Nos conseils

Comment choisir le bon assureur dommages ouvrage ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation de maison ? Dans les deux cas, les travaux sont d’envergure et des garanties sont à prendre afin de vous protéger en cas de malfaçons ou de vices. Pour cela, vous devez souscrire un contrat auprès d’un assureur dommages ouvrage. Mais, comment bien le choisir ?

La renommée de l’assureur dommages ouvrage

Si vous faites la recherche d’un assureur dommages ouvrage sur le Net, vous obtiendrez des dizaines de réponses. Afin de faire le tri parmi toutes, il est essentiel de prendre le temps de vous renseigner sur la renommée et la fiabilité de l’assureur qui vous intéresse ou de plusieurs si vous voulez faire une comparaison ensuite.

N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si le siège social de l’entreprise est en France ou non, quel rang il occupe dans le classement des assurances de construction sur le marché français, depuis quand il propose de type de garantie.

Les réponses à ces questions sont cruciales dans le but de vous aider à trouver une assurance qui soit sûre et sur laquelle vous pourrez compter en cas de litiges pour être dédommagé. D’ailleurs, vous pouvez également consulter les avis laissés sur les assureurs afin de voir les aspects positifs et négatifs mis en avant par leurs clients. Cela peut vous aider aussi à faire le bon choix et c’est aussi un bon moyen de vous préserver des mauvaises surprises.

Le recours à un courtier en assureur dommages ouvrage peut également être une alternative intéressante car il bénéficie de partenaires avec qui il travaille depuis longtemps et desquels il est certain de la fiabilité et du sérieux. Il peut donc être de bons conseils et trouver l’assureur à votre place.

Les critères de choix à prendre en compte

L’assurance dommages ouvrage vous permet d'être indemnisé si les travaux réalisés sont mal faits au point de remettre en cause la destination de l'ouvrage. Afin que tout se passe au mieux en cas de problème, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de l'assureur dommages ouvrage dont :

  • Les garanties et les prestations : Il est important qu’il y ait le moins d’exclusions de garantie possible car elles nuisent à la performance du contrat. Moins il y en a, plus vous avez de chances d'être indemnisé pour des dommages de tous les types.
  • La qualité du service client : Son efficacité s’évalue généralement suite à un sinistre. Mais, pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de l'assureur dommages ouvrage sur les délais d'indemnisation et le montant de la franchise. S’il n’est pas en mesure de vous apporter des réponses précises ou qu’il faut attendre trop longtemps avant de recevoir l’argent alors il vaut mieux se tourner vers une autre assurance.
  • La proximité : Il est recommandé que votre assureur se trouve à moins de 50 km de votre domicile dans le but de faciliter les échanges et pour négocier afin d’obtenir les meilleures conditions dans votre contrat comme cela est indiqué ici. Cependant, si vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, il existe également des assureurs en ligne.
  • La prime : C’est un des critères le plus important afin de pouvoir prétendre à une bonne indemnisation. Elle est fixée par l'assureur en fonction de la qualification du constructeur, du coût des travaux, de la souscription ou non à d’autres garanties facultatives.
  • Le prix : Chaque assureur dommages ouvrage ne fixe pas le même tarif que ses concurrents, il vous faudra donc comparer plusieurs devis et regarder le prix annoncé mais aussi le niveau de couverture.