Nos conseils

Maison personnalisée : Vivre dans un lieu qui vous ressemble

Maison personnalisée : Vivre dans un lieu qui vous ressemble

Tout le monde aimerait pouvoir faire bâtir une maison à la fois originale, parfaitement adaptée aux besoins de ses occupants et au budget limité. La bonne nouvelle est que cela est possible grâce à la maison personnalisée. Il s’agit d’un mix entre une maison sur plan et une maison sur-mesure.

Alors que la maison sur plan permet peu de modifications (hormis l’option « prêt à décorer »), certains constructeurs permettent désormais de personnaliser certains éléments des maisons qu’ils proposent originellement sur plan. Ainsi, chacun peut en partie concevoir un lieu de vie qui leur ressemble et, surtout, adapté à leur mode de vie. Néanmoins, précisons que les modifications demeurent limitées. Il ne s’agit pas de retravailler l’entièreté de l’agencement intérieur.

Qu’est-ce qu’une maison personnalisée et que peut-on modifier ? Nous faisons le point dans ce qui suit.

La construction d’une maison personnalisée : une architecture standard

Tout d’abord, précisons un point qui nous semble important. La maison personnalisée ne permet pas de modifier l’architecture globale de la maison. Certains constructeurs peuvent autoriser la modification d’éléments secondaires, comme la disposition de certaines ouvertures (fenêtres, porte d’entrée, etc.). Il peut être également possible de choisir les matériaux de revêtement extérieur lorsque la conception de la maison l’autorise (ossature bois par exemple).

En effet, une maison personnalisée n’est rien de plus qu’une maison sur plan avec différentes options. De fait, le plan est de conception simple et basée sur des dimensions standardisées, notamment en matière de matériaux de construction. Ce qui peut paraître être un inconvénient constitue en réalité un avantage d’ordre économique.

La standardisation et l’utilisation de matériaux classiques permettent de bénéficier de tarifs négociés entre le constructeur et ses partenaires. En outre, le choix d’une architecture simple réduit le recours à des techniques de construction complexes et donc à un prix de main-d’œuvre plus élevé.

Enfin, la majorité des constructeurs proposent désormais une gamme très étendue de maisons sur plan répondant à de nombreux besoins et dans différents styles :

  • architecture moderne ;
  • style contemporain ;
  • maison traditionnelle ;
  • habitation de plain-pied ou à étage ;
  • toiture en bac acier ;
  • bardage bois ;
  • etc.

Néanmoins, précisons que le choix de l’architecture d’une maison reste dépendante des contraintes liées au terrain. En effet, certaines spécificités peuvent réduire les possibilités (comme la présence d’une pente ou la surface au sol constructible).

Mais de manière générale, si nous ajoutons les options de personnalisation au libre choix du style de la maison, il devient facile de vivre dans un lieu qui nous ressemble.

La construction d’une maison personnalisée : la modification de l’agencement des pièces

Une maison qui nous ressemble ne se résume pas qu’à une question d’esthétisme. C’est aussi l’opportunité de bâtir une maison en corrélation avec les habitudes de vie de chacun, surtout lorsque l’habitation doit accueillir une famille. La plupart des modèles conçus sont adaptés à la vie familiale (chambre parentale avec salle de bain, nombre de chambres au choix, présence d’une buanderie, etc.).

Néanmoins, quelques aménagements peuvent être nécessaires. Ainsi, les futurs acquéreurs peuvent réaliser quelques modifications secondaires quant à l’agencement des pièces. Il peut s’agir de supprimer (ou rajouter) une cloison pour obtenir une cuisine ouverte ou pour agrandir une pièce. Qu’importe les besoins ou envies, le mieux est d’en parler avec le constructeur pour voir ce qu’il est possible de faire.

Une fois les changements opérés, le constructeur revoit son plan et peut éditer des photos de synthèse afin de se faire une idée plus précise du rendu final, ou mieux encore, proposer une visite virtuelle du projet.

La construction d’une maison personnalisée : un aménagement intérieur totalement libre

Vivre dans un lieu qui nous ressemble est avant tout une histoire de goûts en matière de décoration. Et s’il y a bien un élément qui peut tout changer, il s’agit de l’aménagement intérieur. En effet, c’est à ce niveau que se joue le confort et la qualité de vie ainsi que le ressenti général de bien-être.

Bâtir une maison personnalisée, c’est donc avoir carte blanche sur l’aménagement intérieur et la décoration de son nid douillet. Il existe deux possibilités : choisir ce qui nous correspond le mieux dans les différentes options proposées par le professionnel ou prendre la responsabilité de tout ou partie de l’aménagement :

  • choix des matériaux de revêtement intérieur (nature, couleur, dimension, etc.) ;
  • choix des équipements (cuisine, salle de bain, mode de chauffage) ;
  • choix du style d’escalier pour une maison à étage ;
  • etc.

Toute personne ayant déjà imaginé la maison de ses rêves voit parfaitement ce que cela représente en matière de décoration de son univers intérieur. Néanmoins, certains choix sont à réaliser le plus en amont possible. C’est notamment le cas de l’installation d’un ilot central dans une cuisine, par exemple. En effet, le constructeur doit pouvoir adapter le plan en conséquence (arrivée électrique, de gaz ou d’eau sanitaire). Sur le même principe, le mode de chauffage doit être défini dès le début du projet pour intégrer les équipements nécessaires à sa pose dans le bâti de la maison (comme un plancher chauffant).

Bien que les futurs acquéreurs restent libres de leur choix, en parler à un professionnel permet également d’opter pour la meilleure solution (économique et suffisante en termes de confort de vie). Par exemple, les besoins en matière de chauffage dépendent d’un ensemble de critères, comme :

  • les matériaux d’isolation utilisés ;
  • le revêtement mural choisi ;
  • la zone géographique ;
  • l’orientation de la maison.

En outre, il convient d’intégrer les normes règlementaires (RT2012, RE2020, label éventuel, etc.) au projet de construction. Trouver le bon compromis nécessite de nombreuses connaissances. Il est donc plus simple de s’appuyer sur l’expérience du constructeur.

Choisir de bâtir une maison personnalisée pour vivre dans un lieu qui nous ressemble est une solution plus économique et surtout plus simple que de monter un projet sur-mesure. La mise en œuvre du projet est également plus rapide puisque le plan global est déjà défini et qu’il suffit de faire quelques aménagements. La construction d’une maison représente toujours une certaine charge mentale et un investissement personnel. Se reposer sur l’expérience d’un professionnel constitue donc une ressource non négligeable.

Bon à savoir, le constructeur peut prendre également en charge les aménagements personnalisés de l’espace extérieur, notamment la terrasse.

Publié le 06/10/2021