Les constructeurs de maisons contemporaines pas chères

Le coût total de la construction d’une maison individuelle est très important, en particulier pour les primoaccédants. La plupart du temps, l’investissement dans le terrain s’ajoute au bâti lui-même. Certains sont tentés par l’aventure de la construction à terminer soi-même. Cela demande de solides capacités de bricolage ainsi que beaucoup de temps à investir, pour un résultat qui ne sera pas garanti au final. D’autres ont les moyens financiers de se tourner vers un projet d’architecte. Dans beaucoup de cas, il sera possible de trouver son moyen terme grâce à un constructeur de maison individuelle.

Ces professionnels proposent habituellement à leur catalogue des plans optimisés en termes de prix de réalisation tant que l’on ne désire pas trop diverger de la conception de base. L’aspect financièrement économique ne sera pas obtenu par des concessions sur la qualité des matériaux ou bien de la réalisation. C’est la conception globale, pour répondre notamment à la réglementation thermique très contraignante, qui sera le moteur des choix techniques.

Les constructeurs de maison contemporaines pas chères-1

Une maison contemporaine, qu’est-ce que c’est ?

Il n’est pas aisé de définir clairement ce qu’est une maison contemporaine. Ce terme peut correspondre dans certains cas à une construction s’affranchissant des habitudes locales en termes de style, de matériaux habituellement mis en œuvre dans une région donnée. Cela peut recouvrir la mise en œuvre visible de solutions techniques innovantes. Mais cette terminologie est parfois également appliquée en désespoir de cause à des habitations visiblement réalisées avec des moyens financiers insuffisants, sans aucune personnalité visible.

Une maison à faible coût, quelle qualité ?

Classiquement, on va estimer qu’une maison est dite à bas coût en dessous de la barre psychologique des mille euros par mètre carré. Ceci s’entend bien évidemment hors le prix du terrain à bâtir. Ce montant est également à adapter à la région, le coût du même travail étant par expérience différent à Saint Maurice dans le Val-de-Marne ou Saint Maurice sur Eygues dans la Drôme.

Les éléments qui vont déterminer le prix de revient (donc de vente) d’une construction sont de deux ordres : les matériaux et la main d’œuvre. En ce qui concerne la nature des matériaux eux-mêmes, il existe heureusement des normes et des certifications obligatoires pour leur utilisation dans la construction en France. Le jeu de l’économie pourra se faire sur leur optimisation.

  • L’épaisseur minimale d’isolant par exemple ou bien l’utilisation d’une matière plus épaisse, mais moins onéreuse pour un résultat thermiquement équivalent
  • Ou bien la limitation de la surface vitrée afin de pouvoir rester en double vitrage au lieu de devoir opter pour le triple

De la même façon, on pourra gagner quelques subsides en réduisant l’importance des cloisons intérieures. Cela s’appellera alors un style de lieu de vie ouvert et convivial, un peu dans l’esprit ultime du loft. L’absence de garage fermé remplacé par une simple place de parking juste recouverte d’une pergola sera également une économie de maçonnerie non négligeable.

Dans le cadre d’une maison à étage, afin de réduire ici aussi dans une certaine mesure la dépense, on limitera au minimum la multiplication des pièces d’eau à l’étage. Contrairement à une chambre, chacune nécessite en effet le passage de canalisations d’alimentation en eau et surtout d’évacuation.

Les constructeurs de maison contemporaines pas chères-2

Le traitement de ces modèles par les constructeurs

Très souvent, la forme des plans proposés pour un devis premier prix se rapprochera du carré. C’est en effet la forme qui permet d’avoir le moins de murs extérieurs à monter pour la même surface habitable. Le plan rectangulaire sera donc préféré par le constructeur à faible prix à une maison en L ou en V. L’impasse sur la présence d’un garage intégré au devis est également très classique dans ces modèles d’entrée de gamme.

Autres pistes d’économies pour ces projets, l’énergie utilisée pour le chauffage. Quel que soit le budget pour les travaux, il faut utiliser au moins une source d’énergie renouvelable pour notre habitat. Parmi les solutions les moins chères à l’achat, les chaudières à bois seront régulièrement rencontrées. Traditionnelle ou bien à condensation, cette gamme est utilisable dans toute région.

Le choix d’un constructeur pour votre projet de maison

Disposer de beaucoup d’agences physiques présentes sur le terrain représente un coût assez important pour l’équipe commerciale. Une société spécialisée dans la construction de maisons à bas prix va naturellement devoir en limiter le nombre. La plupart des professionnels peuvent en premier lieu être repérés sur Internet, n’hésitez pas à utiliser la fonction « contactez-nous ». Il existe d’ailleurs de nombreux sites de comparaison des offres et des prix pour des maisons contemporaines comme pour les traditionnelles.

Dans chaque région, des salons spécifiques à l’habitat sont régulièrement organisés, souvent en liaison avec la chambre de commerce. C’est l’occasion de rencontrer les professionnels en un seul lieu, sans perte de temps. Vous pourrez vous faire une première idée des gammes de plans proposés pour ces maisons. Comparez les prix affichés au budget que vous vous êtes fixés pour savoir si vous pourrez réellement envisager une quatrième chambre ou non. Au passage, interrogez-les éventuellement au sujet de terrains à bâtir disponibles à l’achat dans la région qui vous intéresse.

Les constructeurs de maison contemporaines pas chères-3

Soyons vigilants en ce qui concerne les garanties du contrat proposé par le constructeur

Le permis de construire ne sera délivré en France que si le projet répond bien à la réglementation thermique en vigueur. Ceci est un garde-fou incontournable en matière de performance énergétique.

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle est en vigueur depuis 1990. Il régit les différents aspects de la construction par le professionnel et s’attache à votre protection en tant que maître d’ouvrage. L’acte d’achat de votre maison avec sa garantie de bon achèvement est désormais sécurisé grâce à se dispositif de qualité. Mais votre protection en tant que consommateur ne sera pas la même si vous passez votre contrat avec une société basée à l’étranger. Par expérience, le cas est naturellement plus sensible en région frontalière qu’en Val de Loire ou bien dans le Rhône par exemple. Dans le doute, vérifiez sur les sites officiels le statut exact du constructeur ou bien contactez votre banquier ou notaire.

Nous vous recommandons ces autres pages :