Nos conseils

Construire une maison moderne et connectée : guide de la domotique

La recherche de l'appartement parfait ou de la maison idéale peut prendre un temps considérable. Parce qu'il est particulièrement difficile de trouver le bien qui correspond totalement à ses envies, nombreux sont ceux qui décident de sauter le pas de la construction. Construire son logement permet en effet de laisser libre cours à sa créativité et de donner vie à la maison de ses rêves. Commencer de zéro et être partie prenante du projet, de la recherche du terrain à bâtir jusqu'à la mise en place des plans, c'est s'offrir l'accès à de nombreux avantages.

Dans un projet de construction, il convient toutefois de ne pas oublier certains éléments clés. Pour une maison moderne, la domotique semble ainsi être un incontournable. Retour sur les avantages de ce système de gestion à distance et quelques conseils pratiques pour savoir comment intégrer la domotique dans le projet de construction d'une maison moderne et connectée.

Qu'est-ce que la domotique ?

domotique d'une maison

Avant de se pencher plus amplement sur le processus d'installation de la domotique au sein d'une maison neuve, il semble nécessaire de revenir sur la notion de domotique. D'un point de vue purement théorique, la domotique correspond à l'automatisation d'un certain nombre d'actions au sein d'un logement grâce à une multitude de technologies. Concrètement, la domotique n'est donc ni plus ni moins qu'un ensemble d'appareils reliés entre eux et pouvant être contrôlés à distance.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Si l'engouement autour de la domotique est si fort, c'est en raison des divers avantages que proposent les technologies employées. Parmi les points forts, il est possible de citer le confort, l'économie d'énergie et la sécurité. Retour plus en détail sur ces différents éléments pour mesurer l'intérêt de la domotique.

- Le confort, l'un des avantages d'un système domotique dans une maison

Concernant le confort, les exemples tels que la gestion des sources d'éclairage ou des volets électriques sont les plus communs. Dans une maison, la domotique permet en effet d'automatiser l'activation des lumières et l'ouverture ou la fermeture des volets électriques. Bien entendu, des éléments compatibles sont nécessaires, à l'image notamment :

  • de volets électriques ;
  • d'ampoules connectées ;
  • etc.

Qu'il soit question d'une ampoule connectée au sein d'un système d'éclairage automatisé ou d'un volet électrique, il s'agit d'appareils domotiques largement répandus dans les commerces spécialisés ou sur internet. Si leurs prix peuvent être plus élevés que des équivalents non connectés, l'investissement consenti lors de leur installation dans une maison est rapidement rentabilisé.

- La domotique, l'une des solutions pour les économies d'énergie

Au-delà du confort, puisqu'il n'est plus nécessaire de se lever pour allumer la lumière ou baisser les volets, la domotique présente un réel avantage au niveau de la consommation d'énergie. C'est le cas par exemple :

  • en paramétrant des plages horaires pour le chauffage ;
  • en activant l'éclairage par détection de mouvements.

Grâce à ces fonctionnalités, la domotique permet de limiter la consommation inutile d'énergie et contribue ainsi à baisser le prix de la facture énergétique. Les objets connectés offrent par conséquent l'avantage d'une meilleure gestion de sa consommation électrique et limitent le gaspillage d'énergie. Au-delà d'une dimension pratique, il y a donc un enjeu écologique non négligeable.

interface domotique dans une maison neuve

- La sécurité, l'un des atouts du système domotique d'une maison moderne

Si les équipements domotiques les plus connus sont sans doute les ampoules et les radiateurs, il ne faut pas oublier les objets connectés relatifs à la sécurité. Parmi ces derniers, des incontournables se démarquent, comme :

  • les caméras de surveillance ;
  • les alarmes ;
  • les détecteurs de mouvements.

Ces différentes solutions sécuritaires peuvent, sur un même réseau domestique, apporter une réelle valeur ajoutée. Dans une maison, un tel système vient effectivement renforcer la sécurité des occupants et apporter une sérénité supplémentaire au sein du foyer. À noter que les solutions domotiques orientées sur la sécurité sont utiles au quotidien ainsi que lors de vacances pour s'assurer que la maison n'est pas cambriolée.

Comment anticiper l'installation d'appareils domotiques dans une maison ?

Afin d'avoir une maison moderne et intelligente, il est possible de se pencher sur la question de la domotique dès les plans de la maison. Il faut effectivement déterminer en amont quel type d'installation domotique est désiré. Pour cela, la question du budget est évidemment centrale puisque des options aux prix plus ou moins élevés sont envisageables. Retour sur quelques éléments phares pour faire son choix en ayant toutes les clés en main.

Solution domotique filaire ou sans fil : que choisir ?

S'il est nécessaire de se poser la question du type de système domotique choisi, c'est principalement en raison de la nature des travaux que ce choix implique. Il faut effectivement savoir que :

  • l'installation d'un système domotique filaire implique de tirer des câbles ;
  • l'installation d'un système domotique sans fil se base sur une interface WiFi et une box dédiée.

Dans le cadre d'un système domotique filaire, c'est donc dès la conception des plans qu'il convient de réfléchir à l'organisation de la maison connectée pour organiser le réseau câblé. Il faut alors prendre le temps de penser à l'ensemble des appareils connectés envisagés pour développer les plans les plus aboutis. L'avantage d'une solution filaire dans le cadre d'une construction de maison sur plan est évident puisqu'il est possible de déployer un câblage sur mesure lors des travaux.

Le système domotique sans fil est utilisé dans nombre de logements pour éviter de tirer les câbles et d'engendrer des travaux trop conséquents. L'interface sans fil est aussi bien envisageable par :

  • WiFi ;
  • Bluetooth ;
  • protocole radio.

Le choix est principalement déterminé par la compatibilité des appareils sélectionnés.

Maison moderne : quel budget pour un système domotique ?

Pour savoir comment construire une maison moderne avec un système de domotique, il est nécessaire de s'intéresser à la question du budget. Entre un système domotique filaire ou sans fil, voire des appareils connectés plus ou moins haut de gamme, le prix n'est pas le même. Ainsi, il faut avoir en tête que pour un système sans fil, la box nécessaire implique un investissement d'au moins 200 €. Aussi, les différents périphériques impliquent eux aussi un budget relativement conséquent.

Dans le cadre des ampoules connectées, il faut ainsi compter quelques dizaines d'euro en fonction de la gamme. Il faut par ailleurs tabler sur plusieurs centaines d'euro pour un radiateur connecté. Pour avoir une idée concrète du coût global, il est donc préférable de déterminer ses besoins et de se tourner vers un professionnel.

gestion-maison-smartphone

Publié le 21/07/2022