Nos conseils

Achat de maison ou construction neuve : bien placer le four dans sa cuisine

Savoir où placer votre four dans la cuisine est un point qui mérite réflexion. C’est en partie une question de proportions. Maisons MCA, spécialiste de la construction de maisons individuelles, vous livre quelques précieux conseils pour bien placer votre four, afin d’avoir une cuisine à la fois fonctionnelle et sécurisée !

 

Emplacement du four dans la cuisine, une question… de taille et de projet immobilier

Un grand four dans une petite cuisine ne doit pas être placé à n’importe quel endroit. Mieux vaut éviter d’encombrer le plan de travail ou de placer cet électroménager dans une zone où il risque d’être gênant, voire instable comme le bout d’un plan de travail (ce qui se révélerait dangereux). Pensez également à l’ouverture de la porte du four : la surface choisie doit donc être suffisante pour que vous puissiez l’ouvrir facilement et en toute sécurité. Afin d’éviter de futurs problèmes d’aménagement, cette donnée peut faire l’objet d’une réflexion lors de la conception des plans de la cuisine si l’on envisage de faire construire sa maison.
L’emplacement d’un petit four dans la cuisine est moins problématique. Il se posera volontiers en hauteur, à portée de main, sur une surface résistante à la chaleur (plan de travail, meuble…). Sa taille réduite facilite l’installation dans un environnement déjà établi. Dans une optique d’achat immobilier, il permet ainsi de remplacer les appareils électroménagers déjà existants.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’un four émet beaucoup de chaleur. Évitez donc de l’installer à proximité du réfrigérateur pour ne pas gêner la fabrication du froid. De même, prenez garde à ne rien poser sur le dessus de votre four ou de votre mini-four.

 

Un four ni trop bas, ni trop haut

Pensez accessibilité ! Choisissez la bonne hauteur pour placer votre four dans la cuisine. S’il est trop bas, vous devrez vous baisser souvent. S’il est trop haut, manipuler les plats brûlants risque de s’avérer dangereux. Il est donc préférable de tenir compte de votre stature pour placer votre four à la bonne hauteur. Généralement, installer le four à environ 90 cm du sol est la bonne solution pour que vos enfants ne puissent pas se brûler contre ses parois chaudes. Ce conseil est valable pour un four à poser comme pour un four encastrable. Deux modèles particulièrement appréciés pour une construction neuve ou l’achat d’une maison.

 

Placer le four dans le coin cuisson

Aménager un coin de la cuisine qui regroupe les différents appareils de cuisson permet de bien s’organiser. L’idéal est de conserver un espace libre à proximité immédiate du four, destiné à entreposer les plats brûlants. C’est là encore une question de sécurité. À l’abri des risques de brûlures, vous pourrez concocter de petits plats en toute sécurité. L’espace destiné au four doit également être suffisamment aéré pour éviter tout risque de surchauffe. Au besoin, un constructeur de maisons individuelles peut fournir des conseils supplémentaires sur la disposition des appareils électroménagers avant d’entreprendre le gros œuvre ou les travaux de finition.