Nos conseils

Les communes les plus attractives autour de Royan

Le sud-ouest de la France foisonne de régions aux attraits touristiques remarquables. Le littoral, le paysage marin et la singulière beauté des lieux séduisent les amoureux de l’Atlantique. La commune de Royan fait notamment partie des principales curiosités qu’abrite cette localité de la Charente-Maritime.

Ville balnéaire investie par de nombreux visiteurs nationaux et internationaux chaque année, l’aire royannaise connaît une célébrité qui rejaillit sur les communes alentour. De Saint-Georges-de-Didonne à Étaules, en passant par Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer, etc., les nombreuses villes qui partagent son voisinage ne manquent pas de charme. Faisons un tour d’horizon des communes les plus attractives autour de Royan.

Royan

Située dans la presqu'île d'Arvert, et principale ville de la côte de Beauté, Royan est une aire urbaine de 18 844 habitants en 2021. Cette station balnéaire du département charentais est classée "Ville d’Art et d’Histoire", un titre qui lui vient des nombreuses attractions qu’elle abrite. Les plus notables sont :

  • les 5 plages de sable fin ;
  • la Grande Conche et ses emblématiques tentes de plage ;
  • le marché couvert ;
  • l’église Notre Dame ;
  • le Palais des Congrès ;
  • les quartiers du Parc ;
  • l’auditorium ;
  • etc.

Riche de ces lieux qui ne laissent pas indifférents, Royan en tire tout son charme, davantage renforcé par l’architecture des maisons, le paysage marin apaisant, la gastronomie, la richesse des infrastructures et les lieux de rêve où séjourner et s’installer.

Vaux-sur-mer

Entre Royan et Vaux-sur-Mer, il faut compter 4,8 km et 6 minutes de trajet en voiture. Cette petite commune de la banlieue ouest royannaise abrite 4  plages et de superbes falaises, que relient des pistes cyclables et une promenade piétonne. L’une des plus grandes falaises que l’on connaît à la ville reste la Conche de Nauzan. Outre cette attraction, la commune vauxoise est également connue pour :

  • le phare de Corduan ;
  • le lac, véritable air de loisirs nautiques et de pêche ;
  • le théâtre de verdure ;
  • le marché de nuit ;
  • l'église Saint-Étienne ;
  • etc.

Médis

Médis est une petite ville charentaise de 23,46 km2, que l’on retrouve à 6,8 km de Royan. Cette commune périurbaine et monopolarisée fait partie intégrante de l'aire royannaise. Partagée entre terre et mer, Médis jouit d’un calme rural apprécié des habitants et des touristes. Le parc zoologique de la Palmyre et le château de la Rigaudière font aussi partie des premiers arguments touristiques de la ville.

Saint-Palais-sur-Mer

Seulement 7 km séparent Royan de Saint-Palais-Sur-Mer, et de nombreux traits restent communs à ces communes voisines. Ainsi, tout comme Royan, Saint-Palais-sur-Mer dispose de 5 plages de sable fin, idéale pour le farniente. Les villas Belle Époque, le phare de Terre-Nègre, les carrelets, le Sentier des Douaniers, la Maison des Douanes sont aussi quelques incontournables à découvrir à Saint-Palais-sur-Mer.

Saint-Georges-de-Didonne

Nichée dans une forêt de pins maritimes et de chênes verts, Saint-Georges-de-Didonne se situe à 7,3 km de Royan. Cette station-village partage les mêmes caractéristiques marines que sa voisine royannaise. Les principales curiosités à y découvrir sont entre autres :

  • la grande Conche de Saint-Georges ;
  • la grande plage familiale ;
  • les criques ;
  • les villas balnéaires ;
  • les maisons typiques charentaises ;
  • etc.

Breuillet

Séparée de Royan de 10 km et située à mi-chemin entre La Tremblade et Saujon, la commune de Breuillet fait partie de la couronne périurbaine de Royan. Cet ancien village aux mœurs agricoles est aujourd’hui relié aux grandes villes de la région formées par La Tremblade et Royan. Cette proximité lui doit d’être desservie par des infrastructures de grande qualité. Par ailleurs, le bon vivre y est favorisé par un paysage océanique et des richesses botaniques remarquables. L’église Saint Vivien, construite dans un style roman saintongeais, fait aussi partie des atouts de la petite commune.

Saujon

Chef-lieu de canton de la banlieue nord de Royan, Saujon est une station thermale et touristique réputée. Traversée par La Seudre, cette commune aux 7 338 habitants offre un cadre de vie paisible, agrémenté par la proximité de la mer et des infrastructures de tous ordres. La ville de Royan ne se trouve en plus qu'à seulement 12 km. L’église Saint-Jean-Baptiste, la Tour de Pirelonge, l’abbaye de Sablonceaux sont enfin quelques-uns des lieux phares de la municipalité.

Cozes

Avec ses vignes et ses champs de tournesols, la commune de Cozes jouit d’un charme villageois, décuplé par la proximité de la mer. La ville, surnommée "Station verte", offre une atmosphère agréable où il fait bon vivre, avec un environnement préservé et protégé. Abritant un patrimoine architectural remarquable fait d’églises romanes, Cozes présente aux visiteurs une gastronomie colorée, dont les incontournables restent le Pineau, le Cognac, les Vins de Pays Charentais, le miel, les moutons de l’estuaire ou le melon charentais.

Meschers-Sur-Gironde

En plus de ses plages, de ses falaises, de ses marais et de sa forêt, la commune de Meschers-Sur-Gironde est surtout renommée pour ses grottes troglodytiques. Véritables musées, ces dernières regorgent de trésors et d’histoires. La baie et les carrelets de Port Maran sont aussi d’autres entités qui enrichissent le patrimoine et la vie à Meschers.

Semussac

La commune de Semussac, située à 12,6 km de Royan, est en passe de devenir une banlieue résidentielle. Il s’agit d’une ville dynamique, du fait de sa proximité avec les nombreuses stations balnéaires environnantes. À Semussac, le tombeau du Pasteur Jarousseau, le château de Didonne et l’église Saint-Etienne sont quelques biens précieux du patrimoine local.

Étaules

Étaules est une petite commune de la banlieue ouest de Royan. Il s’agit d’un pôle économique axé sur les activités tertiaires. La ville doit son dynamisme et sa croissance constante à ses activités économiques, mais tire surtout profit du voisinage de Royan et d’autres villes balnéaires alentour. Le tourisme y est donc prospère et le séjour rendu agréable par les commodités immobilières qu’on y retrouve. Étaules séduit notamment en tant que centre ostréicole et grâce aux deux ports qu’elle abrite : l’Orivol et les Grandes Bouches. La commune offre également un riche écosystème constitué de forêts mixtes, de forêts de résineux, de prairies semi-naturelles humides, de prés salés atlantiques ou encore d’eaux douces intérieures.

Chacune de ces villes environnantes constitue des atouts complémentaires qui viennent renforcer l'attractivité de Royan, et l'érige au rang de l'une des communes les plus attractives de la Charente-Maritime.

Vous souhaitez débuter votre projet à Royan ?

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

Publié le 23/12/2021