Construction maison : Comment aménager sa cuisine ?

À lire aussi

Comment protéger les boiseries extérieures ?

conseils pour proteger les boiseries exterieures

Il est essentiel d’avoir les bons gestes et d’utiliser les bons produits...

Lire la suite

Le carnet numérique : définition et enjeux

carnet numérique immobilier définition

La généralisation du BIM va automatiser la production du carnet numérique....

Lire la suite

Pièce à vivre indispensable de votre domicile, la cuisine est devenue au fil des années une véritable pièce maîtresse. L’aménagement est une chose primordiale contrairement aux apparences. En effet, qu’elle soit disposée en L, en américaine ou linéaire, la cuisine est aménagée toujours en trois pôles : la conservation, la cuisson et le lavage. Communément appelé le « triangle d’or ».

Les règles à respecter

Pour respecter ce fameux triangle d’activité, il faut tout d’abord limiter les distances entre le poste de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. L’objectif étant de réduire les déplacements et de rentabiliser l’espace, afin d’avoir tout à portée de main pour cuisiner efficacement. Un choix important qui regroupe plusieurs aspects essentiels dans un appartement ou une maison individuelle, est celui de l’ouverture. En effet, une cuisine peut être ouverte sur le salon ou la salle à manger, en revanche elle demande un espace d’implantation plus considérable. Mais qui dit cuisine ouverte, dit aussi bar ou passe-plats, qui peut facilement s’encombrer de vaisselles ou autre. Maisons MCA, constructeur maison charente maritime,  vous conseille également de vérifier la hauteur des différents pôles de votre cuisine. Par exemple, veillez à ce que la hauteur des étagères n’excède pas 2m20, les plans de travail ou l’évier doivent se situer entre 85 et 95 cm, de sorte qu’ils soient situés au niveau de votre taille. Concernant le mobilier, il est recommandé d’utiliser la hauteur pour faciliter les déplacements et libérer l’espace au sol, et d’utiliser une couleur qui réfléchit la lumière pour jouer sur la clarté de la pièce. Un dernier élément à prendre en compte, est celui de l’aménagement électronique.

La décoration de votre cuisine

Tout d’abord, vous devez choisir, lors de la construction de votre cuisine ou de son aménagement, le style de votre cuisine. Par exemple, vous pouvez opter pour un style classique, couleurs douces et élégantes, animés par un style intemporel, synonyme de confort et de chaleur. Vous pouvez également choisir un style contemporain, avec une touche moderne et design, en jouant sur les matériaux contemporains (par exemple le verre transparent, les accessoires comme la hotte). A vous bien sûr de trouver votre propre style en mixant les codes. Vous devez ensuite choisir les meubles qui intégreront au mieux votre cuisine, que cela soit des meubles modulables ou encore des étagères ouvertes, pouvant convenir au rangement de tous les accessoires courants. Les meubles hauts et bas sont également très utiles pour conserver les objets au plus près de leur lieu d’utilisation : les verres et assiettes à proximité du lave-vaisselle, les casseroles et poêles près des plaques… L’objectif étant donc de toujours optimiser l’espace et de faciliter les aller-et-venus.

Un dernier point important concerne les normes de sécurité, il faut surveiller et surtout adapter votre consommation, mesurer et optimiser  l’efficacité énergétique et bien faire attention à  l’hygiène. La ventilation est notamment un point important, et doit être à 100% opérationnel, afin de respecter les normes anti-feu. Pensez aussi aux enfants : des protections existent que l’on peut disposer autour des plaques pour prévenir le basculement d’une casserole, des appareils de cuisson munis d’une sécurité.

À lire aussi

Organiser son déménagement

Avant de décider si vous allez déménager seul, ou engager des professionnels,...

Lire la suite

L’ubérisation : un phénomène à l’image de notre société

L’ubérisation est un phénomène en pleine expansion qui touche tous...

Lire la suite