Nos conseils

Quelle température de couleur d’ampoule choisir pour sa construction neuve?

Maisons MCA vous dit tout sur la technologie LED qui permet aujourd’hui de personnaliser vos ambiances lumineuses en modulant la température d’ampoule.

 

Qu’est-ce que la température d’ampoule ?

S’exprimant en degrés Kelvin (K), la température de couleur d’une ampoule est une caractéristique utilisée pour décrire la qualité ou couleur de la lumière. Plus cette température est élevée (supérieure à 5 300 K ou « blanc lumière du jour »), plus la lumière est dite « froide » (lumière bleue). C’est par exemple la température idéale pour travailler car elle facilite la concentration.

La qualité de la lumière se définit aussi par les blancs « neutre » (entre 4 000 et 4 500° K), « chaud » (entre 2 500 et 3 000° K) et « tirant sur le jaune » (K < 2 500°).

Outre leur fonctionnement économique Très Basse Tension (ou TBT) et leur exceptionnelle durée de vie, les ampoules Led sont aujourd’hui capables d’émettre toutes les nuances de températures de couleurs. Elles sont ainsi idéales en aménagement intérieur pour créer des ambiances qui vous ressemblent.

 

À chaque pièce sa température de couleur idéale

Dans les pièces de la maison nécessitant une lumière d’ambiance douce et chaleureuse (chambres, cuisine, salle-à-manger, salon, véranda…), Maisons MCA vous recommande d’utiliser des ampoules Led de température de couleur entre 2200 et 3500° K.

Pour un coin lecture ou de travail, adoptez un éclairage fonctionnel orientable (lampe murale, lampadaire, liseuse de poche, lampe de chevet…) de température d’ampoule élevée.

Pour un hall d’entrée, une salle-de-bain, des couloirs ou encore des escaliers, choisissez un blanc neutre qui ne fatigue par les yeux.

Pour sublimer un élément décoratif du jardin, baliser une allée ou éclairer un garage, une cave, un rangement sous escalier, une armoire, etc., utilisez une température d’ampoule comprise entre 5500 et 6000° K.

Enfin, pour moduler les ambiances en fonction des moments de la journée et de vos activités, rien de mieux que les lampes Led à variateurs de températures de couleurs. En 1 clic seulement, paramétrez votre éclairage dans les pièces fonctionnelles : apport lumineux stratégique (plan de travail, coin devoirs, espace de cuisson, miroir de la salle-de-bain, etc.), lumière d’ambiance pour le soir, etc.