Nos conseils

Quel type de chauffage choisir pour ma maison ?

Gaz, électricité, plancher chauffant, bois… : le choix d’un système de chauffage pour votre maison est d’une importance capitale. Seul un système de chauffage adapté à votre habitation peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie et d’obtenir un maximum de confort. D’où l’intérêt de réfléchir à cela dès l’élaboration des plans de votre maison.

 

Les différents types de chauffage pour une maison

Lorsqu’on fait construire sa maison (ou lors de grands travaux de rénovation), la question du système de chauffage fait souvent débat. Chaque type de chauffage a ses partisans et ses détracteurs. Pour vous aider à prendre votre décision, il est utile de rappeler les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage.

• Réputé économique à l’usage, le chauffage au gaz nécessite cependant l’installation d’équipements coûteux (comme la chaudière) et un entretien régulier de ces équipements.
• Avec un prix au kWh supérieur au gaz, l’électricité souffre d’une image d’énergie coûteuse. En installant des radiateurs électriques performants, il est toutefois assez facile de limiter sa consommation électrique en chauffage.
• Invisible, silencieux et économique, le plancher chauffant a tous les atouts pour séduire. Son installation est en revanche assez onéreuse, et doit être anticipée au moment de la construction de votre maison.
• À condition d’être équipé d’un appareil de chauffage compatible (poêle, insert, cheminée…), le bois demeure l’une des énergies les plus économiques, et écologiques. Au quotidien, le chauffage au bois impose plus de contraintes que ses concurrents.

 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son système de chauffage

Plusieurs critères permettent de choisir un type de chauffage adapté à sa maison :

• Votre budget : sur la question économique des systèmes de chauffage, il est important d’englober le coût de l’installation, le coût à l’usage et le coût de l’entretien des équipements ;
• La superficie de votre logement : on ne chauffe pas les 150 m² d’une villa comme on chauffe un appartement de 30 m² ; au-delà de 100 m² de surface, on estime qu’il est préférable d’opter pour le gaz ou pour le plancher chauffant ;
• Le niveau de confort attendu : le gaz et le plancher chauffant diffusent une chaleur plus homogène et moins fluctuante que le bois ou l’électricité.

Ainsi, en prenant tous ces critères en compte, vous pourrez déterminer quel type de chauffage est le plus adapté à votre situation et à vos préférences.