Nos conseils

Construction maison individuelle : Choisir une alarme

L’installation d’un bon système d’alarme est le moyen le plus efficace pour prévenir et anticiper une intrusion. Plusieurs questions se posent avant de décider d’acheter une alarme. Comment choisir son alarme ? Quel prix pour une bonne protection ?  Est-ce qu’une seule alarme sera suffisante ? Maisons MCA fait le point avec vous.

 

Comment choisir son alarme ?

Il existe évidemment plusieurs types d’alarmes avec des services de toutes sortes, mais l’objectif reste toujours le même : la protection. L’alarme traditionnelle fonctionne sur un principe relativement simple : des contacteurs sont installés sur les portes et les fenêtres (les endroits stratégiques de la maison). En cas d’alerte, ces contacteurs préviennent la centrale qui déclenche la sirène, puis déclenche les caméras (le cas échéant) qui enregistre les images. En fonction des services, vous pouvez être contactés par sms, ou même faire alerter une société de surveillance qui pourra ainsi intervenir sur place.
L’alarme connectée quant à elle, fonctionne sur le même principe que l’alarme traditionnelle, sauf que la centrale doit être reliée à la box internet du foyer à protéger. Le paramétrage s’effectue depuis l’interface web du fabricant, et les différents éléments se connectent sans fil. Le système peut être activé ou désactivé depuis le site web du fabricant, mais aussi depuis une tablette ou un smartphone grâce à une application. Lorsque vous déménagez, vous pouvez emmener l’alarme avec vous. Lorsqu’une intrusion est détectée, vous pouvez même activer la vidéo surveillance et visionner les images depuis votre smartphone.

 

Quel prix pour une bonne protection ?

Dans un premier temps, veillez à bien étudier les services inclus et ceux qui requièrent un abonnement complémentaire. En effet,  il arrive bien souvent que le visionnage des images en direct soit gratuit, cependant l’enregistrement et le stockage de ces images peuvent être payants. Le prix de base d’une alarme filaire avoisine le plus souvent les 300€. Il faudra ensuite ajouter à cela les frais de pose et certains services complémentaires si vous le souhaitez. A surface équivalente à surveiller, l’alarme sans fil sera légèrement plus onéreuse, mais les frais d’installations considérablement réduits. Enfin, vous pouvez  acheter un pack de surveillance si vous désirez procéder à l’installation vous-même. Faites bien attention au nombre de contacteurs présents dans le pack (recommandé : un par fenêtre et un par porte).

 

Est-ce qu’une seule alarme sera suffisante ?

Il existe plusieurs modules complémentaires à votre alarme, ainsi que plusieurs accessoires assurant une véritable protection contre toute intrusion :

  • Détecteurs de mouvement : complémentaires aux détecteurs d’ouvertures (contacteurs), ils sont redoutables à l’intérieur d’une construction, surtout quand l’intrusion a déjà eu lieu. Prévoyez de les positionner dans des passages et endroits stratégiques, dans lesquels les intrus sont obligés de passer (couloir, escalier…).
  • Barrières infrarouges : à l’instar des détecteurs de mouvement, les barrières infrarouges permettent de limiter les fausses alertes provoquées par le passage d’un chat ou d’une feuille d’arbre par exemple. Il s’agit de rayons projetés entre deux barrières qui déclenchent une alerte lorsque les rayons sont coupés simultanément.
  • Sirènes d’alarme : redoutable force de dissuasion lorsque l’intrus a réussi à passer les détecteurs de mouvement et pense avoir une marge de manœuvre avant une quelconque intervention. En plus d’avertir les voisins et la centrale, ces sirènes sont efficaces pour stresser l’intrus et le convaincre de partir.

Maisons MCA vous recommande de vérifier que les différents éléments de surveillance mis en place possèdent une source d’énergie secondaire, afin de fonctionner même en cas de coupure de courant. Enfin, vérifiez toujours que l’installation de surveillance que vous venez d’acquérir corresponde bien à la configuration de votre domicile et à vos besoins.