Nos conseils

Quelle maison construire avec un petit budget ?

 

La construction d’une maison représente souvent le projet et l’investissement d’une vie tout entière. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui croient à l’impossibilité de vivre dans leur propre maison, faute d’un budget confortable. Or, il existe plusieurs solutions pour à la fois limiter les dépenses et concrétiser son projet de construction. Découvrons les différents conseils pour parvenir à construire une maison avec un petit budget.

Quels paramètres peuvent influencer le prix d’une maison ?

De manière générale, plusieurs critères peuvent influencer le prix d’une maison :

  1. La configuration de la maison : maison de plain-pied, à étages, en T, en L, etc.
  2. Le type de maison : traditionnelle, moderne, écologique, etc.
  3. Les spécificités de la construction : ajout d’une cave, d’un garage, d’une pièce ou chambre supplémentaire.
  4. Le choix des matériaux de construction.
  5. La localisation de la future maison.
  6. La superficie de la maison.
  7. Le montant des taxes et assurances liées à la construction.
  8. Les aides financières pour financer la construction de la maison : prêt à taux zéro, aides territoriales, etc.

Le premier des conseils pour construire une maison avec un budget serré est de faire des choix forts. La maison de nos rêves se trouve souvent aux antipodes de nos moyens réels. Il faut donc établir une liste de priorités et revoir certains critères susceptibles de faire baisser les prix.

Construire une maison avec un petit budget : le choix du constructeur

Premier choix important, celui de la personne ou de l’entreprise en charge de construire la future maison. En effet, le type de constructeur influe sur le prix de construction de la maison. Si l’autoconstruction permet de réduire le coût d’une construction de 10 à 30 %, elle ne permet pas de bénéficier de garanties légales de construction ni d’accompagnement par des experts en bâtiment. De plus, le futur propriétaire doit forcément posséder de nombreuses connaissances en matière de construction.

Deux autres solutions existent : faire appel à un architecte ou contacter un constructeur de maisons individuelles. Le premier est obligatoire pour une construction de maison supérieure à 150 m², mais demeure plus cher qu’un constructeur de maisons individuelles. Par ailleurs, ce dernier propose plus de garanties que l’architecte. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, la construction d’une maison par un architecte coûtait en 2018 en moyenne 1 794 €/m². Celle avec un constructeur s’élevait à 1 445 €/m².

Le futur propriétaire ne doit pas hésiter à comparer les constructeurs sur le prix et les offres les plus intéressantes. De même, il est important de demander, puis de comparer plusieurs devis.

Une maison à prix abordable : considérer l’emplacement du terrain

Le choix du terrain impacte le coût global de la construction. Un terrain placé en centre-ville sera bien plus cher qu’un emplacement situé en périphérie ou à la campagne. À surface équivalente, cela peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros sur un projet de construction. Toutefois, le futur propriétaire doit s’assurer que le terrain est habitable et que les temps de trajet pour rejoindre les commerces, écoles et lieux de travail lui conviennent.

 

Maisons MCA, c'est aussi des solutions petits budget. Contactez-nous !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

 

Projet de construction et petit budget : choisir un plan de maison simple

Bien définir la surface de sa future maison permet d’économiser sur le prix des travaux. En effet, la tendance à voir trop grand coûte en matériaux, main-d’œuvre, travaux d’aménagement et impôts locaux. Or, tous les plans de maison ne représentent pas le même investissement. Par exemple, une maison contemporaine en V, en L, ou de forme arrondie peut coûter beaucoup plus cher, en raison du nombre de matériaux plus qualitatifs et d’une expertise en tous points supérieurs. Le constat est similaire pour une maison à toit plat.

A contrario, les maisons plus traditionnelles — celles aux formes carrées ou rectangulaires avec un toit en pente — répondent à une logique de prix plus abordable. À ce titre, une maison à étage ne coûte pas forcément moins cher qu’une maison de plain-pied. Si le fait d’ajouter un étage permet de gagner en surface habitable sans empiéter sur le terrain, d’autres coûts en matériaux et en main-d’œuvre sont générés pour :

  • augmenter la hauteur des murs extérieurs ;
  • ajouter un escalier ;
  • construire une dalle plancher de niveau ;
  • etc.

Les conseils du constructeur sont à prendre en compte afin de trouver le modèle de maison qui correspond à la fois aux attentes, mais également au budget du futur propriétaire.

 

Choisir des matériaux de construction abordables

Il est possible de construire une maison avec un petit budget, à condition de tenir compte du prix de matières premières. Ainsi, privilégier certains matériaux de construction à la fois solides et bon marché permet d’alléger le prix des travaux. Le parpaing, le béton cellulaire et la brique font figure de produits au rapport qualité et prix imbattable. L’aménagement intérieur, par exemple en limitant les cloisons avec des pièces ouvertes, représente également un moyen de construire sa maison sans faire flamber les prix.

Modèle de maison moins cher : penser aux futures économies d’énergie

Certes, la construction écologique revient plus chère que la construction classique. En effet, le prix des matériaux durables est supérieur de 10 à 20 % sur celui des matériaux traditionnels. Toutefois, les futures factures énergétiques permettront à coup sûr de réaliser des économies.

Par ailleurs, certains choix n’impactent pas forcément le budget de construction. Ainsi, un choix d’orientation côté sud pour les pièces à vivre permet d’optimiser les apports solaires. De même, le plan de la maison peut prévoir de grandes ouvertures extérieures à des endroits stratégiques, afin de créer une aération naturelle.

Enfin, l’État encourage de plus en plus les particuliers à construire leur maison de manière écologique. Cela se concrétise par la mise en place de bonus et primes, en plus des aides financières déjà accordées par l’État et les collectivités territoriales.

Construire un abri de véhicule plutôt qu’un garage

Un garage est souvent ajouté sur les plans de maison. Pourtant, celui-ci coûte cher à la construction, potentiellement une dizaine de milliers d’euros. Le futur propriétaire peut tout aussi bien protéger sa voiture des intempéries avec un auvent. De toute manière, la construction d’un garage peut survenir bien après celle de la maison.

Construire une maison avec un budget réduit : s’occuper des finitions

La dernière possibilité de réduire le budget de construction est de terminer soi-même une partie des travaux après le départ du constructeur. Ainsi, le futur propriétaire peut économiser une belle somme qui correspond au prix de la main-d’œuvre. Pêle-mêle, il peut s’atteler à :

  • la pose des revêtements muraux ;
  • l’installation des meubles de cuisine et de salle de bains ;
  • la plomberie ;
  • la pose des menuiseries extérieures et intérieures ;
  • l’électricité ;
  • la pose des revêtements de sol ;
  • l’aménagement extérieur.

Cela signifie tout de même que le futur propriétaire et son entourage possèdent d’importants talents de bricoleur. Attention à ne pas se surestimer, car l’économie réalisée sur le prix de construction pourrait se transformer, en cas de mauvaises installations, en coûts supplémentaires à l’avenir.

 

Vous voulez lancer votre projet de construction ? Contactez-nous !

Formulaire Conseil SEO
Nom et prénom
Téléphone
Email
Ville ou code postal

Publié le 11/01/2024