Nos conseils

Les villes limitrophes de Périgueux les plus attrayantes

Avec 4,3 millions de visiteurs recensés en 2020, la Dordogne est un carrefour incontournable du tourisme français. Elle attire ainsi chaque année une foule de touristes, de nouveaux habitants et de porteurs de projets immobiliers, attirés par le paysage dordognais, le climat océanique qui y règne, et plus encore par le charme des villes du département.

Parmi ces dernières vient en tête de liste la commune de Périgueux, une destination de premier plan et à forte attractivité. Mais loin de monopoliser ses curiosités, la sous-préfecture du département les partage avec les nombreuses autres villes riveraines. De Trélissac à Neuvic, en passant par Bassillac, Chancelade, etc., voici les communes limitrophes de Périgueux aux grands attraits.

Périgueux

Avec plus de 30 000 habitants, Périgueux est la première ville de la Dordogne et du Périgord. Cette commune urbaine est classée station de tourisme et ville d’art et d’histoire. À ce titre, elle offre aux visiteurs un riche patrimoine hérité du passé gallo-romain, médiéval et de la Renaissance.

Parmi les 44 monuments historiques et autres curiosités qu’abrite la ville, on distingue :

  • le circuit gallo-romain ;
  • la villa Mauresque ;
  • la tour Mataguerre ;
  • la maison Goudeau ;
  • le jardin des Arènes ;
  • la tour de Vésone ;
  • le parc de Vésone ;
  • etc.

Fidèle à son statut de grande ville, Périgueux garantit aux touristes, ainsi qu’à ses résidents, toutes les facilités en termes d’infrastructures et de services. La commune jouit également d’une économie favorisée par l’activité touristique, mais également par la présence de plus de 4 000 établissements. Ceux-ci interviennent notamment dans le commerce, la construction, l’agriculture, les transports, etc.

Le prix moyen du m2 à Périgueux est de 1 590 euros.

Champcevinel

La commune de Champcevinel se retrouve au nord de l’agglomération de Périgueux, à quelque 4 km du centre-ville périgourdin. Il s’agit d’une commune urbaine incluse dans l’aire urbaine de Périgueux, dont elle constitue la banlieue immédiate.

Avec près de 3 000 habitants, la ville est bâtie sur un territoire majoritairement constitué de milieux semi-naturels et de forêts. Sa vie économique est animée par plus de 400 entreprises.

À Champcevinel, on peut visiter :

  • le château de Borie-Petit ;
  • le château de Borie-Brut ;
  • le château de Vigneras ;
  • etc.

Coulounieix-Chamiers

Tout comme Champcevinel, Coulounieix-Chamiers fait partie de la banlieue immédiate de Périgueux, dont elle est séparée par l’Isle. Grand nœud routier de la Dordogne, la commune urbaine est traversée par deux routes départementales et une autoroute. Son territoire se compose essentiellement d’espaces naturels, de sentiers de randonnée et de terres agricoles. Les principales attractions de la ville sont entre autres :

  • la grotte sépulcrale de Campniac ;
  • le site de la Curade ;
  • le château de la Rolphie ;
  • le château des Izards ;
  • le castel Fadèze .
  • etc.

Chancelade

Connue des amateurs d'histoire pour l'Homme de Chancelade et des pèlerins pour son abbaye Notre-Dame, la commune urbaine de Chancelade se localise à environ 7 km à l’ouest de Périgueux, dont elle fait partie de l’aire urbaine. On peut y visiter :

  • la Commanderie des Andrivaux ;
  • le château des Reynats ;
  • le castel Keruel ;
  • les carrières ;
  • etc.

Boulazac

Boulazac partage le voisinage immédiat de Périgueux, dont elle est une banlieue immédiate du sud-est. Avant sa fusion avec Atur et Saint-Laurent-sur-Manoire, c’était une commune urbaine en plein essor pour tout ce qui concerne l’aménagement.

En l’occurrence, elle est témoin de la construction de nouveaux logements depuis 2015, mais aussi de nouvelles installations sportives, de la réalisation d’une voie verte, de pistes cyclables, etc. Le château du Lieu-Dieu, la Guinguette Barnabé ou encore le parc Lamoura sont quelques curiosités à y découvrir.

Trélissac

Située à environ 9 km de Périgueux, la commune rurale de Trélissac appartient à la banlieue périgourdine. La ville aux 6 629 habitants déclarés en 2021 couvre une superficie de 22,88 km2 dominés par des espaces naturels.

En plus de profiter de sa proximité avec Périgueux, la commune connaît de belles performances économiques assurées par plus de 400 entreprises. Celles-ci interviennent notamment dans le domaine du commerce, de l’industrie, du transport, de la construction, de l’hébergement, etc.

En addition, Trélissac abrite un patrimoine civil, religieux et naturel abondant. Le site d’orchidées sauvages et le château de Lauterie en forment quelques-uns des composants.

Marsac-sur-l’Isle

Marsac-sur-l’Isle est une commune de l’unité urbaine de Périgueux, dont l’essentiel du territoire se trouve en rive gauche de l’Isle. La commune dont l’étendue est majoritairement composée de territoires artificialisés abrite chaque année la Foire de Périgueux et son salon animalier. On peut aussi y admirer le manoir de Chambon, la Fontaine intermittente, l’église Saint-Saturnin, etc.

Coursac

Commune limitrophe de Marsac et incluse dans l’aire urbaine de Périgueux, la ville de Coursac est une localité rurale profuse en terres agricoles. Il s’agit d’un regroupement de villages, de hameaux et de lieux-dits, abritant tout de même plus de 100 établissements dans les domaines du transport, de la sylviculture, de la pêche, de la construction, etc. Le château de la Jarthe est l’une de ses principales attractions.

Bassillac

Il faut compter 9 km pour rallier Bassillac depuis Périgueux. Cette ville incluse dans l’aire urbaine périgourdine était une commune à part avant de se voir fusionner à Auberoche depuis 2017, et ce, pour former désormais la nouvelle commune de Bassillac et Auberoche.

Le territoire bassillacois est composé essentiellement de villages, de hameaux et de lieux-dits. On y retrouve néanmoins des infrastructures de premier plan, dont l’aéroport Périgueux-Bassillac.

Sanilhac

Située à 14 km de Périgueux, Sanhilac est une nouvelle commune, née de la fusion des communes de Breuilh, Marsaneix et Notre-Dame-de-Sanilhac. On y recense près de 400 entreprises, dont la grande majorité intervient dans le commerce et la construction. Sanilhac accueille aussi chaque année la fête de l’âne et des festivités autour du jazz.

Saint-Astier

Environ 20 km séparent Périgueux de Saint-Astier, qui se dresse à 100 km à l’ouest de Bordeaux. Installée au cœur de l’Isle, la commune urbaine connaît une croissance économique remarquée ces dernières années. On y retrouve un riche patrimoine historique, avec des bâtisses aussi curieuses que l’église fortifiée, les mottes féodales, les cluzeaux, etc.

Neuvic

La commune de Neuvic, également connue sous l’appellation de Neuvic sur l’Isle, se trouve à environ 7 km de Saint-Astier et à 27 km de Périgueux. Il s’agit d’une commune rurale riche en terres agricoles, où l’on dénombre près de 300 entreprises. Elle abrite aussi 3 zones naturelles à la richesse faunistique et floristique remarquable.

Publié le 23/12/2021