Nos conseils

Faire construire une résidence secondaire

Choisir l’Aquitaine pour faire construire une résidence secondaire

L’Aquitaine, figure parmi les plus belles régions de France : des paysages à couper le souffle, une gastronomie savoureuse, de bons vins, des plages et des spots de surfs, mais aussi la chaîne de montagnes des Pyrénées. Son climat agréable, son patrimoine culturel et historique sont autant de raisons qui devraient vous pousser à choisir cette région pour faire construire une résidence secondaire.

La construction d’un logement en Gironde, dans les Landes ou au Pays basque, est un excellent moyen pour améliorer votre patrimoine. Ce projet vous permettra de vous sentir chez vous pendant vos vacances et de réduire vos dépenses. Il est également possible de faire construire une résidence secondaire sur la côte atlantique en vue d’une cession ou encore pour profiter des avantages fiscaux prévus par la loi Pinel en la mettant en location.

Maisons MCA vous informe et vous accompagne pour la construction de votre résidence secondaire en Aquitaine.

Acquérir une maison secondaire sur la côte Atlantique

Faire construire une résidence de villégiature est une démarche qui présente de nombreux avantages. L’air iodé de la côte atlantique vous aidera à récupérer plus rapidement pendant vos vacances. Vous apprécierez également les innombrables activités qui peuvent y être pratiquées.

Une résidence secondaire pour les vacances en bord de mer

Spots de surf à Biarritz et stations balnéaires le long de la côte Atlantique, vous garantissent une belle évasion à chaque fois que vous vous rendrez dans votre résidence secondaire. Il suffit de quelques jours ou d’un weekend pour bien profiter de toutes ces activités estivales. Même lorsque le climat se rafraichit, il est toujours agréable de se promener le long de la côte Atlantique et d’admirer la beauté des paysages.
En choisissant de faire construire une résidence secondaire près de l’Océan Atlantique, vous avez un pied-à-terre à deux pas de la mer. Il s’agit d’un bel environnement pour se ressourcer. Ainsi, il s’agit d’un investissement intéressant. En effet, après quelques mauvaises années, le marché des résidences secondaires, depuis 2017, connait une hausse intéressante.

Tout savoir sur la résidence secondaire

Si vous souhaitez acquérir une résidence secondaire en Aquitaine, il est recommandé de choisir un logement neuf afin de bénéficier d’un confort maximal et de garantir une performance énergétique optimale. Avant de vous engager, découvrez la fiscalité et les plus-values de ce type de bien immobilier afin de vous préparer dans les meilleures conditions.

Fiscalité et plus-value d’une résidence secondaire

Les propriétaires de résidences secondaires doivent s’acquitter d’une taxe foncière, d’une taxe d’habitation et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, et ce, même si le logement n’est habité que quelques mois sur l’année ou même lorsqu’il n’est pas occupé. Les communes peuvent appliquer une majoration de 5 à 60 % sur la part de la taxe d’habitation et réclament en plus, la taxe sur les logements vacants. En revanche, la redevance audiovisuelle n’est pas perçue parce qu’elle ne concerne que les résidences principales.

Les résidences secondaires ne permettent pas de bénéficier d’exonération fiscale. Aucune mesure de plafonnement n’est prévue. Ainsi, les propriétaires de résidence secondaire ne profitent pas d’abattement, ni sur le calcul de l’ISF, ni sur les droits de succession.

À moins de profiter du crédit d’impôt prévu dans le cadre de la loi Pinel, il n’y a aucune exonération d’impôt pour la location d’une résidence secondaire. Il est possible pour le propriétaire d’opter pour le régime d’une micro-entreprise jusqu’à 32 600 euros de loyers afin de profiter d’un abattement de 50 % sur les sommes perçues dans le cadre de la location, avant de les ajouter aux revenus annuels soumis à l’impôt sur le revenu.

Si les charges sont supérieures à 50 % du montant des recettes annuelles hors taxes, un régime réel serait plus approprié afin que les charges des loyers perçus soient déduites. Un régime fiscal spécial est aussi prévu pour les chambres d’hôtes, les gîtes ruraux et les locations meublées dédiées aux touristes lorsque les revenus qui en découlent n’excèdent pas 81 500 euros : le propriétaire bénéficie d’un abattement de 71 % et n’est imposé que sur 29 % de leurs revenus locatifs.

Si vous décidez de revendre votre résidence de secondaire, vous pouvez profiter des fluctuations du marché pour réaliser des bénéfices intéressants. Comme le marché immobilier est actuellement florissant et se porte de mieux en mieux en Aquitaine, vous pourrez profiter d’une plus-value intéressante en cas de revente. La plus-value immobilière est imposable à hauteur de 19 %, et des prélèvements sociaux de 12,3 % sont également appliqués.

Maison secondaire : les avantages et les inconvénients

En faisant construire une résidence secondaire sur la côte atlantique, vous bénéficierez d’une tranquillité agréable pendant vos vacances en famille ou entre amis. Vous vous sentirez comme chez vous, vous utiliserez vos effets et vous pourrez cuisiner sereinement, contrairement à un séjour à l’hôtel.
L’acquisition d’une résidence secondaire vous permet également de vous constituer un patrimoine que vous pourrez mettre en location pour percevoir des revenus supplémentaires lorsque vous serez à la retraite. Il s’agit également d’un excellent moyen pour se constituer un patrimoine en vue d’une transmission. Si l’idée de disposer d’une deuxième adresse vous plait, les dépenses liées aux charges fiscales et à l’entretien ne devraient pas vous gêner.

Construire une résidence secondaire avec Maisons MCA

Maisons MCA vous propose des services sur mesure pour la construction de votre résidence secondaire en Aquitaine. L’accompagnement d’un expert vous permet de bénéficier de conseils avisés sur les différentes installations. Les compétences et les qualifications des techniciens spécialisés garantissent la qualité de vos installations électriques, de la plomberie, de l’isolation acoustique et thermique. Toutes les normes en vigueur seront respectées pour que votre résidence secondaire vous confère un parfait confort. Une étude préalable sera effectuée afin d’évaluer la qualité du terrain et les meilleurs procédés pour la construction de votre bien immobilier.

Maisons MCA vous éclaire pour que vous puissiez choisir le département d’Aquitaine le plus adapté à vos besoins et à vos moyens financiers.

La Gironde, un cadre de vie exceptionnel avec de nombreux atouts

La Gironde est un département convoité pour son dynamisme, sa richesse patrimoniale et culturelle, ainsi que sa gastronomie. Bien desservie par le TGV, la zone accueille de nombreux visiteurs et des retraités en quête de tranquillité et de climat plus doux, en particulier, à Arcachon.

La côte landaise, des plages plus vastes et une bonne tranquillité

Avec des prix plus accessibles, les atouts des Landes sont nombreux : une population et une circulation moins dense, un style de vie plus décontracté, un rythme quotidien qui vous déconnecte du stress des grandes villes. Ce cadre de vie séduit les personnes en quête de tranquillité. Faire construire votre résidence secondaire dans les Landes est la solution qui vous permettra de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

La côte basque, une grande diversité de biens immobiliers

Le Pays Basque, moins accessible que les Landes, se distingue par un environnement convivial et offre un cadre vie agréable. La plupart des acquéreurs de maisons secondaires dans le Pays Basque utilisent leurs biens comme résidence principale pour leur retraite. Profitez des conseils de votre constructeur immobilier pour concrétiser vos projets de résidence secondaire dans les meilleures conditions.
Un investissement immobilier réalisé en Aquitaine vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier avec une valeur sure, en effet, les prix ont peu régressé au cours de ces dernières années.

Publié le 26/05/2020