Notre guide sur la construction de maison

Faire construire une maison passive : définition et avantages

Si vous êtes en phase de réflexion concernant la construction d’une maison neuve, vous avez peut-être déjà entendu parler de la maison passive. En effet, particulièrement plébiscité depuis quelques années, ce bâtiment innovant revêt de nombreux avantages en matière de consommation énergétique.

Présentée comme une solution positive face à la problématique écologique, la construction de maisons passives s’impose de plus en plus, sur un marché de l’immobilier en constante mutation. Mais alors, comment faire construire une maison passive ? Et quels sont ses avantages financiers au quotidien ? De sa conception à son fonctionnement, en passant par son chauffage, son isolation et ses matériaux, découvrons plus en détail les caractéristiques et bénéfices d’une maison passive.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive va bien au-delà du bâtiment dit BBC, c’est-à-dire de basse consommation énergétique, puisque ses besoins énergétiques sont plus faibles que celui-ci. Si elle permet aussi à ses occupants de réduire drastiquement leurs factures d’électricité et de gaz, sa conception articulée autour de matériaux et d’installations spécifiques la rend quasiment indépendante face aux sources d’énergie habituelles. Entre son chauffage et ses fenêtres, pensés pour stocker la chaleur à l’intérieur, ou encore son isolation, optimisée aussi bien en été qu’en hiver, la maison passive est un habitat capable de s’autoréguler tout au long de l’année.

Côté chiffres, alors que la maison BBC a un besoin énergétique inférieur à 50 kWh/m — par an, la maison passive se limite à 15 kWh/m². Bien entendu, en fonction des habitudes quotidiennes des occupants, cette donnée peut s’avérer plus importante après calcul des différentes sources de consommation. Toutefois, pour obtenir le label de maison passive, ce chiffre prend seulement en compte les ressources en énergie exigées pour chauffer le bâtiment.

À l’origine de la maison passive, on retrouve un projet allemand, créé en 1988 par l’institut « Wohnen und Umwelt ». Soucieux d’imaginer une maison autonome du point de vue énergétique, cet organisme a fait construire un premier prototype dès 1991, en collaboration avec l’université de Lund en Suède. Déjà à cette époque, la construction présentait un recyclage de l’énergie solaire, réutilisée à l’intérieur de la maison grâce à des techniques et des matériaux spécifiques.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison passive ?

Le fonctionnement d’une maison passive reste relativement simple, puisque celui-ci s’articule autour de 3 critères essentiels :

  • l’énergie solaire ;
  • l’isolation ;
  • la ventilation du bâtiment.

Afin de comprendre un peu mieux les spécificités de cette construction à basse consommation énergétique, faisons un tour d’horizon de ces différents éléments.

L’importance de l’énergie solaire

L’élément le plus important dans la conception d’une maison passive reste sans aucun doute l’énergie solaire, apportée entièrement par la lumière du soleil. En effet, pour limiter la consommation des autres formes d’énergie, cette dernière est réutilisée dans tout le bâtiment, été comme hiver. Afin d’optimiser l’apport en énergie solaire d’une maison passive, le choix de son emplacement est donc essentiel, sous peine de ne pouvoir rendre la construction quasiment autonome. À ce titre, le bâtiment doit être exposé au sud, tout en présentant des murs épais et de grandes fenêtres, qui permettent de laisser circuler la chaleur dans la maison.

Malgré tout, l’énergie solaire n’est pas l’unique solution énergétique que l’on retrouve dans un habitat passif, puisque celle-ci est généralement complétée par une autre source thermique. Pompe à chaleur ou poêle à bois, les solutions de chauffage ne manquent pas, sur un marché où les équipements pour constructions passives ne cessent de rivaliser d’imagination.

La qualité de l’isolation

Au-delà du chauffage par énergie solaire, une maison passive doit aussi mettre l’accent sur son isolation. À ce sujet, cette dernière est constituée grâce à des matériaux performants, qui présentent une excellente résistance et favorisent la meilleure étanchéité possible. Ce critère est d’autant plus important qu’une maison passive est obligée de limiter ses fuites d’air à un maximum de 0,6 m3/m2 par heure.

Afin de respecter cette condition, l’isolation d’une maison passive se concentre majoritairement sur des zones stratégiques, comme le toit du bâtiment, les murs, ou encore le sol. À propos des murs, ceux-ci sont d’ailleurs isolés par l’extérieur, grâce à 30 cm d’isolants, qui évitent les déperditions de chaleur et d’énergie. De la même façon, les portes et les fenêtres doivent être de qualité, de l’encadrement à la vitre, et présenter des critères isolants particuliers, à l’image du triple vitrage.

La puissance de la ventilation

Dernier point essentiel qui caractérise la maison passive, hormis l’énergie solaire et l’isolation, la ventilation de celle-ci. Effectivement, aucun filet d’air extérieur ne peut circuler librement dans un habitat passif, puisque celui-ci perdrait alors tout son intérêt. Dans cette optique, la norme impose l’installation de systèmes de ventilation à double flux, qui régulent la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

À cet effet, des gaines de ventilation parcourent l’ensemble des pièces de la maison passive, afin que le système distribue l’air neuf le plus facilement possible et exfiltre l’air sortant tout aussi simplement. Grâce à ce concept de ventilation, 75 % de la chaleur de l’air sortant est récupérée pour chauffer l’air entrant, ce qui permet notamment de réguler la température de la maison lors des épisodes de fortes chaleurs en été.

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Véritable tendance sur le marché de la construction neuve, la maison passive est vue par beaucoup comme le futur de l’immobilier individuel. Jusqu’ici, tous les éléments sont réunis pour confirmer cette idée, car les avantages de cet habitat ne cessent de s’additionner année après année. Pour vous aider à prendre la mesure de tous les bénéfices apportés par une maison passive, voyons ensemble en quoi ils consistent.

Les avantages de la maison passive au quotidien

Contrairement à une maison construite de façon traditionnelle, une maison passive revêt de nombreux avantages au quotidien. Parmi ces derniers, citons principalement sa quasi-autonomie face aux énergies fossiles, puisque l’énergie solaire et l’optimisation de son isolation suffisent presque à alimenter son chauffage. Grâce à cette particularité, la maison passive est bien plus rentable à long terme pour ses habitants, même si ses coûts de construction restent à ce jour assez élevés. Toutefois, il semblerait que ces habitats vont se développer, faisant diminuer leurs prix automatiquement, puisque les différents matériaux nécessaires finiront par être produits en série au contraire d’aujourd’hui.

En ce qui concerne les autres avantages de la maison passive, on peut noter également la régulation de sa température intérieure, particulièrement efficace en période de canicule durant l’été, ou encore la qualité du vitrage des fenêtres, qui influe sur le blocage des nuisances sonores venues de l’extérieur. Enfin, si l’on devait citer un dernier avantage pour les propriétaires de maisons passives, ce serait sans nul doute la valeur de la construction à la revente. En effet, ces habitats devenant de plus en plus recherchés, les prix du marché grimpent sensiblement au fil des mois.

Les avantages fiscaux de la maison passive

Pour encourager la construction de maison passive ou la rénovation de bâtiment en habitat passif, l’État français accorde quelques avantages fiscaux à tous les propriétaires concernés. À ce titre, on retrouve le crédit d’impôt, qui concerne une liste d’équipements fixée par arrêté ministériel. Dans son giron, on distingue notamment les chaudières basse température ou les chaudières à condensation, mais aussi les matériaux d’isolation thermique et de construction, de la laine de verre au liège expansé, en passant par la brique et le monomur en terre cuite.

De la même façon, le crédit d’impôt concerne également les appareils de régulation de chauffage, que ceux-ci fonctionnent par thermostat ou sonde extérieure. Enfin, tous les équipements de production d’énergie renouvelable sont également concernés, comme le chauffe-eau et le chauffage solaire, le chauffage au bois, les panneaux photovoltaïques, les équipements issus de l’énergie éolienne, ou encore les pompes à chaleur.

Quels sont les critères de certification d’une maison passive ?

Comme pour toutes les règlementations spécifiques, la construction d’une maison passive nécessite l’obtention d’un label pour pouvoir être présentée comme telle. Dès lors, il est indispensable de remplir 4 critères, sous peine de ne pas être éligible à cette certification :

  • la consommation de chauffage doit être inférieure à 15 kWh/m — par an ;
  • la consommation d’énergie pour tous les usages de la maison doit être inférieure à 120 kWh/m — par an ;
  • l’étanchéité à l’air de la structure doit être inférieure à 0,6/heure ;
  • la température intérieure de la maison doit pouvoir être limitée, et moins de 10 % des jours de l’année doivent dépasser le pic de 25 ° C.

Nous vous recommandons ces autres pages :