Notre guide sur ma construction de maison

Constructeurs de maisons : comment s’assurer la fiabilité de ces artisans ?

Il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions pendant un projet de construction maison. D’autant qu’un tel projet implique une certaine assiduité et patience, mais surtout un prix considérable. C’est pourquoi il est essentiel de se faire accompagner tout au long des travaux de construction.

En matière d’accompagnement, un constructeur est sans nul doute la personne la plus qualifiée pour prendre en main le chantier. Et là encore, faire le choix du meilleur constructeur pour ses travaux est une sacrée paire de manches. La liste des constructeurs et artisans en maîtrise d’ouvrage en France est aussi longue que la possibilité de tomber sur un constructeur peu fiable. Voici nos conseils pour choisir un constructeur et s’assurer sa parfaite expertise.

Comment savoir si un constructeur de maison est fiable ?-1

 

Quand la fiabilité d’un constructeur rime avec expérience professionnelle

Tout au long des travaux de construction d’une maison sur un terrain, le constructeur officie en tant que principal interlocuteur. Son rôle clé est multiple pour que le projet se concrétise avec succès. Et ce succès ne sera jamais atteignable si le constructeur ne dispose pas de la maturité suffisante pour porter de ses deux bras le projet de construction maison.

Il faut savoir que les constructeurs sont soumis à des réglementations strictes. La loi a effectivement souhaité encadrer cette profession afin que la responsabilité d’un chantier soit parfaitement assumée. L’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles est destinée à aller dans ce sens. Si le constructeur de votre choix appartient à ce collectif, le gage de qualité sera certain. Il est ainsi recommandé de systématiquement vérifier en amont de la signature du contrat, et donc d’y mettre le prix, que le constructeur soit intégré dans cette union.

Mais les constructeurs ne travaillent jamais seuls ! En effet, d’autres artisans de maîtrise d’œuvre viennent compléter l’équipe du chantier. Il est donc tout aussi important de se renseigner sur l’expérience des autres artisans au projet. Difficile d’estimer l’expérience d’un constructeur. Aller faire un tour sur le terrain de ses anciennes constructions peut également être une bonne option pour obtenir un aperçu de son expertise.

 

Que dit la santé financière du constructeur de maisons ?

Il est primordial d’avoir une totale connaissance des capacités financières d’un constructeur avant de mettre le prix dans un contrat de construction. Pour être totalement sûr de choisir la bonne personne, il est conseillé de contacter le tribunal de commerce dont le constructeur dépend. L’organisme pourra alors vous communiquer des informationsquant à la bonne santé, voire mauvaise, du professionnel pour vos travaux.

Internet est aussi un moyen optimal pour pêcher des informations essentielles avant de réclamer un devis. Effectivement, certains sites mettent à la disposition du public plusieurs données, telles que le dirigeant d’entreprise, la date de création de sa structure, les derniers bilans ou s’il est concerné par une quelconque décision de justice. Se renseigner sur les éventuelles actions de justice que subit le constructeur est une obligation pour tout client souhaitant utiliser ses services.

Enfin, pour être sûr à 100 % que le constructeur est en bonne santé financière, regarder le chiffre d’affaires est aussi un bon moyen de le constater. Regardez de près l’évolution de ses bénéfices et relevez d’éventuelles inégalités sur son bilan, depuis le début de son activité professionnelle à aujourd’hui. Il est également possible de réclamer au constructeur de justifier d’un garant bancaire.

Comment savoir si un constructeur de maison est fiable ?-2

 

Toujours vérifier la réputation d’un constructeur de maisons avant de lui demander un devis

Sur recommandation par l’entourage ou non, il est important de jeter un œil à la réputation d’un constructeur avant de le contacter pour les travaux de construction d’une maison sur un terrain. Grâce à internet, il est aujourd’hui très simple de se renseigner sur les anciens travaux de construction réalisés par le constructeur. Directement depuis le moteur de recherche, il est possible de rechercher l’ensemble des avis concernant le constructeur.

Google, Facebook, Yelp ou des sites spécialisés en travaux, beaucoup de personnes déposent un avis après la concrétisation du chantier pour leur maison. Et un avis négatif, ça se remarque tout de suite ! Il faut également être attentif au nombre d’avis. Car un constructeur possédant plus de 100 avis aura logiquement plus de chance de subir quelques mauvais commentaires qu’un constructeur n’en possédant que cinq.

Certaines associations sont destinées à accompagner les particuliers dans leur recherche de constructeurs qualifiés. Par exemple, l’AAMOI se base sur l’historique des constructeurs de maisons pour mettre en avant certaines incohérences dans leur activité professionnelle.

 

Des garanties de qualité pour éviter les risques liés au maître d’ouvrage

Des clients ne seront jamais sûrs d’avoir fait le bon choix avant la réception des travaux de construction. Même si le maître d’œuvre semble parfaitement compétent, des problèmes de chantier ne peuvent se prévoir. Et on le sait, des travaux mal gérés peuvent engendrer des conséquences sur le projet de maison. D’où l’importance de se protéger efficacement contre les possibles risques.

Après le devis, dès lors qu’un constructeur signe le contrat, il s’engage doublement. Il doit respecter les délais du chantier de la maison sur le terrain, mais aussi se protéger contre les éventuels incidents de parcours. Les problèmes liés aux travaux sont une chose, mais les problèmes survenant quelques années suivant la réception des travaux en sont une autre.

Ainsi, le client se doit de s’armer de garanties pour minimiser la hauteur du risque de conséquences. La garantie prend son effet dès que le projet de construction arrive à sa conclusion. Il faut d’ailleurs effectuer un procès-verbal, signé par le constructeur et son client, dès que la réception des travaux est actée. Et c’est là que les garanties prennent leur sens !

En tant que client, la garantie de parfait achèvement est prévue pour protéger les incidents survenus lors de la première année d’habitation dans la nouvelle maison. La garantie biennale est tout aussi intéressante puisqu’elle consent à couvrir les clients d’un maître d’œuvre pendant deux ans. Si des défauts de construction sont remarqués, quelle qu’en soit la nature, le propriétaire sera protégé. Enfin, la garantie décennale assure une parfaite protection pendant dix années. Soit une sacrée arme pour gérer au mieux les imprévus.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :