Nos conseils

5 idées originales pour aménager une salle de bains parentale

La suite parentale est le rêve de nombreux couples pour une raison simple : cet espace constitué de 2 ou de 3 pièces (une chambre, un dressing et une salle de bains) sert à préserver l’intimité du couple. Il est important cependant qu’il soit aménagé de sorte à bien mettre en évidence les différents types d’ambiances qui s’y trouvent. À l’instar des autres pièces, la disposition, l’agencement et la décoration de la salle de bains requièrent de la créativité.

Cependant, l’aménagement ne sera pas le même selon que la salle de bains parentale est intégrée ou attenante à la chambre. Il faut aussi tenir compte de la superficie disponible afin de faire les bons choix au moment venu. À chaque cas de figure correspond une solution bien pensée pour conférer à la salle de bains parentale un caractère original. Voici nos 5 idées d’aménagement de salle de bains pour une suite parentale.

1. Poser des verrières d’intérieur

deux exemples de verrière atelier pour séparer la salle de bains dans une suite parentale
Source : Pinterest

Les verrières d’intérieur sont idéales pour cloisonner un espace, sans le fermer ni l'isoler. Si ces cloisons vitrées sont autant plébiscitées par les couples pour l’aménagement de la salle de bains parentale, c’est également parce qu’elles permettent de profiter de la lumière naturelle et de créer des espaces plus intimes. Elles offrent par ailleurs un gain de place en supprimant le débattement d’une porte et procurent une sensation d’agrandissement. C’est en somme la solution idéale pour :

  • séparer la chambre parentale de la salle de bains attenante ;
  • isoler les zones humides des endroits secs ;
  • créer une ouverture dans une pièce d’eau aveugle ;
  • séparer la douche du lavabo.

Ces parois industrielles possèdent l’avantage d’avoir des applications multiples. Mais, leur qualité esthétique n’est pas du reste. L’utilisation de verrières d’intérieur pour l’aménagement d’une salle de bains parentale, qu’elles soient au-dessus d’un demi-mur, en cloison entière avec plusieurs parois vitrées ou en tôle pleine, donne du cachet à une pièce. Étant considérées comme des objets de décoration à part entière, les verrières d’intérieur ont tout à fait leur place dans une salle de bains parentale. Pour ce qui est du choix, il y a deux possibilités :

  • choisir une verrière déjà composée, en kit ;
  • imaginer sa propre configuration de cloison en mixant plusieurs modules : porte coulissante, matériaux bruts, verre feuilleté, etc.

2. Installer une double vasque

une double vasque dans la salle de bains d'une suite parentale

Le lavabo est une composante essentielle de la salle de bains, à l’instar des meubles de rangement et d’une baignoire ou d'une douche. Il peut se présenter en double. On parle alors de « double vasque » ou de « double lavabo ». Pour l’aménagement d’une salle de bains parentale, le lavabo est un choix à la fois pratique et déco.

Le caractère fonctionnel de ce mobilier s’apprécie à l’usage. C’est en effet un mobilier qui se glisse parfaitement dans toutes les salles de bains parentales, qu’elles soient grandes ou petites. On peut également évoquer la facilité de pose du double lavabo, qu’il soit encastrable ou à poser sur un meuble ou un plan de toilette. Il est à noter par ailleurs que la présence d’une double vasque dans une salle de bains parentale favorise un gain de temps au quotidien et assure au couple de disposer d’un espace de rangement supplémentaire.

La double vasque a un autre avantage : elle est très esthétique. De forme ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, elle est souvent associée à des meubles qui procurent à l’ensemble un look assez irrésistible. Aussi, la vasque est conçue à partir de divers matériaux (céramique, pierre naturelle ou résine) et arbore une multitude de coloris. La touche déco est donc incontestablement présente, faisant du double lavabo la vedette des salles de bain parentales.

3. Placer une baignoire îlot

installer une baignoire ilot dans une suite parentale
Source : Pinterest

Pourquoi faut-il préférer une baignoire îlot à une baignoire classique pour l’aménagement d’une salle de bains parentale ? La raison est simple : ce type de baignoire offre une grande liberté d’expression. Fort de sa structure porteuse, la baignoire îlot peut être placée au milieu de la salle de bains ou installée contre un mur ou la tête de lit, lorsque la salle de bain est intégrée dans la chambre parentale. Dans ce cas, c’est la tête de lit qui fait office de séparation des espaces pour un aménagement moderne et contemporain de la suite parentale.

Le charme particulier de la baignoire îlot justifie également le choix porté sur ce type de baignoire pour l’aménagement de la salle de bains parentale. Son design minimaliste en fait un véritable objet de déco. Dans sa forme traditionnelle, la baignoire îlot est composée de pieds en pattes de lion et d’une robinetterie rétro. Elle procure à la salle de bains parentale un look vintage. L’association avec une double vasque, des rangements design, des meubles suspendus et des colonnes murales apporte une touche moderne à la salle de bain parentale.

Mais, pour créer une ambiance chic et tendance, il est préférable d’opter pour des modèles arborant des formes plus actuelles. Il faut savoir qu’en matière de forme et de dimension, la baignoire îlot a très peu de limites. On retrouve ainsi sur le marché des modèles de forme rectangulaire, ovale, cubique, etc. En outre, la baignoire îlot se décline en plusieurs coloris (rouge, bleu, gris, noir, etc.), ce qui garantit une décoration personnalisée de la salle de bains parentale.

4. Fixer une étagère murale

Une salle de bains parentale, qu’elle soit intégrée ou attenante, doit être fonctionnelle pour passer des moments privilégiés pendant les bains. Il est donc recommandé de prévoir des rangements pour stocker les articles de toilette et les serviettes. Il existe de nombreux ouvrages de rangement dans le commerce, les uns plus fonctionnels et plus esthétiques que les autres. Mais, pour faire un choix, il faut nécessairement tenir compte de l’agencement et de la superficie de la salle de bains parentale. Par exemple, une étagère sur pied n’est pas forcément adaptée à une petite salle de bains parentale. Elle va restreindre l’espace, rendant ainsi difficiles les déplacements du couple.

Pour éviter l’encombrement de la pièce, il est préférable d’opter pour un modèle à fixer. Investir les murs et la hauteur sous plafond est la meilleure façon d’optimiser l’espace de rangement lorsqu’on ne dispose pas d’assez de place au sol. De plus, une étagère murale convient parfaitement pour les petits et les grands espaces. Ce rangement design et pratique se décline en de nombreuses formes et est fabriqué à partir de divers matériaux comme le bois et le PVC. Il y a donc suffisamment de choix pour satisfaire tous les goûts et les attentes des couples en matière d’accessoires de rangement pour salle de bains parentale.

5. Installer un sauna

installer un sauna dans une salle de bain de suite parentale
Source : Pinterest

Il est possible d’installer un sauna chez soi. La salle de bains parentale est d’ailleurs l’environnement idéal pour aménager une pièce close chauffée à environ 80 °C, voire 110 °C. Effectivement, c’est plus simple pour partager un moment de calme et d’intimité avec son partenaire.

D’autres arguments penchent en faveur de l’installation d’un sauna dans la salle de bains parentale, à savoir :

  • un accès privilégié ;
  • la proximité de la douche ;
  • un contrôle total sur la propreté et l’hygiène des lieux.

Le sauna rehausse par ailleurs la déco intérieure de la pièce et donne du cachet à la maison, ce qui augmente sa valeur. Au moment de la vendre, le propriétaire peut être assuré d’en tirer un bon prix.

En conclusion, les idées qui sont présentées peuvent être facilement mises en œuvre pour l’aménagement d’une salle de bains parentale. Cependant, le budget peut très vite grimper si l’on doit considérer toutes les options. Il faut garder à l’esprit que la salle de bains n’est pas la seule pièce qui compose la suite parentale. La chambre et le dressing demandent aussi un minimum d’aménagement pour lequel un apport financier est requis. L’astuce, c’est d’établir un budget et de veiller à ne pas le dépasser.

Publié le 07/12/2022