Notre guide sur ma construction de maison

Les avantages de passer par un constructeur de maison expérimenté

Vous avez pour projet de faire construire votre propre maison ? C’est en effet le moyen le plus simple pour bénéficier d’un bien qui vous ressemblera et qui répondra à toutes vos envies. Mais comment choisir le constructeur à qui vous ferez confiance ? Faut-il forcément faire appel à un architecte pour ses plans ou un maître d’œuvre sur le chantier ?

Vous avez peur des arnaques et des défauts de construction ? Il arrive parfois qu’un projet de maison vire au cauchemar si vous n’êtes pas prudent dès le départ concernant le choix du constructeur. Faut-il alors privilégier un constructeur de maison expérimenté ?

Le choix de son constructeur ne doit en tout cas pas être fait à la légère. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner en amont, afin de tout savoir sur les constructeurs de maison.

S’il semble plus rassurant de choisir un constructeur expérimenté, nous vous proposons de découvrir les garanties que ces derniers peuvent concrètement vous fournir.

Les avantages de passer par un constructeur de maison expérimenté-1

 

Le bouche-à-oreille et les avis

En choisissant un constructeur expérimenté, vous aurez la possibilité de vous renseigner sur la réputation de ce dernier. Ayant accumulé les contrats au fil des années, un constructeur expérimenté pourra bénéficier d’un nombre d’avis importants.

Difficile d’étudier l’avis des clients d’une entreprise lorsque celle-ci n’en possède que trop peu. Pour que les avis puissent vous aider, il est important que l’entreprise en possède un bon nombre. Un mauvais avis à côté d’une vingtaine d’autres avis très positifs sera beaucoup plus relatif.

De la même manière, le bouche-à-oreille est un bon moyen de vous faire un avis sur les méthodes et le sérieux d’un constructeur. Cette méthode vieille comme le monde peut véritablement vous aider à faire votre choix, à condition que votre entourage en ait déjà parlé ! En choisissant une entreprise expérimentée, vous aurez beaucoup plus de chances de récolter des retours de la part de vos proches ou de vos collègues.

Quoi qu’il en soit, une entreprise ayant une bonne visibilité pourra vous permettre d’accéder à des informations clés pour faire votre choix, que ce soit en ligne ou lors de vos conversations.

 

La possibilité de comparer

Choisir un constructeur expérimenté, c’est également avoir la possibilité de vous rendre compte très concrètement de ses capacités. Ayant réalisé de nombreuses constructions, vous pourrez avoir accès à un large catalogue de modèles. C’est également un excellent moyen de vous rendre compte des prix appliqués.

Difficile de se faire une idée à propos d’une entreprise alors que celle-ci n’a pas encore véritablement fait ses preuves. La construction de maison étant un projet pouvant être anxiogène, mieux vaut miser dès le départ sur une valeur sûre. Attention cependant : ce n’est pas parce qu’un constructeur aura réalisé beaucoup de constructions que ce dernier sera forcément bon et correspondra forcément à vos attentes.

En étudiant les constructions déjà réalisées par l’entreprise, il sera toutefois beaucoup plus simple de vous faire une idée de son savoir-faire. Un constructeur expérimenté pourra vous montrer ses anciennes réalisations : un bon moyen pour vous de savoir si ce que le constructeur propose correspond véritablement à vos besoins et envies.

Bon à savoir : pour réaliser votre maison, vous pouvez faire appel à différents professionnels. Ainsi, une fois votre terrain trouvé, vous pourrez faire établir les plans de votre maison par un architecte ou un maître d’œuvre.

Les avantages de passer par un constructeur de maison expérimenté-2

 

Une identité affirmée

En vous tournant vers un constructeur expérimenté, vous aurez la possibilité de choisir une entreprise qui est potentiellement spécialisée dans un ou plusieurs types de construction.

Ainsi, si vous désirez une maison moderne, vous pourrez vous renseigner auprès d’une entreprise spécialisée dans la construction de maison individuelle moderne. Au contraire, vous pourrez choisir un constructeur spécialisé dans la construction de maison traditionnelle.

Les constructeurs ne bénéficiant pas de beaucoup d’expérience se spécialisent rarement dans un domaine de construction puisque leur but est à ce stade de répondre aux demandes du plus grand nombre.

 

Le CCMI : un contrat de sécurité

Si ce type de contrat n’est pas réservé uniquement aux constructeurs expérimentés, le CCMI est toutefois un véritable gage de sécurité en tant que futur propriétaire. Si votre constructeur de maison ne vous propose pas ce type de contrat, c’est qu’il est certainement temps pour vous d’aller voir ailleurs : le CCMI est en effet le seul contrat reconnu par les pouvoirs publics !

Le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) est un contrat strictement encadré par la loi française. De cette manière, vous bénéficierez de certaines garanties afin d’éviter les mauvaises surprises. Le CCMI doit notamment mentionner :

  • La description complète de la maison à réaliser (avec les plans réalisés directement par le constructeur ou par un architecte ou encore par un maître d’œuvre).
  • La date de début des travaux sur le chantier ainsi que la date d’achèvement des travaux.
  • Le prix de la maison individuelle.

Grâce au CCMI, vous pourrez notamment bénéficier de la garantie d’achèvement des travaux en fonction du délai et du prix préétabli. Votre maison bénéficiera également de la garantie décennale.

Les avantages de passer par un constructeur de maison expérimenté-3

 

Les autres garanties

D’une manière générale, en optant pour un constructeur expérimenté vous maximisez vos chances de bénéficier de différentes garanties. N’hésitez pas à vous renseigner en détail sur ce que propose votre constructeur avant de vous engager avec lui.

Pour commencer, vous pouvez vérifier que le constructeur bénéficie d’un label (NF Maison Individuelle, NF HQE, HPE, CEQUAMI, etc.). Peut-être a-t-il également gagné des prix ?

Vous pouvez également contrôler la solvabilité de l’entreprise en vous rendant sur des sites comme societe.com.

D’autres garanties peuvent vous êtes proposées ! N’hésitez donc pas à questionner votre constructeur concernant :

  • L’assurance « dommage-ouvrage » qui garantit la solidité et l’habitabilité de votre future maison.
  • La garantie biennale qui garantit le bon fonctionnement des équipements de votre maison (électronique, robinetterie, chaudière, etc.).
  • La garantie de parfait achèvement valable un an après réception.

Toutes ces garanties vous permettent de vous assurer de la qualité de construction de votre future maison.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :