Nos conseils

Faire des économies d’énergie : des gestes simples

Des petits gestes simples, réalisés au quotidien, peuvent vous aider à réaliser des économies. Que cela soit lors de vos travaux d’aménagement ou dans votre quotidien, avoir le bon réflexe peut vous permettre de réduire considérablement vos factures d’électricité.
Aujourd’hui, réduire sa consommation énergétique n’est pas qu’un enjeu financier, c’est aussi un enjeu environnemental. C’est pourquoi, MCA Maison vous livre des astuces, pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

 

Bien choisir son équipement

En privilégiant des installations et des équipements économiques, vous pouvez alléger sensiblement vos factures, sans pour autant nuire à votre confort. En choisissant, un appareil électroménager de classe énergétique A+, vous réduisez sa consommation en électricité de 20% par rapport à une classe A. Il est donc important de bien choisir vos appareils électroménagers dès votre installation.
En installant des fenêtres à double vitrage, vous bénéficierez de 5 à 30% d’économie d’énergie. Vous pouvez également profiter d’un crédit d’impôt de 25 à 40% du prix du matériel, s’il s’agit de votre résidence principale et que les travaux sont réalisés par un professionnel.
Pour votre éclairage, MCA vous conseille d’utiliser des ampoules basse consommation qui nécessitent 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules standard et d’éviter les lampes halogènes et abat-jour qui consomment plus.

 

Les bons réflexes au quotidien

  • En baissant la température de votre logement de un degré, vous économiserez 7% sur votre facture. Un système de programmation du chauffage vous permettra également de réaliser 10 % d’économie.
  • En éteignant vos appareils plutôt que de les laisser en veille, vous économiserez jusqu’à 10% de votre facture d’électricité hors-chauffage.
  • Privilégiez les douches aux bains car ces derniers consomment, en moyenne, 5 fois plus d’eau.
  • Pensez à dégivrer votre congélateur et votre réfrigérateur tous les 3 mois, car l’accumulation de givre double la consommation de votre appareil. De plus, il n’est pas nécessaire de régler le thermostat de votre réfrigérateur à moins de 5°C, car chaque degré de moins augmente la consommation de 5 à 10%.
  • Pour vos machines, privilégiez le lavage à basse température. A titre d’exemple, un lavage à 40 °C consomme trois fois moins qu’à 90 °C.

Ayez les bons réflexes, ces petits gestes vous permettront de faire de vraies économies sur vos factures de chauffage, d’électricité et d’eau.