Nos conseils

Cuisine ouverte ou semi-ouverte : laquelle choisir ?

La cuisine est une des pièces les plus importantes d’un appartement ou d’une maison, surtout si elle s’ouvre sur le salon. Il est donc nécessaire de faire le bon choix. Mais entre une cuisine ouverte et une cuisine semi-ouverte, laquelle choisir ?

 

La cuisine ouverte : conviviale et lumineuse

La cuisine ouverte a le vent en poupe dès les années 60. Elle a l’avantage d’avoir une configuration qui permet de communiquer avec ses convives pendant la préparation des repas. Directement ouverte sur le salon ou séparée par un simple plan de travail (ou un petit muret), elle assure un réel gain d’espace dans votre logement tout en le baignant de lumière. Cependant, les bruits occasionnés par l’électroménager et l’activité dans la cuisine peuvent être gênants quand cuisine et salon ne font qu’un. Autre point négatif, les odeurs de cuisine qui peuvent imbiber le salon. Les parents propriétaires d’une cuisine ouverte doivent quant à eux s’assurer de bien garder leurs enfants sous surveillance…

 

La cuisine semi-ouverte : le bon compromis pour les indécis

Vous n’arrivez pas à faire votre choix entre une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ? Optez pour une cuisine semi-ouverte très en vogue ! Protégée par une baie coulissante ou une baie vitrée, elle apporte d’emblée du cachet à votre intérieur. La luminosité est conservée, mais l’aspect convivial est cependant un peu plus limité. Il est possible d’aménager facilement ce type de cuisine très tendance d’un îlot central ou d’un passe-plat pour encore plus de fonctionnalités et de style. La cuisine semi-ouverte permet également de protéger votre salon des bruits et odeurs, mais aussi des aléas et dangers en cuisine qui peuvent affecter vos enfants.