Nos conseils

Comment tirer parti de la RE2020 pour sa maison ?

L’année 2022 signe un grand changement des normes de construction des bâtiments neufs. En effet, la France renforce sa réglementation thermique devenant, à partir du 1er janvier 2022, une réglementation environnementale. Ainsi, la RE2020 remplace progressivement la RT2012.

Dans un premier temps, seule la construction de bâtiments résidentiels est concernée. Puis, viendra le tour des bâtiments de type bureaux et lieux d’enseignement, pour enfin s’étendre à la construction des bâtiments commerciaux (commerces) et d’hébergement, comme les hôtels.

Mais la RE2020 va plus loin que la RT2012, et il n’est plus seulement question de performances énergétiques (chauffage et isolation principalement). En effet, la nouvelle réglementation accorde une place importante à la consommation des énergies renouvelables et à la réduction de l’empreinte carbone. Découvrons les intérêts de la RE2020 en matière de construction d’une maison neuve.

RE2020 : la performance énergique des bâtiments neufs

La RE2020 renforce les critères en matière de performance énergétique. Alors que la RT2012 œuvrait à la construction de maisons basse consommation (BBC), la RE2020 promeut (sans imposer) les bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) ou à énergie passive. Ainsi, une maison ne doit plus simplement consommer peu d’énergie, elle doit produire autant d’énergie qu’elle en consomme. Pour cela, la RE2020 insiste notamment sur :

  • une isolation thermique et phonique renforcée du bâti pour la disparition des ponts thermiques ;
  • une conception bioclimatique (matériaux biosourcés, comme le bois) ;
  • la présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques ou fenêtres isolantes et chauffantes par exemple) ;
  • une consommation énergétique de chauffage inférieure à 12 Kwhep/m².

Concrètement, que cela signifie-t-il ? La RE2020 recadre les usages de l’énergie. Cela passe notamment par la limitation des énergies fossiles non renouvelables, comme le gaz ou le fioul. Ainsi, l’électricité (énergie nucléaire et renouvelable) longtemps décriée est mise sur le devant de la scène. Sachant que les appareils électriques sont ceux qui coûtent le moins cher à l’achat, il s’agit là d’une bonne nouvelle.

En outre, l’isolation thermique d’une maison ayant un impact direct sur la consommation d’énergie, notamment en matière de chauffage l’hiver, celle-ci doit donc être plus performante. Néanmoins, cette performance ne doit pas être réalisée en contradiction avec la volonté écologique. C’est pourquoi les matériaux fabriqués avec des matières naturelles renouvelables sont largement plébiscités, comme nous le verrons ensuite.

Enfin, et parce qu’il s’agit d’un des critères de la RE2020 impactant le calcul de performance énergétique, l’isolation thermique des bâtiments neufs doit permettre d’optimiser la température intérieure l’été, notamment lors des périodes de forte chaleur de plus en plus fréquentes. Plus qu’une contrainte, il s’agit là d’un gain important en matière de qualité de vie et dans la réduction des factures énergétiques.

Ainsi, le nombre d’heures cumulées durant lesquelles la température intérieure dépasse 30° en journée et 28° la nuit est calculé sur l’année. En dessous de 350 heures, la maison est conforme aux normes fixées par la RE2020. Au-dessus de 1 250 heures, elle devient non conforme. Entre 350 et 1 250, des pénalités sont appliquées au calcul de la performance énergétique.

L’ensemble de ces critères vise à garantir une moindre consommation d’énergie en matière de chauffage (12 Kwhep/m²/an avec la RT2020 contre 50 Kwhep/m²/an pour la RT2012) tout en améliorant le confort de vie.

RE2020 : la réduction des émissions de carbone des bâtiments neufs

S’agissant d’une réglementation environnementale, la RE2020 travaille à réduire l’impact carbone des bâtiments neufs (émission de CO2). Cela passe d’une part par les techniques de fabrication et les matériaux utilisés. Ainsi, l’État encourage les constructeurs à privilégier l’utilisation du bois ou de matériaux biosourcés dans la conception du bâti.

Les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de matières organiques d’origine végétale ou animale. Il s’agit donc de matériaux issus d’une matière renouvelable et qui ont, de plus, une importante capacité à stocker le carbone présent dans l’air ou produit par les activités humaines. Ainsi, ils permettent la décarbonisation de l’environnement et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

Par conséquent, une maison biosourcée garantit une meilleure qualité de l’air intérieur. À ce propos, la RE2020 définit également un seuil de qualité d’air intérieur.

Ce type de matériaux peuvent être introduits dans toutes les étapes de construction d’une maison, comme pour :

  • la structure (ossature bois, par exemple) ;
  • l’isolation (ouate de cellulose, fibre de bois, laine, chanvre, paille, etc.) ;
  • les matériaux de construction (béton et mortier) ;
  • les matériaux composites et autres produits (colle, peinture, plastique, etc.).

Outre leurs intérêts environnementaux, il faut savoir que les matériaux biosourcés sont également des isolants performants, qu’il s’agisse de l’isolation thermique ou de l’isolation phonique. Ainsi, ils répondent à plusieurs enjeux de la RE2020 : réduction de la consommation énergétique, respect et protection de l’environnement, préservation des ressources naturelles.

RE2020 : les conséquences sur le prix de l’immobilier neuf

La lecture de ce qui précède doit inquiéter les porteurs de projet, et cela est tout à fait normal. Le prix de construction d’une maison conforme aux critères de la RE2020 va certes augmenter, mais les gains en matière de consommation énergétique et de qualité de vie sont importants.

Le ministère de la Transition écologique estime une augmentation de 10 % d’ici 2030. En effet, la mise en œuvre de la RE2020 se veut progressive afin de permettre l’adaptation des techniques de construction et l’organisation des fabricants de matériaux, notamment la filière bois qui va être davantage sollicitée. Ainsi, le ministère estime que les conséquences immédiates sur le prix de la construction d’une maison sont de l’ordre de 3 à 4 %.

Le respect de la nouvelle réglementation environnementale ne concerne pas uniquement le volet construction, les équipements sont également dans la ligne de mire. En effet, les logements neufs doivent adapter leurs systèmes de production d’énergie (chauffage et eau chaude sanitaire) afin de répondre aux critères de performance énergétique. Mais, précisons qu’il existe déjà des solutions adaptées, accessibles et ouvrant le droit à des aides financières, comme la pompe à chaleur (PAC), la chaudière à condensation ou le poêle à bois (bois ou granulés).

Enfin, les études démontrent que chauffer une maison conforme à la RE2020 revient à 250 euros par mois, soit deux fois que le prix de la consommation énergétique d’un logement répondant à la RT2012. Investir dans une maison bioclimatique et écoresponsable représente donc un investissement sur le long terme.

Publié le 16/11/2021