Notre guide sur la construction de maison

Les modes de chauffage d’une maison passive ou maison BBC

L’économie d’énergie est, aujourd’hui, une préoccupation au cœur des ménages et des gouvernements. Ce phénomène se place également dans une réflexion de plus grosse envergure sur l’environnement et l’écologie. Le secteur du bâtiment l’a bien compris, lui aussi, avec le développement de la maison basse consommation, BBC, et depuis quelques années, par la mise sur le marché immobilier de maisons dites passives. Que l’on parle de la maison BBC ou de la maison passive, elles ont pour avantage de proposer des performances exceptionnelles sur la consommation d’énergie, qui se trouve significativement réduite.

Ces initiatives sont fortement soutenues par les politiques et les industriels. Aujourd’hui, de nombreuses solutions techniques et aides financières existent, qu’il s’agisse de la construction de maisons neuves économiques et écologiques ou de travaux de rénovation énergétique. Vous souhaitez faire construire votre maison et vous recherchez des informations, pour être en mesure de choisir un constructeur de maison passive en accord avec votre projet ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage d’une maison passive ou d’une maison BBC.

Maison passive et maison BBC, quelle est la différence ?

Par abus de langage, nous avons tendance à assimiler « maison passive » et « maison BBC ». Pourtant, il ne s’agit pas de la même chose.

Une différence en matière de normes

La maison BBC, ou bâtiment basse consommation, est comme son nom l’indique une maison qui consomme peu d’énergie. Le label BBC, inclus dans la RT 2012 devenue obligatoire pour toute construction de maison depuis le 1er janvier 2013, fixe la consommation d’énergie maximale que ne doit pas dépasser la maison BBC. Cette consommation est de 50 kWh par mètre cube et par an, en sachant qu’un kWh équivaut à la quantité de chaleur fournie pendant une heure, par un appareil consommant 1 kW d’énergie.

Le label de la maison passive se veut encore plus strict, puisqu’il définit la consommation maximum à 15 kWh par mètre cube et par an. Ainsi, pour respecter ce critère en matière de chauffage, la maison passive bénéficie d’une isolation thermique sur l’intégralité de son enveloppe, et devient plus performante des sol aux murs, en passant par la toiture, les fenêtres et le triple vitrage. De plus, les ponts thermiques sont très peu tolérés dans une maison passive. Son étanchéité à l’air est importante, et elle doit être équipée d’un très bon système de ventilation.

Avec l’arrivée de la RT 2020, ce sont les bâtiments à énergie positive, BEPOS, qui vont devenir la nouvelle norme, avec pour particularité de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Une différence au niveau des solutions de chauffage

En pratique, vous pouvez choisir n’importe quel type de chauffage pour une maison basse consommation, mais plus votre maison sera bien isolée, moins vous aurez besoin de la chauffer. Pour faire le bon choix, demandez-vous quel prix vous êtes prêt à investir dans votre solution de chauffage, et quelles sont les options possibles dans votre maison, comme un raccordement au gaz de ville par exemple.

En revanche, les maisons passives sont conçues pour éviter au maximum l’utilisation d’un chauffage, tout en garantissant un confort optimal, ce qui implique qu’elles sont soumises à une consommation d’énergie maximale, qui ne vous permet pas l’utilisation de n’importe quel type de chauffage.

Voyons à présent les différents modes de chauffage pour une maison BBC et une maison passive.

Le chauffage dans une maison BBC

Une maison labellisée bâtiment basse consommation permet un plus large choix dans son mode de chauffage, avec par exemple :

  • la chaudière à condensation : au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible par rapport à une chaudière classique. Elle est très efficace puisque son coefficient de performance (rendement) est de l’ordre de 110 %. De plus, en la couplant à un plancher chauffant, son rendement est davantage optimisé ;
  • la pompe à chaleur ou PAC : réputée pour consommer 4 fois moins d’énergie par rapport à la chaleur qu’elle restitue. Elle répond parfaitement à la norme RT 2012. Vous pouvez réduire votre consommation énergétique, en choisissant un modèle avec un système de production d’eau chaude sanitaire. Il existe deux types de PAC, la pompe à chaleur géothermique, qui extrait les calories du sol pour chauffer la maison, et la pompe à chaleur aérothermique, qui récupère les calories dans l’air ambiant ;
  • le chauffage solaire : l’installation de panneaux solaires sur le toit d’une maison BBC permet de générer une production d’énergie assez performante, mais surtout écologique. Cependant, le prix d’achat de ce système est encore assez élevé, ce qui peut représenter un frein pour plus d’une personne ;
  • le chauffage au bois : le bois est une énergie bon marché et écologique. Une maison BBC avec une bonne isolation peut être chauffée uniquement avec un poêle à bois. Toutefois, il faudra investir dans un système de production d’eau chaude sanitaire.

Le chauffage d’une maison passive

On peut souvent lire qu’une maison passive est une maison sans chauffage. Sachez que ce n’est pas le cas, même si en effet, la maison passive permet d’assurer la conservation de la chaleur émise par les activités de la vie courante, que ce soit la chaleur des occupants ou des appareils électroménagers, grâce à son isolation ultra performante. Cela ne suffit cependant pas à garantir le confort thermique.

Le solaire passif, le chauffage naturel de la maison passive

Par sa conception, la maison passive a la capacité de se chauffer naturellement en captant et en retenant les rayons du soleil. C’est ce que l’on appelle le solaire passif. Ce mode de chauffage est à distinguer des équipements solaires dits actifs, comme les panneaux solaires photovoltaïques, car il est naturel et ne nécessite aucun équipement pour renvoyer la chaleur des rayons du soleil.

Les grands principes mis en œuvre dans la conception de la maison passive, et qui favorisent ce mode de chauffage solaire naturel, reposent sur :

  • une construction à l’architecture bioclimatique, c’est-à-dire que la forme de la maison, l’orientation ou encore la répartition des ouvertures sont intégrées dans l’environnement pour en retirer les bénéfices ;
  • une isolation thermique performante réduisant au maximum les ponts thermiques et favorisant l’inertie de restitution de la chaleur, appelée aussi le déphasage ;
  • des matériaux de construction adaptés aux principes de la maison passive, comme la performance des isolants utilisés ou le triple vitrage des fenêtres ;
  • un système de ventilation efficace avec une VMC à double flux permettant le renouvèlement d’un air sain provenant de l’extérieur, mais en partie chauffé par la récupération des calories de l’air intérieur chaud, filtré par la VMC avant qu’il ne soit expulsé hors de la maison.

Le chauffage solaire passif est donc très intéressant. Cependant, la construction d’une maison passive est plus chère, il faut compter un surcoût d’environ 15 % par rapport à une maison BBC.

Quel mode de chauffage installer dans une maison passive ?

La maison passive se veut avant tout écologique et cherche à s’intégrer dans son environnement. Ainsi, le choix du mode de chauffage doit respecter ces principes. Il faut donc oublier le chauffage utilisant des énergies non renouvelables, comme la chaudière à condensation gaz ou fioul, et fortement limiter le recours à l’électricité, énergie issue du nucléaire et fortement décriée aujourd’hui.

De plus, le critère relatif à la consommation d’énergie maximale élimine certaines possibilités de chauffage. Enfin, la nature du climat local entre également en compte dans le choix du chauffage d’une maison passive. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • la pompe à chaleur ou PAC, qui est l’appareil le plus plébiscité dans la construction de maison passive, car son avantage est d’avoir plusieurs fonctions. En effet, la PAC sert au chauffage et à la climatisation, puisqu’elle est réversible, mais aussi à la production d’eau chaude sanitaire. De plus, cet appareil utilise une faible puissance, de l’ordre de 2,5 kW, voire moins selon certains modèles ;
  • le poêle à bois remplit très bien le rôle de chauffage d’appoint, d’autant plus que la grande capacité d’inertie thermique des maisons passives permet de maintenir la chaleur émise par le poêle plus longtemps, tout en la restituant lors du déphasage ;
  • la VMC double flux thermodynamique est l’association d’une VMC double flux classique, assurant la ventilation de la maison, couplée à une pompe à chaleur, qui va capter les calories de l’air ambiant pour chauffer davantage l’air sain prélevé à l’extérieur (au préalable chauffé par le double flux de la VMC). Ainsi, l’air soufflé dans la maison par la VMC thermodynamique est à une température plus élevée qu’avec une simple VMC double flux. En revanche, cet appareil n’assure pas la production d’eau chaude sanitaire. Il faudra donc prévoir l’installation d’un ballon thermodynamique ou tout autre système fonctionnant au solaire.

Nous vous recommandons ces autres pages :