Nos conseils

Suivi de chantier : les points de vigilance

Tout projet de construction ou de rénovation nécessite à chaque étape un contrôle rigoureux. Certains points doivent faire l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de la bonne réalisation de l’ouvrage.
Chez MCA, c’est le travail du conducteur de travaux.

 

Le suivi du chantier

Pendant toute la durée du chantier, chaque étape est vérifiée pour vous livrer un bien conforme au contrat et à la réglementation. Pour réaliser ces contrôles, le conducteur de travaux assure une inspection minutieuse de toutes les réalisations et vérifie avec chaque artisan le travail effectué.

Le contrôle du chantier par étape

Pour réaliser un suivi efficace, le conducteur des travaux se rend régulièrement sur le chantier et organise des réunions avec les différents artisans intervenant sur votre maison.
C’est de cette manière qu’il vérifie l’avancée des travaux, la tenue du planning et le respect du contrat, tout en coordonnant l’enchaînement de toutes les étapes. Le conducteur s’assure également du bon déroulement du travail de chaque artisan et peut les faire intervenir rapidement si la réalisation n’est pas conforme au niveau d’exigence.

 

Les points de vigilance à la réception des travaux

Quels sont les principaux points de vigilance vérifiés par le conducteur des travaux ?

À la fin des travaux, le conducteur fait une dernière fois le tour du chantier pour vérifier que la maison est prête pour la livraison. Il s’agit alors de contrôler minutieusement l’ensemble des finitions (sols, interrupteurs, prises…), la pose et le fonctionnement des sanitaires, salle de bain et cuisine.
Le contrôleur effectue également des tests complets des systèmes de chauffage/ventilation et de l’ensemble des équipements (volets roulants, fenêtres…).

Grâce à ces vérifications successives, vous pouvez ainsi rester serein durant toute la durée du projet. Ce service nous permet chaque jour de garantir la qualité des travaux et la satisfaction de nos clients.