Nos conseils

Astuces pour nettoyer sa terrasse

Avant l’hiver, il peut s’avérer nécessaire de nettoyer sa terrasse, d’enlever la mousse, les algues, mauvaises herbes ou encore même champignons qui se seraient incrustés pendant l’été ou les différentes intempéries. Prévenir, nettoyer et préparer sa terrasse avant l’hiver : Maisons MCA fait le point avec vous en fonction des matériaux composant votre terrasse.

Nettoyer sa terrasse en carrelage

Pour nettoyer votre terrasse évitez les détergents toxiques qui abimeront tous les végétaux alentours. Pour le carrelage, privilégiez le savon noir avec de l’eau tiède et frottez à l’aide d’un balai à brosse.
En revanche, si le carrelage de votre terrasse est très encrassé, Maisons MCA vous recommande d’appliquer une pâte constituée à 50% de bicarbonate de soude et 50% d’eau. Laissez agir une heure avant de rincer abondamment. Pour les moisissures tenaces, frottez avec du vinaigre blanc et étalez du produit imperméabilisant si besoin après nettoyage.

Nettoyer sa terrasse en béton ou en pierre

Ces matériaux paraissent très résistants, mais l’utilisation de certains produits peut les abimer. La javel et l’ammoniaque sont à proscrire. Maisons MCA vous met en garde contre les nettoyeurs eau haute pression qui rendront poreuse votre terrasse. Enfin, sachez que le nettoyage de la pierre doit s’effectuer sous des températures clémentes : privilégiez le début de soirée ou la matinée.
Le nettoyage s’effectue avec du bicarbonate de soude dilué à l’eau et de l’huile de coude !
Enfin pour un nettoyage en profondeur, frottez avec un balai à brosse imbibé d’eau chaude et de cristaux de soude.

Nettoyer sa terrasse en bois

Tout d’abord, deux jours avant le nettoyage de votre terrasse en bois appliquez de l’anti mousse et laissez agir le produit. Pour commencer, désincrustez toutes les saletés avec de l’eau et du détergent et frottez à l’aide d’un balai à brosse. Ne lésinez pas sur l’huile de coude pour cette étape. Si votre terrasse est vraiment très sale, utilisez ensuite un nettoyeur haute pression pour récurer les interstices des lames ou dalles de bois. Attention, le nettoyeur haute pression peut abîmer votre bois si vous l’utilisez trop fréquemment avec une pression trop grande.
Après avoir laissé sécher votre terrasse 60 à 90 minutes, appliquez du dégrisant dilué à l’eau à l’aide d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur. Une fois la surface imbibée, frottez à nouveau avec votre balai à brosse. Cette étape servira à faire disparaitre les tâches résistantes. Rincez ensuite votre terrasse en bois à l’eau et laissez sécher plusieurs heures.
Enfin pour que votre nettoyage tienne dans le temps, il faut protéger le bois de votre terrasse. Pour cela, Maisons MCA vous préconise d’utiliser un saturateur afin d’appliquer une épaisse couche avec un pinceau large. Une seconde couche sera nécessaire avant de passer un torchon afin de retirer les traces d’huile. Votre terrasse est prête pour l’hiver !