Nos conseils

Comment calculer le prix d’une maison neuve ?

Comment déterminer le budget de sa future maison ?

En France, l’immobilier représente la meilleure manière de placer ses économies. La construction d’une maison neuve en résidence principale, secondaire ou même en investissement locatif demeure un symbole de réussite. Pour autant, le particulier doit soigneusement calculer son budget de construction. Ce afin de souscrire à un emprunt, de mieux cibler ses priorités et de réduire les imprévus.

Le coût d’une construction de maison ne se limite pas aux prix du terrain, des matériaux, du constructeur et de sa main-d’œuvre. Voici les paramètres auxquels on doit penser afin d’établir un budget de construction cohérent, dans le but d’acquérir la maison de ses rêves.

Calculer le prix d’une maison neuve : les critères qui influent sur le budget

Estimer le coût d’une maison neuve s’effectue en tenant compte de certains éléments. Certains d’entre eux paraissent évidents, comme le coût du terrain, ainsi que la surface de la future maison. D’autres dépendent de la législation ou de critères de choix spécifiques.

Prendre en compte le prix du terrain pour calculer son budget

Traditionnellement, on considère que les coûts de construction représentent les deux tiers du budget total du projet. Le dernier tiers désigne le prix d’achat du terrain. Celui-ci prend donc une part assez importante dans le coût global d’une maison neuve.

Le prix d’un terrain varie selon sa superficie et, surtout, selon son emplacement. En région rurale, le prix au mètre carré reste abordable, tandis qu’il grimpe en région urbaine, notamment en Île-de-France. Quelques autres paramètres entrent en compte, comme la viabilité ou non du terrain. Des frais supplémentaires pour raccorder le terrain aux différents réseaux collectifs augmenteront sensiblement le budget de construction.

Prix d’une maison neuve : la surface de construction

Cela semble logique : plus la superficie d’une maison importe, plus le budget s’élève. Bien sûr, une maison de taille modérée — environ 80 mètres carrés — construite avec des matériaux haut de gamme s’avère aussi chère qu’une maison standard de 120 mètres carrés. Par ailleurs, la surface de construction influe également sur d’autres paramètres, comme le choix du maître d’œuvre.

Maître d’œuvre, architecte ou constructeur ?

Le prix d’une maison neuve varie en fonction du professionnel engagé pour la construire. Le recours à un constructeur, un architecte ou un maître d’œuvre s’avère plus judicieux selon le degré voulu de personnalisation de la maison.

Une maison neuve bâtie par un constructeur

Le constructeur de maisons représente le choix le plus économique. En effet, les maisons proposées sont des modèles standards, même si certains constructeurs proposent des modifications. En outre, le client dispose de quelques garanties. Il signe un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui le protège d’éventuels surcoûts ou retards de livraison.

La construction d’une maison par un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre s’entoure d’artisans de confiance lors de la construction d’une maison. Il réalise les plans de la maison, puis s’assure que les travaux se déroulent correctement et dans les temps. Cependant, le maître d’œuvre n’offre pas autant de garanties qu’un constructeur dans le contrat qui le lie au client.

Une maison sur-mesure construite par un architecte

L’architecte représente la meilleure solution pour construire une maison, encore plus si elle est sur mesure. Bardé de diplômes, l’architecte est également soumis à un code déontologique qui rassure l’acquéreur. Il établit les plans de la maison selon les envies du client. Cependant, la qualité a un coût : faire appel à un architecte alourdit le budget de construction.

Par ailleurs, la législation demande qu’un architecte dessine obligatoirement les plans d’une maison à la surface supérieure à 150 mètres carrés. Malgré tout, un constructeur peut être engagé. Dans ce cas, c’est le constructeur qui fait appel à un architecte et qui échange avec lui durant les travaux.

Prix d’une maison neuve : les paramètres de construction

Le prix d’une maison neuve dépend également d’autres paramètres liés à la nature de la construction. On y englobe notamment le type d’architecture, la qualité des matériaux, les revêtements et les aménagements intérieurs. Le type de construction : maison traditionnelle, contemporaine ou sur-mesure ?

Le choix architectural d’une maison impacte grandement son coût de construction. Ainsi, le budget pour une maison traditionnelle est moindre par rapport à celui d’une maison contemporaine. Le premier modèle respecte les traditions architecturales de la région et nécessite des matériaux locaux. La seconde construction adopte des formes complexes, utilise des matériaux plus nobles, des menuiseries et des revêtements spécifiques, etc. Les maisons sur-mesure et les maisons écologiques demandent encore plus de travaux, de compétences et de matériaux adéquats. Naturellement, leurs prix s’en ressentent.

De plus, une maison de plain-pied coûte moins cher qu’une maison à étage. Généralement, le prix augmente de 10 % à chaque étage supplémentaire. En effet, cela demande des plans plus élaborés, une quantité plus importante de matériaux, parfois de main-d’œuvre. L’ajout d’un sous-sol et d’un garage augmente également le prix de la construction.

Projet de maison neuve : un prix corrélé aux aménagements intérieurs

Évidemment, la qualité des aménagements influence le budget de construction de la maison. Citons le choix du revêtement de sol (carrelage, bois, pierre naturelle) et des isolants, la technique de chauffage, l’énergie choisie. L’installation d’un chauffage au bois ou à l’électricité coûte relativement peu cher, comparée à celle d’un chauffage aux énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur). Ces dernières représentent néanmoins un bel investissement, car la consommation demeure moindre ensuite.

Construction d’une maison neuve : les coûts annexes

Le coût de construction d’une maison neuve inclut un certain nombre de frais supplémentaires, qui alourdissent plus ou moins le budget.

  1. La taxe d’aménagement est obligatoire. Elle dépend des collectivités locales et varie en fonction de la région ou le département de construction. On s’acquitte d’une taxe d’aménagement dès lors qu’un permis de construire est accordé pour un terrain. De même, certains aménagements comme la pose de panneaux solaires ou la construction d’une piscine s’en avèrent également redevables. La collectivité territoriale qui instaure la taxe vote le taux d’imposition chaque année.
  2. Les frais de notaire s’appliquent lors d’une construction de maison neuve. Ils représentent entre 7 à 8 % du prix d’achat du terrain.
  3. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) concerne l’ensemble des coûts de travaux. Son taux s’élève à 20 %.
  4. Le montant des frais de souscription à l’assurance dommages-ouvrage dépend du professionnel auquel le client fait appel. S’il le souscrit à titre individuel, cela peut lui coûter entre 7 et 8 % du prix total. En revanche, la valeur n’excède pas 2 à 3 % du prix de la maison si la souscription est incluse dans le contrat du constructeur.

Le prix global d’une construction de maison représente une somme importante. Si de nombreuses aides et incitations fiscales existent pour réduire les coûts, il faut également savoir bien s’entourer. Faire appel à un constructeur compétent et fiable figure en tête de liste des actions à mener, afin de concrétiser le projet d’une vie.

Publié le 27/09/2021