Nos conseils

Nettoyer la façade de sa maison

Pour nettoyer une façade, il existe évidemment plusieurs techniques. Elles vont varier en fonction de la nature du mur, mais également des types de saletés incrustés. En effet, avec le temps beaucoup de façades accumulent de la mousse, du lichen et d’autres moisissures. Maisons MCA fait le point avec vous sur les procédés et produits à employer.

Comment nettoyer la façade de sa maison ?

Avant toute chose, il faut commencer par effectuer un diagnostic de la façade. Quel est le type de matériau utilisé (Brique, béton, pierre, bois, enduit, crépi..) ? Quel est l’état de la façade (peinture vieille, mousse, champignons, saletés…) ? Ce compte-rendu vous permettra de savoir exactement quelle méthode adopter. Maisons MCA fait le tour avec vous des différentes méthodes de nettoyage de votre façade.

Gommage

C’est un nettoyage par projection de matière sans eau, sans échafaudage et sans abrasion. Il est indiqué lors de présence de salissures atmosphériques vertes et noires sur la brique, le béton, la pierre et le bois.

Hydrogommage

C’est un nettoyage réputé et recommandé pour les façades sensibles. Tout en projetant de la poudre et de l’eau, il permet de nettoyer les salissures noires, le décapage des peintures, les graffitis, les résidus de suie d’incendie, la rouille… Ainsi, contrairement au gommage, l’eau permet une meilleure maîtrise lors de la dispersion des poussières.

Sablage

Utilisé principalement pour la suppression de peinture, de salissures grasses et tenaces, et de salissures vertes. Cette méthode utilise du sable ou une poudre abrasive qui sera projeté sur la surface à nettoyer ou à décaper. Attention cependant, la législation française interdit le sablage à l’air libre si l’abrasif contient plus de 5% de silice.

Ponçage

C’est une méthode assez agressive et qui ne doit être fait uniquement lorsque l’abrasion du matériau le permet. Il est principalement réservé aux façades en béton et en bois. Il permettra ainsi de nettoyer les encroûtements noirs, les résidus de lasure, vernis, peinture…

Peeling

Idéal pour le nettoyage de surface délicate et fragile et lorsque sur la surface est importante. C’est un produit néanmoins qui nécessite l’intervention de professionnels, garants d’une bonne maîtrise du produit et de son application. De l’ammoniaque étant présent dans ce produit, il faut donc impérativement se munir d’un masque, de gants et de vêtements de protection.

Nébulisation

Appelé aussi ruissellement d’eau, cette technique de nettoyage des façades se fait par voie humide. Il n’y a dans ce cas pas de projection de matière, seul de l’eau est utilisée. Elle s’emploie principalement sur de la pierre, sur les briques et le béton.

Nettoyage haute pression

C’est une technique faisant appel de la projection d’eau et qui donc est assez agressive. Ce nettoyage permet de nettoyer des salissures grasses, des poussières, des résidus de peinture… Principalement utilisé sur de la pierre, de la brique, du béton ou encore du bois. Il est également essentiel de poster des vêtements de protection, des lunettes, un masque et une paire de gants.

Nettoyage chimique

C’est un traitement par produits chimiques appliqués directement sur la façade. Sa manipulation requiert beaucoup de précautions d’usage, et une bonne connaissance de la surface afin d’utiliser le bon produit. Les produits les plus couramment utilisés sont : les solvants, les acides, les bases, les tensio-actifs. Maisons MCA vous recommande de faire appel à un professionnel si vous hésitez dans le choix de votre produit.

Maisons MCA apporte votre attention sur la protection de vos plantes. En effet, si vous utilisez des produits chimiques pour nettoyer votre façade (javel, antimousse…), il faudra bien veiller à protéger vos plantes, avec une bâche en plastique par exemple.