Nos conseils

Est-ce qu’une maison sur-mesure est plus chère qu’une maison sur plan

Le secteur de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté que depuis la crise sanitaire du Covid-19. Le nombre de biens immobiliers achetés est à la hausse et les projets de construction d’un logement neuf fleurissent. Envie de nature, d’espace et d’un meilleur confort de vie sont autant de préoccupations devenues aujourd’hui centrales.

Parmi ceux qui préfèrent davantage partir sur du neuf, nombre de personnes rêvent de faire construire leur maison sur-mesure. En effet, un tel choix offre de nombreux avantages en matière d’originalité et de personnalisation poussée de son habitation afin de la rendre idéale à son mode de vie.

Mais ce qui inquiète les porteurs de projet est le prix : une maison sur-mesure coûte-t-elle plus cher qu’une maison plus classique sur plan ? La réponse est loin d’être simple et tranchée, car plusieurs critères déterminent le prix d’une maison. Zoom sur le prix d’une maison.

Maison sur-mesure ou sur plan : comparer ce qui est comparable

Comparer ce qui est comparable. Cela peut sembler une évidence, pourtant certaines erreurs sont souvent commises en matière de construction de maison. Les porteurs de projet en parlent autour d’eux (famille, amis, collègues, etc.) et sont parfois surpris du tarif annoncé ou des différences de prix.

Il faut tout d’abord savoir qu’il y a d’importantes disparités régionales. Certaines régions, les plus attractives, sont plus coûteuses en matière d’immobilier. Il ne s’agit de rien d’autre que du jeu de l’offre et de la demande : plus il y a de demandes, plus l’offre devient rare et plus son prix augmente. Cela est sans compter l’inflation liée à l’attractivité de la région. Ce constat n’impacte pas uniquement l’achat d’un bien immobilier ou d’un terrain, mais influe également sur le coût de la main-d’œuvre et le tarif appliqué sur les matériaux.

Enfin, il ne faut pas chercher à comparer les prix d’une construction réalisée par un constructeur ou par un architecte. En effet, du fait de son volume de production plus important, un constructeur peut plus facilement négocier le tarif des matériaux ou de ses sous-traitants. Cela est plus difficile pour un architecte qui fait uniquement du sur-mesure. Néanmoins, un constructeur propose également la construction de maison sur-mesure.

Prix du sur-mesure et sur plan : une question d’architecture

Qu’importe que la maison soit sur-mesure ou sur plan, un des critères déterminant son prix est son architecture. Ainsi, plus l’architecture d’une maison est complexe, plus son prix est élevé.

Tout d’abord, il faut avoir conscience que plus la structure ou la forme de la maison est compliquée (originalité, nature du terrain, etc.), plus elle comporte de contraintes techniques. Voici quelques exemples d’architecture entrainant un surcoût :

  • un garage enterré ou un sous-sol (les matériaux structurels devant être plus solides et respirants) ;
  • un toit-terrasse, car l’étanchéité doit être renforcée ;
  • une terrasse en bois suspendue puisqu’il faut prévoir la structure de maintien ;
  • des différences de niveau d’une maison (nécessite un terrassement différent) ;
  • un vide sanitaire, car il implique davantage de travaux de maçonnerie ;
  • etc.

En outre, le choix de l’architecture définit la qualité et la quantité des matériaux nécessaires, donc leur prix, et peut nécessiter des besoins de main-d’œuvre plus importants ou plus techniques, et donc plus chers. À savoir que certaines étapes de construction sont par nature plus coûteuses, comme c’est le cas du gros œuvre (la maçonnerie par exemple). Il est alors facile de comprendre l’impact que peuvent avoir les contraintes d’un terrain sur le prix d’une maison.

Ainsi, que la maison soit sur plan ou sur-mesure, ce qui importe davantage est son architecture. Pour réduire les dépenses de construction d’une maison sur-mesure, le mieux est de privilégier une volumétrie et une forme simple, à l’instar du cube. Néanmoins, l’agencement des différents cubes d’un bâtiment permet de créer une originalité à « moindre prix ».

Prix du sur-mesure et sur plan : une question de technique

Il paraît évident à présent que plus un plan de maison se veut complexe et plus la construction se veut technique. Néanmoins, l’aspect technique est à prendre en compte dans l’ensemble des choix de personnalisation d’une maison.

Il faut savoir que même une construction sur plan est personnalisable, mais dans une moindre proportion par rapport à une maison sur-mesure. Et ces quelques choix peuvent considérablement faire varier le montant du devis. Une fois encore, sur plan ou sur-mesure, qu’importe, le prix dépend des choix qui sont faits.

Ce facteur technique ne concerne pas uniquement la construction à proprement parler du bâtiment. Le choix des équipements intérieurs est à prendre en compte pour réaliser certaines économies. Voici quelques points méritant une vigilance accrue :

  • le mode de chauffage, comme un plancher chauffant, le type de pompe à chaleur, la pose d’un poêle, etc. ;
  • le type de ventilation (simple flux, double flux, air chauffé, etc.) ;
  • la qualité des menuiseries (niveau de gamme) ;
  • le système d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau électrique ou thermodynamique) ;
  • etc.

Prix du sur-mesure et sur plan : les aménagements intérieurs

Les aménagements intérieurs constituent un des derniers critères pouvant fortement impacter les prix de la construction d’une maison sur-mesure ou sur plan. Par aménagements intérieurs, il faut également comprendre les matériaux de revêtement (isolation, carrelage, pierres de parement, etc.).

Tout d’abord, les matériaux de meilleure qualité ou haut de gamme coûtent plus cher (15 à 200 euros le mètre carré pour le carrelage). Concernant le carrelage de sol, il faut également savoir que plus la dimension des carreaux est importante, plus leur pose demande un plus grand savoir-faire. Le prix de la main-d’œuvre peut alors rapidement doubler.

Enfin, s’il y a bien un élément dans une maison où le tarif s’affole, c’est la conception de la cuisine. Rien que le prix des meubles, hors électroménager, peut passer du simple au triple, voire au quadruple.

Ainsi, dire si une maison sur-mesure est plus chère qu’une maison sur plan n’est pas possible. Nous l’avons vu, il s’agit tout d’abord d’une question de choix et de compromis entre envies, besoins et budget. Autant une maison sur-mesure peut être plus économique si les bons choix sont faits (et il y a de nombreux facteurs de choix pouvant permettre d’importantes économies). Autant elle peut coûter le triple en comparaison à une maison sur plan.

Publié le 25/10/2021