Notre guide sur ma construction de maison

Faire construire une maison respectueuse de l’environnement

Les préoccupations environnementales et le souhait de réduire la facture énergétique sont aujourd’hui des éléments-clés pour beaucoup de propriétaires qui souhaitent faire construire une maison neuve. Malgré les obligations de la Réglementation Thermique 2012 auxquelles sont soumis tous les constructeurs de maisons individuelles, certains veulent en effet aller plus loin, en faisant le choix d’une maison passive.

Ce type de maison constitue effectivement une manière de limiter drastiquement la consommation de chauffage grâce à une construction réfléchie et adaptée. Localisation, orientation, isolation, etc. : de nombreux éléments sont ainsi considérés pour atteindre les meilleures performances thermiques. Mais quels sont véritablement les avantages de cette conception écologique et comment choisir un constructeur compétent pour sa réalisation ?

construction-maison-choisir-un-constructeur-de-maison-passive-1

 

Pourquoi opter pour un logement passif ?

Bien souvent, on met en avant les économies réalisées pour vanter les mérites d’une maison passive. De façon générale, il est vrai que la facture de chauffage est nettement moins élevée avec ce type de logement. En contrepartie, le prix de sa construction est toujours plus élevé qu’une maison neuve traditionnelle (environ 20 % de différence), et la rentabilité se joue donc à long terme. Mais l’autre point intéressant au niveau financier est la valeur immobilière de votre bien : les maisons passives respectent un certain nombre de normes qui deviendront peut-être obligatoires d’ici quelques années, rendant votre logement attractif pour de futurs acheteurs.
L’autre avantage indéniable de la maison passive est le confort de vie qu’elle procure. Effectivement, grâce notamment à l’isolation optimale, la température est censée rester relativement stable et agréable en été comme en hiver dans les pièces de vie. De plus, le système de ventilation installé dans les maisons passives permet de bénéficier d’un air intérieur plus sain que dans une maison classique, sans humidité.

Enfin, faire le projet d’une maison passive, c’est aussi s’engager en faveur de l’environnement. Grâce à une autonomie presque totale en énergie, permise par l’utilisation de la chaleur du soleil et des systèmes de chauffage écologiques, on réduit sa consommation énergétique pour le bien de la planète.

 

Comment choisir son constructeur de maison individuelle passive ?

L’accompagnement dans le choix du terrain

Avant même de passer aux travaux de construction d’une maison passive, il est essentiel de choisir un terrain adapté au bâtiment. Il est notamment nécessaire de se préoccuper de l’exposition de la maison pour bénéficier de la chaleur du soleil et donc de prêter attention à ce qui entoure le terrain.

Autres logements, montagnes, végétation : plusieurs éléments peuvent en effet remettre en question la possibilité de construire une maison passive. C’est pourquoi au moment de choisir le constructeur avec qui vous allez signer le contrat de construction, il est important de vous assurer qu’il pourra vous offrir le meilleur choix de terrains. Il devra également être capable de vous conseiller si vous hésitez entre plusieurs localisations, afin de vous aider à allier vos besoins, vos envies et les prérequis pour disposer d’une maison respectueuse de l’environnement.

construction-maison-choisir-un-constructeur-de-maison-passive-2

Les compétences particulières d’un constructeur de maisons passives

Après le choix du terrain, la conception du projet et la structure de la maison sont les étapes les plus importantes pour faire construire votre logement passif. L’architecture se doit en effet d’être bioclimatique, ce qui exige du constructeur qu’il dispose d’un savoir-faire particulier dans ce domaine et de spécialistes au sein de son personnel. Pensez par ailleurs à vous référer à certains labels, qui certifient que la maison sera construite selon des standards énergétiques qui relèvent véritablement d’une habitation passive.
De plus, ces constructions demandent une étude très approfondie du terrain ainsi que des conditions climatiques de la région où vous souhaitez vous installer. Généralement, la construction d’une maison passive demande donc plus de temps : si un constructeur déploie un projet de maison passive sur mesure en quelques semaines, il est dont probable que la qualité attendue ne soit pas au rendez-vous.

Néanmoins, certaines entreprises de construction sont spécialisées dans ce type d’habitat et proposent même des maisons passives sur catalogue, qui seront donc plus rapides à mettre en place. En faisant appel à un spécialiste, vous mettez donc un maximum de chances de votre côté pour que votre maison passive permette de réaliser de véritables économies d’énergie de façon durable.

 

L’expérience du constructeur : un point important pour garantir la qualité de la construction passive

Il faut enfin vous intéresser aux réalisations passées des constructeurs au moment de faire votre choix. Puisque la construction d’une maison passive requiert des connaissances et des compétences particulières, c’est en partie avec l’expérience qu’un constructeur peut acquérir le savoir-faire nécessaire pour réaliser ce type de maisons. N’hésitez donc pas à étudier de près les maisons passives déjà construites par l’entreprise, à consulter les avis d’autres acheteurs et à comparer les devis et promesses de performances thermiques de chaque constructeur.
De plus, l’expérience d’un constructeur lui permet de savoir avec quels artisans il est préférable de travailler sur un tel projet. En effet, la construction d’une maison passive demande un véritable savoir-faire dans les domaines de l’isolation, de l’étanchéité, de la construction d’une ossature adaptée, de l’installation d’un système de chauffage écologique, de la ventilation, du choix des matériaux, etc. Les constructeurs les plus expérimentés pourront s’appuyer sur un large réseau de professionnels compétents en la matière.

Nous vous recommandons ces autres pages :