Quel constructeur de maisons individuelles pour mon projet personnalisé

Vous avez décidé pour votre projet de construction de passer par un constructeur de maison individuelle. Cette solution est un peu plus onéreuse que celle des maisons à terminer soi-même, dites parfois en semi-kit, mais vous n’avez pas l’envie ou la possibilité d’y consacrer énormément de temps. Vos choix de vie, ainsi que le niveau de prestations que vous attendez, n’obligent pas à passer par la création complète des plans par un architecte.

Mais vous êtes attachés à la réalisation de votre projet par des professionnels, gages d’un résultat de grande qualité. Le principe étant acquis, voyons ensemble quelques éléments de réflexion qui peuvent vous guider comme futur client dans votre recherche du professionnel avec qui vous allez réaliser votre rêve appelé à durer des années si ce n’est votre vie entière.

Choisir un constructeur de maison individuelle sur mesure-1

Une gamme de produits qui vous ressemblent

Pour défricher sa recherche, maison traditionnelle ou bien contemporaine, avec ou sans terrain, rien de plus simple que de commencer par Internet. Les constructeurs proposent des catalogues de réalisations en ligne, ainsi qu’un élément important pour votre choix, leur niveau de prix. La plupart du temps, les clichés associés sont des modèles en trois dimensions issues des logiciels de conception assistée par ordinateur. Il est utile de bien décoder ces illustrations en les comparant à de vraies photos non retravaillées ou à ses souvenirs de maisons réellement vues. Néanmoins, cela permet de se faire une idée du style des constructions proposées par le professionnel. Avec le budget annoncé sous chaque plan, vous pourrez écarter ou au contraire sélectionner quelques constructeurs dont les constructions peuvent correspondre à vos désirs.

Certaines familles peuvent avoir du mal à se projeter très à l’avance dans certains détails. Elles peuvent être amenées à désirer une livraison des clés d’une maison dite prête à décorer. Il peut également être intéressant de connaître la liberté de choix au dernier moment de certains éléments, en particulier de décoration. Cela peut permettre de ne réellement se décider, à budget constant, car cela fait partie du financement global, qu’une fois que les travaux permettent de visiter le chantier montrant le gros œuvre quasiment achevé. Les formes et les volumes seront plus parlants une fois le toit et les cloisons installés par les artisans que la mesure d’un plan de conception, même restitué de façon moderne en trois dimensions. Certains constructeurs de maisons individuelles peuvent se montrer plus ouverts que d’autres à de tels ajustements en cours de chantier.

Une implantation locale gage de contact direct et de réactivité

Un contact virtuel est loin d’être suffisant. Parmi les différents intervenants proposant leurs produits, il est nécessaire de privilégier ceux qui sont réellement implantés dans votre région :

  • Pour expérimenter la qualité du contact humain entre le représentant du constructeur de maisons individuelles et vous. Afin de personnaliser le projet, il va être nécessaire d’échanger régulièrement et de façon approfondie. À produits équivalents, ce travail sera plus ou moins simple et efficace en fonction des personnalités humaines en jeu.
  • Au cours de la réalisation du chantier. Le suivi sera naturellement plus efficace si le responsable dans l’équipe de la société avec laquelle vous avez passé votre contrat est basé à proximité du terrain sur laquelle votre maison est construite. N’oublions pas que 50 kilomètres de plus en font 100 aller et retour, autant de temps inefficace perdu dans des trajets pour chaque réunion, et qui se retrouvera finalement dans le prix payé.

Choisir un constructeur de maison individuelle sur mesure-2

La protection du consommateur avec la réglementation française

Depuis 1990, et suite à de nombreux abus de la part de promoteurs peu sérieux, la loi française propose le Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI). Contrairement au respect de la réglementation thermique en vigueur ou à l’obtention d’un permis de construire, la conclusion de ce contrat n’est pas obligatoire. Néanmoins, la plupart des professionnels vont naturellement vous le proposer, il est devenu un des standards de la profession.

Le CCMI vous offre différentes garanties, à la fois en termes de protection financière et de bon achèvement des travaux. Il inclut obligatoirement à la fois :

  • Une garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement durant un an ou plus. Assimilable à la garantie légale pour tout achat de produit manufacturé, elle oblige le constructeur de la maison à réparer ou remplacer des éléments défectueux. Cela peut concerner le gros œuvre ou bien le second œuvre.
  • Une garantie décennale contre les malfaçons et leurs conséquences sur une durée de dix ans à compter de la réception de votre maison.
  • Une assurance dite dommages-ouvrage vous protégeant en tant que maître d’ouvrage vis-à-vis de tout incident ou accident se produisant sur ou bien à cause du chantier de construction. Bien que les différents intervenants professionnels soient dûment assurés, il peut en effet se présenter des cas où votre responsabilité pourrait se trouver mise en jeu. Ce pourrait être le cas notamment du fait de défections en cascade.
  • La présence d’une caution solidaire (organisme d’assurance ou banque) de l’entreprise de construction. En résumé, si votre constructeur devait faire défaut, à cause d’une faillite, elle sera en charge de faire mener le chantier à son terme par d’autres artisans.
  • Des garanties financières précises : pénalités de retard minimales, modalités de versement des différents acomptes, droit de rétractation.


Élément annexe, mais à vérifier : sa e-réputation

Dans une certaine mesure, les sites spécialisés dans le recueil d’avis sur Internet peuvent être utiles. Cette consultation des avis doit se faire avec les précautions indispensables, car l’internaute est souvent râleur plus que de raison. On peut y repérer des entreprises pour lesquelles des clients vérifiés ont déposé des avis dignes d’intérêt. Que ce soit en matière de localisation des terrains, de respect des prix inscrits au devis, de la durabilité des matériaux ou de la qualité des prestations, le client, satisfait ou non, est invité à faire part de son expérience après la remise des clés.

Notons qu’une entreprise se pliant à ce concept moderne du recueil d’avis de clients hors de son contrôle fait preuve d’une certaine transparence dans sa démarche qualité.

Nous vous recommandons ces autres pages :