Nos conseils

Le carnet numérique : définition et enjeux

La généralisation du BIM va automatiser la production du carnet numérique. Celui-ci est obligatoire pour les constructions neuves dont le permis de construire est déposé à partir de 2017 et pour les logements faisant l’objet d’une mutation à compter de 2025. Mais qu’est-ce que le carnet numérique ? À quoi sert-il ?

 

Qu’est-ce que le carnet numérique ?

Le carnet numérique peut être défini comme « la carte vitale » de votre habitation ou encore comme sa carte d’identité. Il regroupe tous les éléments essentiels de votre logement :

  • les documents contractuels ;
  • les documents de construction ;
  • les documents de maintenance ;
  • il renseigne sur les interventions et sur les consommations d’eau et d’énergie ;
  • les notices des équipements.

 

Objectifs et enjeux du carnet numérique

Le carnet numérique deviendra un outil indispensable pour avoir une vue d’ensemble des propriétés et des performances de son logement. Toutes les données et statistiques qu’il regroupe faciliteront le choix et la mise en place de travaux et permettra de réaliser des économies. Le carnet numérique constitue également un atout pour le propriétaire pour mettre en valeur son bien sur le marché immobilier.

Cependant, le carnet numérique est encore au stade de « l’expérimentation ». Le Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) a sélectionné 12 projets qui vont tester et suggérer des pistes d’amélioration de la législation et de la réglementation du carnet numérique.

Publié le 29/05/2019