Nos conseils

Comment détecter et réparer une fuite dans une piscine

Chaque propriétaire de piscine peut être confronté à une fuite difficile à déceler. Voici quelques pistes pour détecter l’origine d’une fuite et les moyens de la réparer avant l’intervention d’une société spécialisée.

 

Fuite ou évaporation de l’eau ?

Le volume d’eau de votre piscine peut diminuer d’environ 2 à 3% lors de fortes chaleurs, particulièrement en été. Pour savoir s’il s’agit d’une évaporation d’eau et non d’une fuite, faites le test avec un seau rempli d’eau placé sur la margelle de votre piscine. Placez un repère pour comparer le niveau d’eau entre le bassin et le seau. Si le niveau d’eau est le même après 24 heures, vous pouvez écarter l’hypothèse de la fuite.

 

Quelles sont les différentes causes de fuite d’une piscine ?

Si le diagnostic d’une fuite est posé, entamez les investigations pour trouver d’où vient le problème. Différentes causes peuvent vous aiguiller pour trouver le lieu de la fuite :

  • un problème dans le système de filtration : vérifiez le local technique pour éliminer le diagnostic d’une fissure de la cuve, d’un raccord défectueux du filtre de la piscine ou encore une usure de la vanne multivoie ;
  • une fuite au niveau des pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement, prise-balais etc.) : elle peut être la conséquence d’un mauvais entretien ou être due au gel. Si l’eau stagne au niveau de l’une de ces pièces en laissant le niveau d’eau baisser, vous avez trouvé quel élément est à remplacer par un professionnel. L’ajout d’un colorant dans l’eau permet une détection plus rapide et précise ;
  • un problème d’étanchéité de la piscine : pensez à regarder si le liner est endommagé ;
  • la structure du bassin est peut-être défectueuse : vérifiez le carrelage, l’enduit, etc. ;
  • un glissement de terrain ;
  • une fissure dans la tuyauterie : une fuite dans les canalisations est difficile à repérer puisque celles-ci sont majoritairement enterrées. Vérifiez les endroits où il y a de l’humidité ou encore une pousse de verdure inhabituelle pour repérer la fuite.

Pour détecter la cause de la fuite et mettre en place les bonnes solutions, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

 

Comment détecter et réparer une fuite dans une piscine ?

Le détecteur de fuite est un outil efficace pour détecter les fuites d’une piscine. Il en existe de plusieurs sortes : des capteurs de niveaux, des détecteurs spéciaux pour canalisations, des caméras vidéo ou encore des détecteurs électroniques pour coque polyester ou liner…

Pour réparer les microfissures au niveau des canalisations, vous pouvez utiliser un produit colmateur de fuite spécial piscine. Si votre revêtement de piscine est défectueux, il existe des kits de réparation pour liner. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel si la fuite est difficilement détectable ou hors de votre champ de compétences pour éviter d’empirer la situation.