Nos conseils

2022 : quelles nouveautés pour les constructions de maison ?

Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale (RE) 2020 a remplacé la RT2012 et soumet les constructions résidentielles à certaines obligations. Si pour vous 2022 rime avec projet immobilier et construction de maison rêvée, il est important que vous preniez connaissance des nouveautés qui concernent tous les chantiers de construction depuis le premier trimestre. L'objectif principal de cette nouvelle réforme plus respectueuse de l'environnement est de développer des constructions aux dépenses énergétiques limitées. En optant pour la construction de votre maison, vous bénéficiez d'un habitat conforme qui vous dispense de travaux de remises aux normes pour les années à venir.

Quels sont les points importants à retenir lorsqu'on souhaite construire sa maison en 2022 ?

La réglementation environnementale 2020

catégorie énergétique d'une maison neuve

Qu'est-ce que la RE2020 ? Cette nouvelle réglementation, entrée en vigueur en janvier 2022, a pour objectif de créer des constructions à énergie positive. En outre, tout nouveau bâtiment est pensé et construit dans le but de créer plus d'énergie qu'il n'en consomme. Cette nouvelle réforme fait suite au besoin urgent d'agir pour réduire au mieux notre impact sur l'environnement.

La RE2020 vient remplacer la RT2012 avec un champ d'action plus vaste, bien que cette dernière tendait déjà vers le respect de la cause environnementale, en réglementant l'isolation thermique des bâtiments. Les nouvelles constructions soumises à la RE2020 doivent remplir les 4 objectifs suivants :

  • limiter l'empreinte carbone engendrée par la construction du bâti ;
  • assurer une efficacité énergétique ;
  • décarboner l'énergie utilisée ;
  • créer une isolation confortable, permettant de faire face aux différents épisodes caniculaires à venir.

Les changements pour les chantiers de construction

Tout permis de construire déposé après le 1er janvier 2022 est concerné par l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation et des changements qu'elle entraîne. Depuis le premier trimestre, les constructeurs utilisent des matériaux biosourcés, comme le bois, et géosourcés, comme le béton, le ciment, la brique ou encore la pierre de taille.

Autre évolution tendant à améliorer les performances énergétiques des constructions : l'isolation thermique renforcée et la réduction de la consommation. En effet, l'installation de solutions de chauffages écologiques est au cœur de cette nouvelle réforme. Il faut donc privilégier un système de chauffage comme le poêle à granules, le chauffage biomasse ou encore la pompe à chaleur, très en vogue, performants et respectueux de l'environnement.

Pensez également à l'exposition de votre maison, surtout selon la région et son implantation, car vous pouvez tirer avantage des ressources naturelles disponibles. Si vous souhaitez construire une maison dans le Sud, profitez du taux d'exposition au soleil de la région. Peu importe le lieu de construction, une maison exposée au Sud ou sur un versant ensoleillé consomme moins d'énergie et profite des ressources naturelles présentes. Résultat, la maison est plus lumineuse et bénéficie de la chaleur naturelle du soleil. Profitez également des ressources naturelles et consommez de façon responsable en optant pour la récupération de l'eau de pluie et l'utilisation des énergies renouvelables. Grâce à cette nouvelle réglementation, les nouveaux logements, mais aussi les bâtiments privés et publics, sont construits et équipés dans le but de limiter l'impact des constructions sur l'environnement.

Le gaz est aussi concerné par la nécessité de réduire les émissions de carbone de chaque maison. Aussi, sachez que votre future maison ne pourra en disposer. En effet, ce combustible qui rejette énormément de carbone est en toute logique supprimé des installations.

Le taux d'aménagement

Lorsque vous déposez un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux pour entreprendre un agrandissement de votre surface habitable, vous devenez éligible à la taxe d'aménagement. Cette contribution, qui est un impôt à verser à la commune et au département, est supposée augmenter de 7 % minimum en 2022.

Pour déterminer le montant de votre taxe d'aménagement, vous devez multiplier la surface de votre construction par la valeur de la taxe votée par votre commune et votre département.

Les impacts liés à la RE2020

La RE2020 promet de nombreux changements sur le plan environnemental, mais les constructeurs et les futurs propriétaires sont aussi concernés.

Dans un premier temps, sachez que les nouvelles normes visant à réduire votre consommation énergétique permettent de réaliser de réelles économies sur le long terme. En effet, en limitant votre consommation d'énergie et en construisant une maison bien isolée, capable d'utiliser les énergies renouvelables, vous ne réalisez pas de perte de chaleur en hiver, ni de perte de fraîcheur en été. Ainsi, l'utilisation du chauffage en hiver et des climatisations en été est raisonnée, sans excès de consommation dû à une isolation sommaire. En privilégiant des matériaux durables, respectueux de l'environnement et isolants, les nouvelles constructions garantissent une isolation optimale, synonyme de confort en été comme hiver.

Entre flambée du prix des matériaux et gestion des déchets, la RE2020 a une incidence sur le prix des constructions et des maisons neuves. En effet, avec la hausse des prix estimée à environ 7 %, les constructeurs doivent innover et faire preuve d'ingéniosité pour bien se placer sur le marché immobilier, tout en restant compétitifs.

Les aides financières

les aides financières pour financer sa maison en RE2020

Avant de vous lancer, établissez le budget nécessaire à la construction de votre futur bien immobilier. Des aides financières peuvent vous aider à faire réaliser votre projet. Différentes solutions et options s'offrent à vous pour maîtriser votre budget :

  • le prêt à taux zéro ;
  • l'exonération de la taxe foncière (pour une durée de 2 ans) ;
  • le prêt à l'accession sociale (soumis à condition) ;
  • la réduction Pinel si vous construisez un bien locatif.

Pour résumer, si vous projetez de construire une maison en 2022, votre projet est soumis à la nouvelle réglementation environnementale. Votre future habitation doit donc être une maison passive, à énergie positive, pensée et construite dans le souci de répondre aux nouvelles normes.

Construire une maison est un projet exaltant qui nécessite réflexion et organisation. Afin de mener à bien votre projet, choisissez d'être accompagné par un constructeur expert et bénéficiez ainsi du savoir-faire de professionnels aguerris. De plus, vous lancerez votre chantier en sécurité et en toute tranquillité. Enfin, si la hausse des prix engendrée par cette nouvelle réglementation peut prêter à la réévaluation de votre projet, notez que ces nouvelles constructions à faible consommation énergique garantissent une baisse des factures notable et rentable.

 

Pour votre projet de construction de maison neuve en 2022, faites appel à Maisons MCA.

Remplissez notre formulaire de contact en quelques secondes. Les conseillers MCA sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Publié le 24/05/2022