Notre guide sur ma construction de maison

Un projet de construction ? Lancez-vous avec un constructeur de maisons individuelles qualifié

Un projet d’achat implique toujours un investissement de temps et d’argent considérable. Si une partie des Français favorisent l’achat d’un bien immobilier ancien, une autre partie préfère passer par la construction. Cette opportunité de créer une maison qui nous ressemble en allèche plus d’un. Toutefois, patience et minutie sont de mise pour concrétiser ce projet de la plus belle des manières.

Pour garantir la construction d’une belle maison aux normes, tout dépend du constructeur choisi. Son rôle multifacettes permet d’opérer sur tous les fronts. De l’élaboration des plans de la maison à la réception des travaux, il met son expertise au service de la réussite du projet. Plusieurs éléments sont à connaître avant de se lancer dans cette aventure de construction. Voyons plus en détail comment choisir le meilleur constructeur.

Constructeur de maison - Ce qu'il faut savoir-1

 

Le constructeur de maisons : quel est son rôle sur votre terrain ?

Le constructeur de maisons individuelles, plus communément appelé CMI, est l’interlocuteur clé pour la construction d’une maison. Ce professionnel du bâtiment et de l’habitat agit sur l’intégralité des opérations de maîtrise d’œuvre de l’ouvrage immobilier à construire. Il faut savoir que depuis la loi du 19 décembre 1990, un contrat de construction maison est strictement encadré en France. Confier la construction de sa maison à un constructeur permet ainsi un accompagnement sérieux tout au long du projet de construction.

Du début à la fin de la construction, le constructeur fait en sorte que les actions sur le chantier soient fiables et conformes à la réglementation thermique en vigueur. En somme, le constructeur assume le rôle de maître d’œuvre. Cela veut dire qu’il est responsable des travaux de construction et fait office de chef d’orchestre sur le chantier. En bref, il supervise et coordonne les actions opérées par les autres acteurs du chantier.

Outre ce rôle de contrôle, le constructeur prend en main la conception des plans du projet. Après avoir trouvé le terrain, il vous aide également à trouver le financement. Puis, il dessine, en collaboration avec l’architecte, à quoi ressemblera la maison finale. Sur le terrain vierge, il imagine comment bâtir les murs tout en respectant l’harmonie du paysage. Grâce à l’étendue de son réseau de partenaires, le constructeur de maisons s’évertue de trouver les meilleurs professionnels pour intervenir sur le chantier. La personnalisation de la maison sera aussi assurée par ses soins.

Un constructeur de maisons individuelles pour plusieurs spécificités

Un constructeur de maisons est donc un métier régi par une réglementation bien stricte. Comme susmentionné, le constructeur dispose de plusieurs casquettes. Plus précisément, listons son panel de compétences et son plan d’action.

Un expert juridique et technique de la construction

Comme nous l’avons évoqué, un constructeur fait office de référent en matière de juridiction et de technicité de la construction neuve de maisons. Mais ce n’est pas tout. Celui-ci gère également la modélisation de la maison, du début des plans à la réception des travaux. Le contrat rédigé et signé entre lui et le client permet d’encadrer précisément toutes les garanties du projet.

Un acteur clé pour surveiller de près les travaux de construction

C’est une fois encore le contrat établi qui donnera le ton de son rôle sur le chantier. Généralement, le constructeur a le devoir de superviser les travaux de construction en tant que maître d’ouvrage. Dans son champ d’action, il devra par exemple gérer chacune des démarches en vue d’obtenir le permis de construire auprès des services en vigueur. Il devra également recherche le financement du projet ou la souscription d’une garantie dommage-ouvrage. Nous reviendrons plus tard sur le point des garanties.

Un fin connaisseur des plans d’une maison

Dernière corde à son arc, celle de l’édition de plans. Le constructeur de maisons individuelles a pour mission de concevoir les plans de construction de la maison de son client. Deux possibilités : soit le constructeur établit les plans lui-même, soit il mandate un professionnel pour les éditer à sa place. Un architecte ou un bureau d’études peut assurer ce rôle.

Indépendant et polyvalent, le constructeur de maisons doit être choisi en prenant soin d’analyser de près son champ de compétences.

L’importance de s’assurer de la parfaite fiabilité d’un constructeur de maisons

On ne le dira jamais assez : un particulier doit toujours surveiller la fiabilité du constructeur avant de signer un contrat de construction. Pour que le projet de construction ne vire pas au cauchemar, il faut être vigilant en amont. En contractant avec un mauvais constructeur, vous risquez de ne pas recevoir la maison désirée. C’est pour cela que plusieurs précautions d’usage sont à considérer.

Toujours surveiller la santé financière d’un constructeur

Avant de mettre le prix dans un contrat de construction, il faut veiller à ce que le constructeur dispose de capacités financières optimales. Il est possible de contacter le tribunal de commerce dont dépend le constructeur pour en connaître la nature. Vous pouvez également consulter certains sites mettant à disposition du public des informations totalement gratuites.

Vous pourrez ainsi connaître le dirigeant de l’entreprise et la date de création, mais aussi lire les derniers bilans du constructeur et s’il subit une décision de justice. Sachez que des statistiques ont dévoilé que 90 % des constructeurs déclarés en redressement judiciaire sont aussi en liquidation judiciaire. N’hésitez alors pas à vous renseigner sur les éventuelles actions de justice que pourrait subir le constructeur. Pour être parfaitement sûr que le constructeur est en bonne condition financière, regardez également l’évolution de son chiffre d’affaires. Cela permettra de mettre le doigt sur des inégalités sur le bilan de son entreprise. Enfin, vous avez tout à fait le droit de demander au constructeur qu’il justifie un garant bancaire.

La réputation d’un constructeur de maisons : un élément essentiel

Même si un constructeur vous a été recommandé par votre entourage, il est primordial de vérifier sa réputation en ligne. Internet en offre désormais l’opportunité. Une entreprise de construction possédant une mauvaise réputation ne peut pas, malheureusement pour elle, rester secrète. Depuis le moteur de recherche, vous pouvez réaliser quelques requêtes ciblées afin de trouver les commentaires sur ledit constructeur.

En matière d’avis sur internet, les Français ne sont jamais les derniers lorsqu’ils ne sont pas satisfaits d’une prestation de services. Si un constructeur dispose d’une mauvaise réputation, cela sautera aux yeux rapidement. Plus un professionnel sera compétent, moins il aura d’avis négatifs.

Aussi, il existe plusieurs associations telles que l’AAMOI, destinées à alerter les particuliers sur la bonne fiabilité des constructeurs de maisons individuelles. Elles se basent sur l’historique de chaque constructeur pour relever d’éventuels problèmes.

Ne pas hésiter à jeter un œil aux constructions anciennes

Si vous souhaitez avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre future maison, rien de mieux que d’aller voir les précédentes constructions du prestataire. D’autant que lorsque l’on parle d’immobilier, les avis sont très subjectifs. Si un constructeur s’adapte aux attentes et goûts de ses clients pour construire une maison, chacun possède un style bien à lui.

En vous rendant sur le terrain de maisons passées entre ses mains, vous obtiendrez un aperçu de son expertise. Vous pouvez également échanger avec ses anciens clients pour entendre leur opinion sur le professionnalisme du constructeur. Il s’agit d’une solution optimale pour connaître sa façon de travailler.

Utilisez votre droit de rétractation

Selon la nature du contrat établi, chaque particulier dispose d’un certain nombre de jours pour changer d’avis. On nomme cela le délai légal de rétractation du contrat de construction. D’où l’importance de lire sérieusement chaque ligne de votre CCMI. Ainsi, si vous remarquez des problèmes avec votre constructeur, ce délai sera utile pour mettre fin à la collaboration avant qu’il n’avance trop sur le chantier.

Il est également envisageable d’effectuer une demande à l’ADIL du département où a lieu la construction. Cet organisme est destiné à recevoir des informations et un avis extérieur sur le contenu du contrat. Obtenir l’opinion d’un expert vous permettra d’être alerté si certains éléments du contrat sont peu adaptés.

Constructeur de maison - Ce qu'il faut savoir-2

 

Faire le choix d’un constructeur expérimenté : des avantages considérables pour vos travaux en construction

On le dit et on le répète, la construction d’une maison est un projet à ne pas prendre à la légère. Il est plus qu’essentiel de se tourner vers les meilleurs professionnels pour que la maison ne subisse aucun impair. Voyons de plus près les avantages multiples de faire appel à un constructeur.

Un contrat de construction encadré par la loi

Il s’agit sans conteste d’un des plus importants avantages. Les contrats de construction de maisons individuelles profitent d’une réglementation bien spécifique depuis le 19 décembre 1990. L’idée d’une telle loi est de protéger les particuliers au moment de la concrétisation de leur projet immobilier. Le constructeur se doit ainsi de respecter plusieurs obligations. Plusieurs mentions sont intégrées dans chaque contrat :

  • Le descriptif détaillé du projet de construction. Les plans, les matériaux utilisés ou le prix doivent obligatoirement être mentionnés dans le contrat. Et une fois le contrat signé, aucune de ces mentions ne pourra être modifiée.
  • Les dates de début et de fin de la construction de la maison individuelle.
  • La date de réception des travaux.
  • Les moyens de règlement du particulier.
  • Le détail des garanties.
  • Le prix des pénalités de retard.

Comme nous l’avons évoqué, vous avez un droit légal de 7 jours pour vous rétracter si ces termes ne sont finalement pas à votre convenance.

Plusieurs casquettes en une

Le constructeur est l’interlocuteur unique lors du chantier de construction. Vous pourrez directement le contacter pour chaque demande, réclamation ou information annexe. Le constructeur se doit d’alerter constamment ses clients sur le déroulement des travaux de construction. Ses compétences sont nombreuses, la plus importante étant la bonne coordination des ouvrages à effectuer sur le chantier.

Contracter avec un constructeur offre ainsi l’opportunité aux particuliers de disposer d’un seul interlocuteur. Quel que soit le type de la requête, ses clients pourront aussi bien le contacter au sujet de la plomberie, de la maçonnerie, de l’électricité ou du revêtement de la façade ou du sol de l’intérieur.

Pas de mauvaises surprises sur le prix

On sait à quel point un projet de construction implique un prix conséquent. Et le contrat de construction a l’intérêt d’acter dès la signature le budget prévu. Vous signez un prix fixe, qui ne pourra aucunement bouger lors de la remise des clés. Ici, le prix n’est donc pas estimatif, mais définitif, laissant ainsi peu de places aux mauvaises surprises.

Outre cet aspect tarifaire, les signataires d’un CCMI avec le constructeur jouissent d’avantages fiscaux. En effet, certaines exonérations sont à prévoir, en fonction de la commune où la maison est construite. Par exemple, la taxe foncière sera réduite pendant deux ans. Nous vous conseillons de contacter la mairie pour savoir plus précisément les avantages dont vous pouvez prétendre.

Aussi, le fait de passer par un constructeur qualifié vous permet de ne pas payer l’intégralité du prix du projet dès le début. Il est effectivement possible d’étaler le paiement tout au long des travaux. La loi prévoit cet échelonnement seulement si le contrat le mentionne. Par conséquent, le constructeur s’oblige à respecter les plafonds établis, sans pouvoir les dépasser. Le budget inhérent à un tel projet de construction peut donc être parfaitement maîtrisé.

Un respect des délais

Un CCMI réalisé avec un constructeur de maisons individuelles consent à acter les dates de début et de fin du projet. Il s’agit même d’une véritable obligation légale que le constructeur doit respecter. Un cas de figure où la réception des travaux ne serait pas établie aux délais préalablement fixés mettrait le constructeur dans une situation délicate. Effectivement, ce dernier n’aura pas d’autre choix que de verser à son client une pénalité de retard. Cela permet à votre chantier d’être terminé en temps et en heure.

L’accès à une consommation diminuée pour sa maison

L’autre avantage non négligeable en déléguant le projet de votre maison neuve à un constructeur réside aussi dans la façon de consommer son énergie. En effet, il vous est possible d’opter pour une maison à basse consommation. De ce fait, la construction de la maison individuelle doit respecter les normes de RT 2012. Ce cadre réglementaire a pour objectif de réduire les consommations de gaz à effet de serre. La performance en matière d’énergie se veut ainsi bien meilleure. Le constructeur garantira le respect de toutes ces normes de construction en vigueur.

Constructeur de maison - Ce qu'il faut savoir-3

 

Quand les particuliers peuvent se protéger avec des garanties

Au moment de se lancer dans la construction de sa maison, plusieurs garanties sont proposées aux particuliers afin de se protéger. Les incidents et les dommages financiersqu’ils impliquent sont envisagés avec plus de sérénité. On recense aujourd’hui six garanties particulières :

  • La garantie décennale : après la réception des travaux, et donc la remise des clés au propriétaire, cette garantie est prévue de rendre le constructeur comme seul responsable de solidité de la maison pendant 10 ans. De ce fait, toute usure ou malfaçon de la maison sera prise en charge par l’assurance du constructeur. Les travaux annexes seront donc assurés par le constructeur et non le propriétaire.
  • La garantie dommage-ouvrage : il s’agit de l’assurance que le particulier doit impérativement souscrire. Cette garantie est destinée à couvrir les réparationsayant eu lieu grâce à la garantie décennale. Le principal intérêt de cette assurance est d’éviter que la justice s’en mêle, soit une belle réduction des délais d’indemnisation. C’est le constructeur qui doit proposer la garantie dommage-ouvrage à son client.
  • La garantie de livraison : dès le début des travaux de construction, cette assurance doit être réclamée selon le prix et les délais convenus avec le constructeur. Le propriétaire peut ainsi être protégé contre les éventuelles défaillances liées aux actions du constructeur. Cela peut concerner un arrêt d’activité, un non-respect des dates de livraison, voire un dépassement de prix.
  • La garantie du parfait achèvement : un an après la réception des travaux, cette assurance consent à gérer les anomalies qui sont survenues durant cette période. Usure, défaut d’entretien ou mauvaise construction, tout peut être pris en charge par la garantie du parfait achèvement.
  • La garantie de bon fonctionnement : de la fin des travaux jusqu’aux deux années suivantes, cette garantie couvre n’importe quelle anomalie liée aux équipements installés dans la maison construite.
  • La garantie de remboursement : il s’agit de la garantie prévue dans le cas où le constructeur réclame au particulier de lui verser un acompte avant le lancement du chantier. Si le contrat signé ne mentionne pas cette clause, des organismes habilités peuvent rembourser le prix avancé au particulier. En l’absence de cette garantie de remboursement, le constructeur en chef ne pourra demander à son client un prix supérieur à 3 % du prix global du projet de construction.

Un chantier parfait sans imprévus ni soucis est particulièrement rare. Il est ainsi primordial de souscrire à ces garanties pour éviter n’importe quel problème. Choisir un constructeur expérimenté est la première des étapes pour mettre toutes les chances de succès de construction de son côté. Il s’agit de la meilleure des manières pour se protéger efficacement d’un point de vue financier.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :