Nos conseils

Les caractéristiques de la maison neuve ultra-connectée

Le progrès en matière d’habitat ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, nous n’avons de cesse d’entendre parler de domotique. Il est vrai que cette installation révolutionnaire promet de changer à jamais le futur de la construction. Terminés les tâches rébarbatives et autres oublis traditionnels dans la maison. Grâce à une programmation en amont, les appareils connectés s’allument seuls, l’énergie n’est plus consommée à outrance et le confort au sein de l’habitat s'améliore. Découvrons les atouts principaux qu’offrent la domotique et pourquoi il s’avère essentiel de planifier ce projet lors de la construction de la maison.

Qu’est-ce que la domotique ?

domotique maison connectée

La domotique est une installation qui gère un ou plusieurs équipements électriques de la maison de manière automatisée. Sécurité, confort, commandes d’ouverture et de fermeture, contrôle de la consommation énergétique : la démarche améliore la vie dans de nombreux domaines.

L’autre particularité de la domotique réside dans la façon de contrôler les paramètres des équipements. Une simple télécommande ou une application dédiée sur un smartphone suffisent pour piloter l’ensemble du système à distance. Inclure la domotique lors de la phase de construction de sa maison, c’est l’assurance de vivre dans la maison du futur.

Maison ultra-connectée : la domotique pour optimiser sa sécurité

L’amélioration de la sécurité justifie à elle seule la présence de la domotique. Malgré les systèmes d’alarme qui peuplent les maisons depuis quelques décennies, la nécessité d’accroître le niveau de sécurité se fait ressentir. Dans un habitat connecté, les possibilités en matière de sécurité sont nombreuses et révolutionnaires.

Par exemple, la domotique simule la présence humaine. Des programmations à distance permettent d’allumer la télévision, de mettre en route l’arrosage automatique, d’actionner les volets roulants, etc. Le système de surveillance caméra peut prévenir automatiquement le propriétaire en envoyant les images des éventuels cambrioleurs sur son téléphone, puis appeler les forces de l’ordre. Capteurs de mouvement, micros ultra-sensibles, poignées biométriques : pléthore de moyens peuvent s’avérer utiles pour protéger une maison neuve lors d’une absence prolongée.

Sécurité ne rime pas forcément avec intrusion ou cambriolage. Les accidents surgissent parfois d’un dysfonctionnement au sein même de la maison. Ainsi, une fuite d’eau inattendue peut survenir sans que les occupants s’en aperçoivent. Le système domotique la détecte et coupe automatiquement l’arrivée d’eau, tout en prévenant le propriétaire. Cette même possibilité existe avec les éventuelles anomalies électriques, les départs d’incendies, les fuites de monoxyde de carbone, etc. Ces mesures correctives sécurisent la maison, ainsi que l’esprit des occupants. Un enfant en bas âge s’approche trop des escaliers ou tente de sortir de la maison ? Une personne âgée chute alors qu’elle vit seule ? Une programmation domotique peut directement prévenir du danger sur le téléphone d’un proche.

Domotique dans une maison neuve : confort et assistance au quotidien

le confort de contrôler sa maison depuis une tablette

La domotique contribue énormément à améliorer le confort des occupants au quotidien. Grâce à une programmation depuis son smartphone, certaines actions s’opèrent automatiquement : ouvrir et fermer les volets, ajuster la température, allumer ou éteindre la lumière sans se lever. Mais, la maison connectée peut aller encore plus loin.

L’ensemble des équipements électriques demeurent pilotables. Préparer le café automatiquement au réveil, couler un bain à une certaine température depuis une autre pièce, tout cela représente autant d’actions réalisables par la domotique, qui font gagner du temps aux occupants. L’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite est également totalement repensée. Par exemple, le système domotique peut rappeler à la personne de prendre ses médicaments. Les lumières douces au niveau du sol peuvent automatiquement s’allumer dans la nuit pour guider l’occupant de la chambre aux toilettes, etc.

Faire des économies d’énergie avec la maison ultra-connectée

L’installation domotique offre une aide précieuse pour réguler la consommation énergétique d’une maison neuve. Cela représente une aubaine, alors que l’État mise sur une refonte complète de la gestion énergétique pour les prochains projets de construction. Voici quelques exemples de programmes qui entrent dans une démarche d’économie énergétique :

  • activation à distance et gestion du chauffage pièce par pièce ;
  • régulation du chauffage et de la climatisation en fonction des conditions climatiques extérieures ;
  • ouverture des volets dès le lever du jour ;
  • mise en place de capteurs de mouvement reliés au système d’éclairage ;
  • désactivation automatique de prises électriques pour éviter une surconsommation des appareils en veille ;
  • etc.

Par ailleurs, la domotique forme un duo complémentaire avec les nouveaux types de chauffages, comme la pompe à chaleur ou le chauffage solaire. Cette double démarche vise à instaurer le principe écologique de maison passive : l’habitat produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Au total, la domotique réduirait jusqu’à 10 % les dépenses annuelles en énergie.

Installation d’un réseau domotique dans une maison neuve

L’installation d’un système domotique s’anticipe dès en amont de la construction. En effet, l’architecte ou le constructeur doit intégrer les besoins électriques au cahier des charges, avec une installation adaptée au bon endroit. Les choix d’emplacement des interrupteurs, des prises, ainsi que la réalisation du câblage au moment de la construction évitent des travaux et dépenses ultérieurs.

L’achat de divers équipements connectés et le choix de leur lieu d’implantation se décident également à ce moment. Concrètement, cela permet de prévoir des gaines pour le passage des câbles Internet, Ethernet, les câbles électriques et hi-fi. Il existe la possibilité de choisir une installation sans fil (ondes radio, Wi-Fi, Bluetooth) ou par courant porteur en ligne (via le réseau électrique), mais certains matériels risquent d’être incompatibles avec le système domotique central. En effet, tous les fabricants ne font pas appel à la même technologie et n'utilisent pas le même protocole.

Pour profiter d’une maison domotique qui allie confort, économies d’énergie et conscience écologique, rien de plus simple. Il suffit de définir ses besoins et envies, puis de parler du projet avec un constructeur sérieux. Lors d’une construction, toute la logistique relevant de la domotique doit être pensée en tenant compte des contraintes techniques pour le passage des câbles ou l’installation de la couverture Wi-Fi pour la totalité de la maison. La domotique représente un investissement important. Mais, à moyen et long terme, celui-ci est amorti grâce à une consommation énergétique mieux maîtrisée.

constructeur de maison pas cher

Publié le 15/09/2022