Conseils pour réussir son plan de maison

À lire aussi

Équiper sa maison avec un aspirateur centralisé

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un aspirateur centralisé...

Lire la suite

L’entrée en vigueur du nouveau PTZ+

À compter du 1er octobre, les modalités d'application du PTZ+ (Prêt...

Lire la suite

Si vous n’avez aucune notion en conception ou que vous n’avez jamais utilisé un logiciel, voici quelques conseils simples à prendre en compte pour réussir le plan de votre maison.

Implantation, façades extérieures et volumes

Pour implanter judicieusement une maison sur un terrain, il est conseillé, dans un premier temps, de prendre en compte la course du soleil. Si vous préférez avoir de la lumière dans la cuisine le matin et profiter du soleil du soir dans la salle à manger, les pièces sont à agencer en fonction de ce critère. Sachez que pour réduire au maximum vos dépenses énergétiques, il est préférable de miser sur les apports solaires et d’installer vos surfaces vitrées et menuiseries importantes plutôt côté sud que côté nord. L’orientation des pièces et la forme de la maison sont aussi des éléments-clés à prendre en considération. Adopter une forme de maison favorisant l’exposition au soleil des pièces à chauffer (espaces de vie et chambres) peut avoir un impact très positif sur votre facture de chauffage : renseignez-vous sur la réglementation thermique 2012. Les volumes extérieurs vont ensuite être importants pour présenter correctement la maison. Vous pouvez constituer un plan vue de face ainsi que des vues en élévation. Il faudra parallèlement prendre en compte la circulation à l’intérieur de la maison. Plus les espaces de circulation sont optimisés, plus vous aurez de place disponible pour la surface de vie. Pensez enfin à des astuces en fonction de vos envies, comme par exemple : mettre un grand dressing dans un couloir, faire une petite salle d’eau privative pour les parents, etc.

Ouvertures et perspectives

Vos ouvertures doivent être cohérentes en fonction de vos espaces, le plus logique étant donc de faire des petites ouvertures dans les chambres et des grandes ouvertures dans les pièces de vie. Réfléchissez ensuite aux perspectives, qui correspondent aux différents points de vue dans la maison. Essayez de faire des pièces qui vont se répondre les unes avec les autres en jouant par exemple sur les différents niveaux de plafonds, de sol, etc. Cela va donner une lecture qui sera beaucoup plus agréable à l’œil, beaucoup plus efficace et esthétique.
Sachez qu’il existe des logiciels de conception simplifiés qui peuvent vous aider à réussir très facilement votre plan en quelques étapes, alors renseignez-vous avant de vous lancer !

À lire aussi

Entretenir sa VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un système d’aération...

Lire la suite

Astuces pour faire un grand ménage de printemps

Journée à la fois tant attendue et tant redoutée : le grand nettoyage...

Lire la suite