Nos conseils

En quoi la RE2020 impacte-t-elle la construction de maison ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison neuve, sachez que la réglementation environnementale dont on parle depuis 2020 est enfin entrée en vigueur. Il est donc important de faire un point sur la signification de cette nouvelle norme et sur ce qu’elle implique. En effet, celle-ci aura non seulement un impact direct sur les constructeurs, mais également sur les futurs propriétaires. Pas de panique, ces conséquences ne sont pas forcément négatives. L’objectif principal : réussir à construire des habitations qui produisent plus qu’elles ne consomment.

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La réglementation environnementale, ou RE2020, est une nouvelle réglementation déposée par le gouvernement, qui a pour but de rendre les futures constructions plus respectueuses de l’environnement. Elle est entrée en vigueur en janvier 2022 et concerne les logements neufs, qu’ils soient individuels, collectifs, ou qu’il s’agisse de bâtiments du secteur tertiaire.

des maisons plus écologiques avec la RE2020

La RE2020 vient remplacer la RT2012 (réglementation thermique de 2012), qui présentait déjà certaines exigences pour les constructeurs. Cependant, en vue de l’urgence climatique et des conséquences environnementales auxquelles nous faisons face, des mesures plus drastiques ont dû être imposées afin de diminuer au maximum l’empreinte carbone. Désormais, on ne prend plus seulement en compte la performance thermique, mais également l'impact environnemental global du logement tout au long de sa vie.

En effet, les nouvelles normes que demande la RE2020 répondent à des objectifs beaucoup plus importants. Les maisons doivent désormais respecter 3 critères :

  • le Bbio ou le besoin bioclimatique, qui permet de mesurer les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage ;
  • le Cep ou coefficient d’énergie primaire, qui correspond à la somme des consommations de chauffage, de climatisation, d’eau chaude et d’éclairage, et qui permet d’identifier la perte d’énergie ;
  • le Cepnr ou coefficient d’énergie primaire non renouvelable qui, comme son nom l’indique, est un indicateur représentant la consommation d’énergie primaire non renouvelable.

De nouvelles normes pour la construction

Cette nouvelle réglementation et ces nouveaux critères mènent à deux grands changements concernant les logements neufs : la suppression du gaz et l’utilisation de matériaux biosourcés.

Diminution du gaz

Avec la réglementation environnementale 2020, le gouvernement fixe le nouveau plafond d’émission de carbone pour les maisons individuelles à 4kg/CO2eq/m²/an. Ceci entraîne inévitablement la suppression du gaz dans les foyers, puisque le taux d’émission de carbone de cette source de chauffage est beaucoup plus difficile à concilier avec cette nouvelle réglementation. Les futurs propriétaires devront se tourner vers une solution énergétique plus écologique.

Utilisation des matériaux biosourcés

La RE2020 permet de mettre en valeur les matériaux biosourcés. Ces matériaux sont issus de la biomasse d'origine végétale ou animale. En effet, la réglementation environnementale met en œuvre le calcul du cycle de vie des matériaux, qui prend en compte l’emprunte carbone d’un bâtiment tout au long de sa vie, de sa conception jusqu’à sa démolition. Cette notion avantage l’utilisation de matériaux bas carbone, tels que :

  • le bois ;
  • le parquet ;
  • le bardage ;
  • le lambris ;
  • le chanvre ;
  • le liège ;
  • la ouate de cellulose ;
  • etc.

Le but étant d’utiliser des matériaux qui permettent de diminuer le besoin de chauffage, sans réduire le confort des habitants. Comme on peut le voir, c’est toute une façon de concevoir les maisons qui est à retravailler.

Quel impact sur les particuliers ?

objectif de réduction des déchets avec la RE2020

 

Une telle réglementation a de nombreux impacts positifs sur le plan environnemental. Mais elle a également des conséquences à deux autres niveaux : du côté des constructeurs et du côté des habitants/propriétaires.

Une baisse de la consommation énergétique

Si cette réglementation est avant tout une mesure prise pour le respect de l’environnement, elle n’en est pas moins un avantage pour le confort des habitants. Elle leur offre notamment une consommation d’énergie plus basse et la garantie d'une fraîcheur conservée pendant les périodes de forte chaleur, qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses et intenses au fil du réchauffement climatique. Les maisons neuves devront en effet être construites pour rester fraîches pendant les canicules et autres moments solaires de grande envergure, afin d’éviter l’utilisation de la climatisation particulièrement énergivore.

La RE2020 promet aussi des logements neufs dotés d’une meilleure isolation, grâce à des matériaux tels que le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose. Cette solution écologique promet également un plus grand confort pendant l’hiver, car les périodes de froid ne sont pas à sous-estimer non plus.

Pour un particulier, la principale conséquence impactera sans aucun doute la source de chauffage au sein de son projet de construction, car il devra faire une croix sur les chaudières à gaz et le fioul, pour se tourner vers des solutions de chauffage durables. C'est le cas avec :

  • les pompes à chaleur ;
  • les poêles à granuler ;
  • le chauffage biomasse.

Pour les maisons individuelles neuves, les chaudières à granulés et les chauffages électriques sont pour le moment toujours autorisés. En outre, il est conseillé de réfléchir davantage à l’exposition de la maison, afin de favoriser les sources de chaleur naturelles et d’améliorer la performance énergétique de la maison. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de faire construire une maison lumineuse.

De nouvelles techniques de construction

De l’autre côté, ce sont les constructeurs qui doivent changer leur façon de construire les bâtiments, en commençant par les matériaux et les techniques utilisées. Le traitement des déchets sur le chantier entre également en jeu dans la réglementation environnementale, dans le but de favoriser le recyclage. Cela demande notamment de se tourner vers des matériaux moins énergivores, qui peuvent demander un coût plus important lors de l’approvisionnement. Seront désormais encouragées des techniques de construction produisant moins de gaz à effet de serre que les traditionnelles maisons en béton, comme la brique ou le bois. Ces matériaux ont de plus une meilleure inertie thermique.

Ce coût peut évidemment avoir un impact direct sur le prix de la construction aux futurs propriétaires. Les constructeurs devront donc rester compétitifs et innovants. Pour cette raison, il est primordial aujourd'hui, et plus que jamais, de bien choisir son constructeur.

 

 

Publié le 19/05/2022