Notre guide sur la construction de maison

Les entreprises de construction de maisons individuelles : que prennent-elles en charge et quels services proposent-elles ?

Si vous avez pour projet la construction d’une maison comme habitat principal ou en guise d’investissement immobilier, plusieurs prestataires peuvent vous accompagner. Parmi eux, on retrouve les constructeurs de maison individuelle, qui vont gérer l’ensemble de la construction d’une maison neuve, après la signature du CCMI (contrat de construction).

De l’achat du terrain aux éventuels travaux nécessaires après réception du bien et remise des clés, en passant par le choix des artisans, le constructeur est présent tout au long du projet. Mais savez-vous précisément quelles sont les missions et les prestations des constructeurs ? Faites le point sur l’offre des constructeurs et le rôle qu’il joue dans l’élaboration de votre habitat à travers cet article.

constructeur maison landes

 

Le rôle du constructeur dans votre projet de maison neuve

L’avantage majeur à faire appel à un constructeur de maison individuelle est de bénéficier d’un interlocuteur unique pour l’ensemble des démarches à réaliser et d’un accompagnement durant toutes les étapes nécessaires à la construction. En fonction de l’entreprise choisie et du contrat que vous signez, les missions assurées pourront varier, mais on peut tout de même distinguer quelques étapes clés communes à tout constructeur :

  • Définition et mise en place de votre budget avec le maître d’ouvrage.
  • Recherche du terrain ou proposition parmi des terrains déjà possédés par l’entreprise.
  • Définition plus précise du projet, avec le choix du style de maison, l’agencement des pièces, la répartition de la surface, l’élaboration des plans, etc.
  • Étude de sol, afin d’anticiper les éventuelles difficultés qui pourraient avoir lieu sur le chantier et de réaliser des travaux qui garantiront la solidité du logement.
  • Démarche de demande de permis de construire auprès de la mairie.
  • Personnalisation plus approfondie de la maison, notamment d’un point de vue esthétique.
  • Gestion des travaux : le constructeur choisit les entrepreneurs et artisans qui interviendront sur le chantier, s’assure de la coordination des travaux ainsi que du respect des délais.
  • Livraison du bien, avec un suivi durant les années qui suivent la réception et la garantie de réparations en cas de malfaçons ou de dommages, notamment grâce à la responsabilité décennale ou encore la garantie de parfait achèvement.

Le choix entre des modèles préconçus et des maisons sur mesure

Certains constructeurs proposent des maisons standards tandis que d’autres sont spécialisés dans la réalisation sur mesure. Si vous n’avez pas encore pris votre décision sur le type de maison individuelle à faire construire, sachez que chacun d’entre eux dispose de ses avantages.

Généralement, la maison à choisir sur modèles permet d’abord au maître d’ouvrage de bénéficier d’un prix plus attractif. De plus, la prestation de construction de maison standard permet de réduire les délais. En effet, le constructeur a déjà établi les plans du bien : il ne vous reste plus qu’à choisir l’option que vous préférez et à personnaliser la maison selon vos besoins. Dans certains cas, l’entreprise dispose même de solutions plus complètes, intégrant le terrain et la maison individuelle, réduisant ainsi le nombre de démarches nécessaires à l’aboutissement de votre projet.

Si l’on s’intéresse aux maisons individuelles sur mesure, l’avantage reste indéniablement la possibilité pour le client de choisir avec précision et presque sans restriction chaque élément qui constituera la maison, tout en bénéficiant des conseils de professionnels. Toutefois, sachez que de nombreuses options de personnalisation sont également proposées lorsque vous faites le choix d’une maison au sein d’un catalogue de constructeur. Certaines seront incluses dans le prix de départ et dans le contrat, mais restez vigilant, car d’autres feront grimper le prix global et pourraient surpasser votre budget.

Qu'est ce qu'un constructeur de maison individuelle-2

 

De la maison traditionnelle aux logements plus contemporains

L’une des autres particularités des constructeurs est leur capacité à répondre à une large gamme de besoins en termes de style de maison et d’architecture. En effectuant des recherches sur les sites internet des constructeurs, vous pourrez vous rendre compte que l’un des critères majeurs est d’ailleurs le style : contemporain, traditionnel, moderne, cubique, etc.

En effet, le constructeur de maison individuelle n’est pas seulement un prestataire qui va gérer les aspects techniques pour son client (travaux, démarches administratives, etc.). Il prend également en charge l’aspect esthétique de la maison et les finitions après les travaux de gros oeuvre. Le constructeur coopère parfois avec un architecte, aussi bien pour la réalisation des plans de l’intérieur du logement que pour la construction globale du bâtiment, afin de proposer des maisons non seulement fonctionnelles, mais aussi qui vous correspondent.

Certains constructeurs seront plutôt spécialisés dans un type de maison et pourront alors faire valoir leur savoir-faire avec des constructions haut de gamme ou par exemple vous proposer des maisons contemporaines à des prix attractifs, car ils disposent d’un gros volume de construction sur ce style de bâtiments.

Le constructeur de maison individuelle et le respect des performances énergétiques

En faisant construire une maison neuve à l’aide d’un professionnel du secteur, vous bénéficiez également d’une assurance non négligeable : le respect des normes en vigueur. En effet, l’entreprise a pour responsabilité l’ensemble de la construction et doit, selon la loi, se soumettre au Plan Local d’Urbanisme, à des garanties spécifiques incluses dans le CCMI, ainsi qu’à la législation sur les performances énergétiques de l’habitat.

Avec la mise en place de la Réglementation Thermique 2012, votre maison neuve doit effectivement respecter une limite de consommation énergétique, une exigence d’efficacité énergétique et un confort d’été. Autrement dit, le constructeur doit d’abord s’assurer que la maison consommera moins de 50 kWh/m²/an, par exemple en utilisant des énergies renouvelables. Il doit également respecter un certain niveau de Besoin Climatique, en procédant à une isolation de qualité ou en exposant la maison de manière optimale par exemple. Enfin, l’entreprise de construction est dans l’obligation de vous livrer une maison respectant une Température Intérieure Conventionnelle, vous permettant de vivre de façon confortable dans votre logement, y compris durant les chaudes journées estivales.

Si vous souhaitez bénéficier d’une maison dont les performances sont encore plus intéressantes, vous avez la possibilité de vous orienter vers un constructeur spécialisé dans la construction de maisons dites « passives ». Autrement dit, l’entreprise sera à même de vous proposer une maison qui fonctionne sans chauffage traditionnel grâce à une conception qui requiert des compétences particulières.

Qu'est ce qu'un constructeur de maison individuelle-1

Quelles sont les professions représentées dans une entreprise de construction de maison individuelle ?

Dans le secteur du bâtiment, les constructeurs de maisons individuelles sont les entreprises qui exercent par le biais d’un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Elles sont amenées à suivre un projet de maison neuve, des prémices jusqu’à la livraison du bien. Cela implique l’intervention de différents corps de métier : commerciaux, experts financiers, dessinateurs, techniciens, artisans, conducteur de travaux, etc.

Vos interlocuteurs pour la définition du projet

Lors de votre premier contact avec un constructeur, vous allez avoir affaire à une ou plusieurs personnes d’un pôle commercial. Vous serez alors amené à rencontrer des spécialistes de l’immobilier dans la région, à même de vous proposer un projet qui vous correspond. Par la suite, des professionnels des secteurs administratif et juridique se chargeront d’entamer les démarches nécessaires à l’achat et à la construction de la maison. Certains constructeurs emploient aussi des conseillers financiers, qui vous aideront à obtenir un prêt par exemple.

Une fois que ces premières étapes sont en cours, d’autres professionnels entrent en jeu : les dessinateurs, architectes, métreurs, etc., qui appartiennent au secteur du bureau d’études.

Les métiers qui interviennent pendant et après la construction

Lorsque le projet a pris forme, vient le moment de commencer les travaux. Le constructeur de maison individuelle va alors nommer l’un de ses conducteurs de travaux comme chef de chantier de votre maison. Il va coordonner les missions de chaque corps de métier du bâtiment, en respectant les coûts et les délais. Ces artisans du bâtiment sont pour la plupart des partenaires extérieurs à l’entreprise, mais certains sont aussi employés directement par le constructeur.

Enfin, un service après-vente est dédié à la résolution d’éventuels problèmes de construction ou à la réponse à vos questions, après la livraison de la maison.

Quelles sont les garanties obligatoires proposées par un constructeur ?

Une entreprise de construction de maison individuelle doit vous faire signer un contrat nommé CCMI. Il inclut plusieurs garanties, vous protégeant en cas de malfaçons :

  • la garantie de livraison ;
  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie biennale de bon fonctionnement ;
  • la garantie décennale ;

L’assurance pour la livraison de la maison

En faisant appel à un constructeur de maisons, vous bénéficiez d’une garantie de livraison. Il s’agit en fait d’une sorte de caution, en lien avec un organisme bancaire ou d’assurance. Elle a pour objectif de vous couvrir si le constructeur vous fait défaut, s’il ne termine pas les travaux dans les délais ou si certains travaux ne sont pas réalisés comme prévu.

La garantie de parfait achèvement

Valide durant une année après la fin des travaux, cette garantie vous permet de faire intervenir l’entreprise si vous constatez des malfaçons. Il peut s’agir de réserves que vous constatez au moment de la livraison, ou de problèmes rencontrés à l’usage dans l’année qui suit et résultant d’une mauvaise réalisation de la part de l’entreprise.

La garantie biennale

Aussi appelée garantie de bon fonctionnement, la garantie biennale protège le maître d’ouvrage durant les 2 années qui suivent la livraison de la maison. Elle concerne seulement certains types de dysfonctionnements, liés à des équipements qui peuvent être dissociés du gros-œuvre. Il peut par exemple s’agir du système de ventilation ou des menuiseries.

La garantie qui couvre la maison durant 10 ans

Dans le CCMI, vous trouverez également la garantie décennale. Elle couvre des dommages qui peuvent rendre la maison inhabitable, voire dangereuse. Cela peut inclure des soucis d’étanchéité du toit, des problèmes électriques, des fissures dans les murs, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :