Nos conseils

Comment économiser la climatisation ?

De nombreuses constructions sont équipés d’un climatiseur, pourtant rare sont les utilisateurs qui savent comment économiser de l’énergie. La question se pose en effet, surtout lorsque l’on sait que cela a un double impact : écologique et économique. Maisons MCA fait le point avec vous pour bien choisir son climatiseur et les astuces que vous pouvez mettre en place pour économiser l’énergie avec la climatisation.

 

Choisir son climatiseur

Première chose à savoir, les matériels actuels offrent des coefficients de performance moyens de 4 pour une température extérieure d’environ 7°C, ce qui revient à peu près à une consommation de 1 kW /h, l’appareil restitue une puissance de 4 kW de chauffage. Ce coefficient est évidement variable selon les marques de matériel, et varie en fonction de la température extérieure. De plus, si les constructeurs affichent une température extérieure de 7°C, ce n’est pas pour rien : cela correspond aux températures moyennes hivernales françaises. Dans les régions plus froides, l’installeur devra en tenir compte dans le calcul de la puissance de son matériel. Concernant le choix de votre climatiseur, préférez un appareil certifié (Qualiclima, Qualifelec ou Qualibat), ce sont des professionnels qui en plus de vous assurer la maintenance des installations, s’occuperont également du suivi et de dépannages éventuels.

 

Astuces pour votre climatiseur

Choisissez un modèle possédant de préférence un thermostat et un lecteur numérique. En effet, la variation d’un degré pourrait faire augmenter jusqu’à 8% la consommation d’énergie. Si votre climatisation ne possède pas de thermostat vous pouvez évidement en acheter un et l’installer. Il faudra cependant veiller à le placer loin des sources de chaleur.
Ne réglez pas le thermostat à une température inférieure à celle que vous souhaitez car vous n’arriverez pas à refroidir plus rapidement la pièce. Vous dépenserez ainsi moins d’énergie.
Veillez à placer votre climatisation dans un endroit où elle ne recevra pas directement la lumière et donc la chaleur du soleil. Elle doit également se situer dans un endroit disposant d’une bonne circulation de l’air.
Cela peut paraître logique, mais beaucoup de personnes oublient de fermer les portes et fenêtres quand la climatisation est en marche. De même lorsque vous sortez de chez vous, n’oubliez pas de l’éteindre.
Gardez votre installation fonctionnelle et propre, en veillant à ce que les entres et sorties de la climatisation soient propres, de même que les filtres, en évitant qu’ils ne s’obstruent à cause de la saleté et de la poussière.
Enfin, gardez à l’esprit que le calcul d’une puissance ne se limite pas à la surface ou au volume du local à traite. Au contraire, Il faut entre autres prendre compte des différents apports ou pertes (isolation, occupation, baies vitrées, orientation…). Maisons MCA vous recommande de faire appel à un professionnel le cas échéant.