Faire circuler la lumière naturelle dans sa maison

À lire aussi

Bien choisir la couleur de la chambre de son enfant

Excentriques ou classiques, les couleurs d'une chambre d'enfant doivent...

Lire la suite

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude...

Lire la suite

La circulation de la lumière naturelle dans une maison est indispensable pour améliorer le confort du logement et réduire sa consommation énergétique. Découvrez plusieurs astuces pour accroître et optimiser la luminosité de votre logement !

Diffuser la lumière naturelle grâce au vitrage intérieur

Grâce aux propriétés thermiques du verre (il interagit naturellement avec la lumière), le vitrage est une des solutions les plus efficaces pour faire circuler la lumière naturelle entre les pièces. Plusieurs éléments vitrés vous aideront à favoriser la diffusion lumineuse :

 

  • Les portes et les cloisons en verre : poser des portes ou des cloisons vitrées entre chaque pièce est un moyen peu coûteux et efficace pour diffuser la lumière naturelle dans votre habitation. La grande diversité de modèles (vitrage transparent ou opaque, porte coulissante, porte menuisée vitrée, verre trempé sécurit, cloison en pavé de verre…) vous permettra en plus de répondre à toutes vos envies déco ;
  • Le plancher en verre : le plancher en verre est idéal pour diffuser la lumière naturelle entre deux étages. Cette solution est particulièrement adaptée aux sous-sols/combles aménagés et aux mezzanines en dur.

Circulation de la lumière naturelle : pensez aux miroirs et à la décoration

Lorsqu’elle est bien choisie, la décoration peut aider à véhiculer la lumière à l’intérieur de la maison. Capables de réfléchir la lumière et de donner une impression de profondeur, les miroirs sont des solutions parfaites pour répondre à vos objectifs. Bien orientés, ils démultiplient en plus la lumière des éclairages artificiels.

Le choix de la peinture (ou des revêtements, éléments de décorations) est également important pour améliorer la diffusion lumineuse. Pensez d’ailleurs autant à retoucher la couleur des murs que celle des plafonds ou des sols et n’oubliez pas que les teintes claires sont idéales pour optimiser l’éclairage de la lumière naturelle : blanc, blanc cassé, gris perle, beige lin, blanc brillant…

À lire aussi

Nettoyer la façade de sa maison

Pour nettoyer une façade, il existe évidemment plusieurs techniques....

Lire la suite

Plancher chauffant ou radiateur électrique : lequel choisir?

MCA vous présente les avantages et inconvénients du plancher chauffant...

Lire la suite