Nos conseils

Bientôt la fin du PTZ pour les maisons individuelles !

Dispositif de soutien important pour financer l’acquisition d’une première résidence principale, le prêt à taux zéro (PTZ) ne pourra plus être proposé pour l’aide à l’achat d’une maison individuelle en 2024 et ne concernera plus que les logements neufs en collectif et les projets de rénovation dans certaines zones.

 

Quelles sont les modalités du prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est gratuit, sans frais de dossier et sans intérêts, car ils sont à la charge de l’État. Il peut durer de 20 à 25 ans et il permet de disposer d’une période de remboursement différée de 5 à 15 ans durant laquelle vous ne payez pas de mensualités sur le PTZ.

En revanche, il doit s’agir d’un prêt complémentaire, car le prêt à taux zéro ne permet pas de financer la totalité d’un bien ; il doit être complété par un ou plusieurs autres prêts d’un montant supérieur.

 

Comment bénéficier du PTZ ?

Trois conditions doivent être réunies en profiter avant le 31 décembre 2023 :

  • Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux ans précédant le prêt.
  • Vos revenus doivent être inférieurs à un plafond, calculé selon votre avis d’imposition de l’année 2022 sur vos revenus de 2021
  • Ce plafond est calculé selon le nombre de personnes destinées à occuper le logement et la zone où il se trouve : le PTZ est de 40% du montant de votre projet en zone A et B1 (grandes métropoles) et de 20% du montant en zone B2 et C (villes moyennes et communes rurales.

 

Obtenir un financement pour un projet de construction de maison

Avec la hausse des taux immobilier que nous traversons actuellement, le PTZ est donc une aide non négligeable pour réduire les coûts de votre financement. Rapprochez-vous rapidement d’un courtier ou de votre banque afin d’étudier votre financement pour la construction d’une maison individuelle et le valider avant 2024.

 

Vous êtes au bon endroit pour démarrer votre projet de construction !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

 

Publié le 09/10/2023