des pièces, surface habitable, orientation de la maison, terrain, budget, etc.

Ajoutons à cela la nécessité de conjuguer les besoins et envies de tout à chacun avec les normes de construction et la réglementation en vigueur et nous obtenons un vrai casse-tête. Zoom sur la conception d’un plan de maison sur-mesure.

Plan de maison sur-mesure : une question de besoins et d’envies

Qui n’a jamais imaginé, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, à quoi ressemblerait la maison idéale ? Par définition, la maison idéale est celle qui répond aux besoins et goûts de ses occupants. En pratique, cela est bien moins évident lorsqu’il s’agit de concevoir son plan. L’exercice de projection sur le long terme n’est pas chose aisée tant les choses peuvent évoluer dans une vie.

La première chose à faire lorsque l’on souhaite concevoir le plan de sa maison sur-mesure est donc de recenser l’ensemble de ses besoins (présents et futurs) et envies, sachant que les goûts peuvent aussi changer avec le temps.

Cet état des lieux doit donc permettre de définir un ensemble de points, comme :

  • le type de maison (moderne, contemporaine, traditionnelle) ;
  • la présence d’un étage ou une maison de plain-pied ;
  • la nécessité d’avoir un garage, une cave, un sous-sol, etc. ;
  • la superficie habitable souhaitée ;
  • le nombre de pièces, et notamment de chambres et de salles de bain, et leur superficie respective ;
  • l’intégration de pièces spécifiques, comme un bureau, une buanderie, un dressing, etc. ;
  • la volonté d’avoir une cuisine ouverte ou fermée ;
  • le type de chauffage (pouvant impacter l’agencement intérieur) ;
  • l’aménagement extérieur (terrasse, nombre de places de stationnement, etc.).

Mais cela n’est pas suffisamment pour concevoir un plan. Il est fondamental d’avoir une idée plus ou moins précise de l’aménagement intérieur. Il convient donc de réfléchir aux pièces que l’on aimerait faire communiquer avec l’extérieur, comme des baies vitrées dans la cuisine et/ou la salle à manger donnant sur la terrasse. Il faut également prendre en compte la communication des pièces entre elles, souhaite-t-on passer par le salon pour accéder à l’espace nuit par exemple.

Il s’agit aussi de formuler ce que l’on ne souhaite pas, comme une trop grande proximité entre la chambre parentale et les chambres des enfants. Cela peut aussi concerner la proximité des chambres avec la pièce de vie principale, etc.

Plan de maison sur-mesure : une question de terrain

En pratique, la plupart des gens rêvent leur plan avant d’avoir acheté un terrain. Et cette anticipation se comprend tout à fait puisqu’elle permet de s’assurer de la viabilité financière du projet.

Mais si les professionnels (constructeur ou architecte) ne réalisent généralement pas de plans tant que le porteur de projet n’a pas déjà un terrain, ou tout du moins une piste avancée, ce n’est pas sans raison. En effet, le terrain a un impact significatif sur les possibilités en matière de construction.

  1. La localisation du terrain détermine le PLU en vigueur (Plan Local d’urbanisme) ou toute autre réglementation complémentaire. Le PLU impose certaines contraintes, comme les distances à respecter, les hauteurs et surface habitable (le COS, Coefficient d’Occupation au Sol) à ne pas dépasser, etc.
  2. Le terrain détermine l’orientation de la maison par rapport à son exposition au soleil et aux vents dominants. Les pièces de vie sont à orienter au sud alors qu’il est préférable d’orienter les chambres au nord. Il ne s’agit pas d’une simple affaire de goûts, mais de performance énergétique de la maison (critère important avec la nouvelle réglementation RE2020).
  3. Les caractéristiques du terrain peuvent nécessiter un aménagement des plans, comme le relief du terrain, le vis-à-vis avec les voisins, l’éloignement des réseaux urbains (gaz, électricité, eau, tout-à-l’égout), etc. En outre, un terrain en lotissement peut déjà comporter le chemin d’accès et donc déterminer le meilleur emplacement d’un garage par exemple.

Dès lors que les besoins ont été corrélés au terrain, la conception du plan de la maison sur-mesure devient plus réaliste. Néanmoins, un autre point important est à intégrer dans le plan final : le budget.

Plan de maison sur-mesure : une question de budget

C’est un sujet qui fâche, mais qu’il est important de prendre en compte, tant il détermine la faisabilité d’un projet de construction de maison : le budget disponible.

Concevoir les plans de la maison de ses rêves est une chose, mais ils doivent demeurer réalistes et en cohérence avec les ressources financières des porteurs de projet. Sinon, quel est l’intérêt hormis la simple envie de rêver d’une chose inaccessible ?

Ainsi, il est indispensable de prendre en compte le montant de l’apport personnel, les ressources du foyer ainsi que les capacités d’emprunt et de remboursement. Pour cela, un rendez-vous avec son conseiller bancaire est plus que nécessaire.

Mais, contrairement à ce que l’on pense, construire une maison sur-mesure ne coûte pas nécessairement beaucoup plus cher qu’une maison sur plan. Il y a certes un prix au mètre carré défini selon la zone géographique, certaines régions étant bien plus onéreuses que d’autres. Mais, la construction d’une maison sur-mesure peut aussi permettre de faire quelques économies ou d’adapter le plan au budget puisque le choix d’aménagement et des matériaux demeure libre.

Prenons l’exemple d’une maison en ossature et bardage en bois. Avec l’explosion des prix des matériaux (le bois étant une des premières victimes), le prix d’un tel projet est donc bien plus élevé. Mais, pour adapter son projet à son budget, il est possible d’opter pour une maison en béton.

Ainsi, concevoir le plan d’une maison sur-mesure est un subtil compromis entre les besoins et les goûts du porteur de projet, des caractéristiques du terrain et du budget disponible, le tout dans le respect des réglementations en vigueur. Pour toutes ces raisons, nous conseillons à tout porteur de projet de se faire accompagner par un professionnel qui saura l’aider à faire les bons choix.

Publié le 18/10/2021